Bricoleur du Dimanche

Rénover mur placo alvéolaire partiellement carrelé

avatar - carloman72
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
11/04/2015 à 21h22
11/04/2015 à 21h22
Bonjour

Je souhaite rénover ma cuisine. Le mur principal qui me pose problème est en placo alvéolaire partiellement recouvert de carrelage. Je ne voudrais pas retirer le carrelage (qui est sein), ce qui abîmerait sensiblement le placo. J’envisageais donc de remettre par-dessus du placo (simple BA13). Mais comment le poser avec ce carrelage qui n’est pas régulier et qui rajoute donc sur une bonne surface 7 à 8 mm d’épaisseur Mouais... : voir mur central sur image jointe. Au MAP…..avec rails et tasseaux (mais comment les poser avec cette irrégularité sur toute la hauteur)….
Suivant le mode de fixation, pourrai-je à nouveau fixer des éléments sur le nouveau placo ?
Si vous aviez des conseils à me donner, je suis preneur.
Merci par avance. Clin d\'oeil

Images jointes :

Mur placo partiellement carrelé.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/04/2015 à 22h09
11/04/2015 à 22h09
Bonjour,

Le mieux est encore de coller le placo au MAP en faisant des plots plus ou moins épais permettant de compenser les irrégularitées. Il faudra au préalable dépolir le carrelage pour que la colle adhère mieux. Les autres méthodes que vous citez, notamment sur rail, risques de prendre plus de volume sur la pièce. Quand à la pose d'éléments le problème restera quasiment identique à la situation antérieur comme si nous n'aviez rien fait, puisqu'il s'agira toujours de cloisons creuses et tout dépendra aussi de quel genre d'élément il s'agira ?...

@+
ou créer un compte pour participer
avatar - carloman72
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
11/04/2015 à 22h17
11/04/2015 à 22h17
Merci pour votre réponse.

Pour le MAP sur le vieux placo, je dois mettre un primaire avant ?
Comment s'assurer que le nouveau placo est bien monté. Je "tape" dessus à la règle de maçon et je vérifie la verticalité à la règle à niveau ?

Pour les rails, la perte, somme toute modeste, de volume (ma pièce est grande) ne me dérange pas. Mais je ne saurais pas comment les poser avec cette irrégularité......ça me parait pourtant être la manière la plus sûre, la plus propre, pour la pose.

Merci encore !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/04/2015 à 00h43
12/04/2015 à 00h43
Re,

Désolé mais je ne comprend pas très bien ce problème d'irrégularité sur toute la hauteur qui vous pose tant de problème! Ce ne sont pas les 7 / 8 mm supplémentaires que prend le carrelage en dénivelé par rapport au placo existant qui empêchera de coller le placo dont l'épaisseur des plots placés tous les 30 cm compensera la différence.

Idem dans le cas d'ossature métallique, vous mettez bien des rails verticaux tout les 60 cm fixés dans des rails eux mêmes fixés horizontalement au sol et au plafond et.au plus près du mur en question! Donc pardonnez moi mais je ne vois pas ou est le souci que vous évoquez et en quoi peuvent gèner les 7/8 mm de carrelage qui dépasse en épaisseur par rapport au mur existant!

Possibilité aussi de poser des tasseaux verticaux tous les 60 cm en posant des cales de compensation en parties hautes correspondantes à l'épaisseur du carrelage. Placo ensuite à visser sur les tasseaux.

Coller des plaques demande effectivement un certain tour de main, il existe des videos de pose. Il est beaucoup plus facile de les aligner au fur et à mesure en les posant sur des rails ou sur des tasseaux. Dans le cas de collage, pas besoin de primaire si la placo existant est propre et dégraissé ou si peint à poncer légèrement.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
12/04/2015 à 07h08
12/04/2015 à 07h08
Bonjour

Si ce n'est que le problème du dénivelé , il peut se résoudre aussi avec l'utilisation de panneaux de rénovation .
A coller simplement en parti haute , dans votre cas optez pour du 6mm existe aussi en 4 mm .

Une vidéo vaut mieux que long discourt : l'exemple est donné par un fabriquant mais il n'est pas le seul sur le marché ( ceux qui fabriquent les receveurs douche italienne en polystyrène extrudé en font également ) .
les supports peints et carrelage existant recevront préparation et primaire adapté .

https://www.youtube.com/watch?v=8-lm6Rs4b10


c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer
avatar - carloman72
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
12/04/2015 à 07h48
12/04/2015 à 07h48
Merci pour vos réponses. Sourire

Je vais opter pour la régularisation du mur avec des panneaux de rénovation. Puis la pose d'un cadre pour rails de placo. Histoire de repartir sur un mur sein.
J'ai lu sur internet que certains proposaient de coller (mastic polyuréthane) le cadre inférieur sur carrelage (ce qui est mon cas). J'imagine que ce n'est pas trop conseillé pour le long terme.....? Mouais...
Mieux vaut percer dans les joints.... Mouais...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55