Bricoleur du Dimanche

Rénovation - Je commence par où ? - page 2

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
28/10/2010 à 11h48
28/10/2010 à 11h48
Salut,

Voilà je désire rénover plusieurs pièces de la maison que je viens d'acheter.

Je veux changer les fenêtres (en rénovation) et doubler les murs extérieurs notamment.

Par quoi dois-je commencer ? Changer les fenêtres puis poser le doublage ou l'inverse ?

Vu les délais de réception des fenêtres, je veux commencer le doublage des murs mais je me pose des questions sur la façon de bien entourer les fenêtres avec le placo.

Merci bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
28/10/2010 à 16h19
28/10/2010 à 16h19
Très bien je verrais alors après avoir posé les fenêtres. Je ne les aurai pas avant 6 semaines mais je vais me renseigner auprès du distributeur.

Je sens que je vais passer un hiver au chaud...

Merci et à bientôt.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
28/10/2010 à 16h57
28/10/2010 à 16h57
Je suis en train de restaurer une maison pour faire un gite de vacances. J'ai mis des rails au sol et au plafond et des montants de chez placoplatre. Ce n'est qu'une fois que le mur est "ferraillé" qu'il faut mettre l'isolant. Bien respecter les distances entre les montant. Même pour trois mètres prendre des panneaux et non pas des rouleaux car sinon c'est la crise de nerf. Les panneaux se posent l'un sur l'autre sans aucune difficulté. Pour l'écart bon c'est vrai que cela fait un retrait. Je l'ai réglé en mettant une bande de placo fixé d'un côté sur le rail, de l'autre - côté aminci - dans la gorge qui fait le tour du dormant de la nouvelle fenêtre en pvc. Une illustration sur mon blog: http://lamaisondurougegorge.blogspot.com/ Je vous ai mis une photo de l'habillage d'une porte car je ne savais pas comment l'intégrer avant les photos de la cuisine terminée. Si vous avez beaucoup de placo à poser je vous recommande ce site: http://www.krenobat.fr/index/page/id/1284383388 L'équerre de traçage et le trusquin sont fantastiques.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par Skreech

avatar - Skreech
Contremaître
Message(s) : 218
28/10/2010 à 17h26
28/10/2010 à 17h26
matimat2k4 : tout dépend de la pose de la fenetre si elle se fait en applique ou en insert. Mes fenetres sont posés en applique et l'épaisseur suffit juste bien à faire passer une plaque de TH38 en 10+1 derrière. Alors addyll,la pose en applique ou en insert ?

Autodidacte persévérant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
28/10/2010 à 22h42
28/10/2010 à 22h42
Skreech, il s'agit de fenêtres en rénovation à poser donc sur les anciens dormants qui eux sont posés en insert donc pas possible de poser en applique à moins d'enlever tout le bâti. Mais merci pour la solution.

sigonniere, merci pour votre lien. C'est justement ce à quoi je pensais. C'est juste la mise en oeuvre qui me paraissait être casse-tête mais en gros il faut encadrer la fenêtre avec des rails puis poser le placo par dessus.
Pour la laine de verre il faut des panneaux rigides mais c'est un peu plus chère il me semble. Bon courage pour votre rénovation.
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
29/10/2010 à 03h54
29/10/2010 à 03h54
Bonjour,
Lorsque vos fenêtres seront en cours de pose, voyez s'il existe une "rainure" tout autour du dormant. Normalement le poseur y clipse à la fin de la pose un joint pour rendre un beau fini entre la fenêtre et le mur afin d'éviter un aspect bâclé.
Donc si dans votre modèle il y a cette rainure comme chez moi il conviendrait de procéder de la façon suivante:
- prendre une chute de placo avec une partie amincie. Glisser la partie amincie dans la rainure et avec une équerre vous trouverez l'angle exact pour fixer le montant en métal qui va du sol au plafond.
- dans le cas contraire et notamment pour passer une porte de communication il faut visser dans le mur avec des chevilles enfonçées au travers des morceaux de montant de façon à ce que le U du montant soit face à vous. C'est sur le côté fenêtre du U et sur celui du montant que vous visserez le "raccord " de placo qui mesure l'épaisseur de votre mur + isolation.
Maintenant pour l'isolant je ne sais pas s'il existe des rouleaux en 100. J'ai fait l'expérience du rouleau pour du phonique j'ai cru que la cloison allait exploser tellement cela m'énervait de remonter l'isolant en cours de pose.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - matimat2k4
Contremaître
Message(s) : 316
29/10/2010 à 09h21
29/10/2010 à 09h21
Skreech a écrit :

matimat2k4 : tout dépend de la pose de la fenetre si elle se fait en applique ou en insert. Mes fenetres sont posés en applique et l'épaisseur suffit juste bien à faire passer une plaque de TH38 en 10+1 derrière. Alors addyll,la pose en applique ou en insert ?



en 10+1 plus encore le plâtre actuel qu'il ne va pas enlever...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
29/10/2010 à 09h29
29/10/2010 à 09h29
Merci à tous pour vos conseils. Je vous tiendrai au courant.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 19