Bricoleur du Dimanche

reparer un linteau de cheminée - page 2

Par viali51

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28/11/2011 à 11h09
28/11/2011 à 11h09
Bonjour. J'aimerai savoir comment réparer le linteau de ma cheminée en pierre, fissurer verticalement au milieu. Je pense que c'est du a l'insert qui, avec la chaleur, a dilater le métal et a casser le linteau.
A savoir que je casserai tout ce qui est en brique(socle et 2 murets verticaux) et j'enlèverai l'insert pour mettre un poele a bois, qui ne sera donc pas en contact avec le linteau en pierre.
Merci.

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Par viali51

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28/11/2011 à 19h23
28/11/2011 à 19h23
OK. Merci. Mais dans ce cas, ce sont les tiges filetées qui supportent le poids du linteau sur la poutrelle, non? Confus
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Par kriske

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28/11/2011 à 19h40
28/11/2011 à 19h40
bonjour Georges

ah, c'est ainsi que tu vois la chose

ne faut il pas craindre que les vibrations dues au perçage de ces trous ne fragilisent encore plus la pierre en lui faisant perdre de petits morceaux

et puis, on ne connais pas la résistance à la chaleur de la résine utilisée pour ce faire, ce n'est jamais qu'une résine
faire un scellement au mortier réfractaire, ce n'est pas assez solide, et le mortier standard n'est pas adapté non plus pour la chaleur

je peux me tromper, je n'ai pas autant d'expérience que toi dans le domaine des cheminées

moi je voyais plutôt cela en soutien, si la pierre n'est pas droite comme indiqué, il suffit de prendre des ailes encore plus grandes


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Brico30

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Message(s) : 8912
28/11/2011 à 21h34
28/11/2011 à 21h34
Salut Christian,
Le dessin proposé n'est qu'une approche pour montrer le principe de fixation. Il est évident qu'il faut prendre quelques précautions dans ce genre de "bricolage" d'autant plus qu'il faut impérativement assurer les charges pour ne pas se retrouver enseveli avant l'heure... Quand ça veut pas... Quand ça veut pas...
Compte tenu de la masse du linteau, un bon perforateur doit en venir à bout sans trop d'efforts. Il y a peu de chance qu'il bouge sachant qu'il sera soutenu et donc bloqué verticalement avant le début des travaux de démolition des murets actuels.. Ca tourne pas rond là-dedans
Je n'ai jamais tenté de tester un scellement chimique avec un chalumeau mais je doute qu'il y ait un risque de le voir fondre à la chaleur du foyer, une fois durci. J'ai oublié d'indiquer que cette traverse (équerre ou autre profilé) devra être protégée par une tôle déflectrice pour réduire les effets de la chaleur et donc de dilatation du profilé.
Viali a écrit :

..Mais dans ce cas, ce sont les tiges filetées qui supportent le poids du linteau sur la poutrelle, non?..


Tu as indiqué plus haut que le linteau était en biseau côté interne. Ce profil incliné empêchera justement les glissement poutre / métal mais il faudra y mettre des tiges filetées de Ø14 ou Ø16mm. Si tu as un doute, la solution d'appui sur une équerre règlera tes craintes.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par viali51

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29/11/2011 à 20h29
29/11/2011 à 20h29
Bonjour. J'ai des barres de fer section carré d'environ 3cm de coté qui actuellement, soutienne le bois de chauffage. Je pense qu'elles sont costauds car la pile est haute et elles ne plient pas. Penses tu que ca pourrait convenir? As tu une marque de résine de scellement à me conseiller?J'ai trouvé celle ci chez casto qui supporte 1000kgs sur le papier..
https://www.castorama.fr/store/Kit-scellement-chimique-Titan-1000-kg-PRDm478049.html
Je pense privilégier la solution de la barre et les chevilles chimiques car ce sera invisible derriere le linteau.
Pour eviter la chaleur sur la barre, quel isolant fin pourrai je mettre? un isolant multi couche suffirait il?

A bientot
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Par Brico30

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Message(s) : 8912
29/11/2011 à 21h04
29/11/2011 à 21h04
Bonsoir,
Si la résine de scellement que tu indiques convient parfaitement, un profilé de 30x30 est très insuffisant pour ce soutien.
Au lieu de l'IPN proposé précédemment je pense qu'un fer "U" type UPN de section 100x50 sera parfait. (Voir pj)
Ce profilé doit poser de part et d'autre sur les corbeaux pour soutenir efficacement le linteau.
Attention à la mise en œuvre du scellement chimique qui durcit assez rapidement. Il sera préférable de faire le serrage final le lendemain.
Rappel: les tiges filetées seront d'un diamètre d'au moins 12mm, 14mm serait mieux.

Le déflecteur auquel je faisais allusion peut se résumer à une simple tôle qui va provoquer une dépression derrière elle et donc "ventiler" l'espace entre linteau et déflecteur+fer U à condition qu'il y ait une grille de décompression au-dessus du foyer..!


@+ Clin d\'oeil

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Par kriske

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30/11/2011 à 07h04
30/11/2011 à 07h04
bonjour

une barre carrée de 30x30 pleine est moins résistante qu'une cornière L ou qu'un U

de plus pour forer dans la pierre du linteau je n'utiliserais pas la percussion pour éviter d'ébranler le système

c'est pourquoi je privilégie le scellement dans les corbeaux au détriment de la résine et je ne crois pas que la cornière sera tellement visible dans l'âtre une fois posée

enfin, chacun son idée, c'est le résultat qui compte et au final ils sont peut être comparables


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Par viali51

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30/11/2011 à 10h41
30/11/2011 à 10h41
Bonjour.Si j'ai bien compris, le linteau ds ta solution serait en appui sur la corniere en L ?
Par contre, il y a un bourrelet de pierre non taillé sur les coté des linteaux. Je ne pourrais donc pas coller au maximum la corniere sur l'arriere du linteau, a moins d'enlever ce bourrelet en le taillant, mais la, je sais pas comment faire exactement.. Cela pose t il un probleme?
J'ai fait un schéma pour voir si j'ai bien compris.

A+

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Par kriske

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30/11/2011 à 11h34
30/11/2011 à 11h34
bonjour

moi je voyais cela ainsi

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Par viali51

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Message(s) : 102
02/12/2011 à 22h27
02/12/2011 à 22h27
Bonjour. Je suis allé voir un marchand de materiaux specialisé dans le fer. Il m'a proposé une barre coupée de 2m de longueur, en U, de 70mm de large. Il m'a dit qu'avec la solution de la barre derriere le linteau, avec 4 tiges filetées de 14 ou 16mm dans de la resine scelement chimique, le tout en appui sur les jambes de la cheminée.Ca ne bougerait pas. Et que la chaleur ne fera pas bouger la barre de fer.

Donc je pense au final choisir cette solution ,invisible à l'oeil.

A+
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Par Brico30

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Message(s) : 8912
02/12/2011 à 22h45
02/12/2011 à 22h45
Salut Viali,
N'oublie pas d'étayer correctement ton linteau avant de démolir quoi que ce soit Ca tourne pas rond là-dedans pour nous proposer des images après travaux... Cool

Bon courage !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
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Par viali51

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03/12/2011 à 09h25
03/12/2011 à 09h25
Bonjour. Pas de soucis. Tire la langue

Je pense faire les choses dans l'ordre suivant:

-meuler et "tailler" l'arriere du linteau au niveau des bourrelets de coté, pour que la face arriere soir la plus plate possible de bout à bout, tout en gardant la pente d'origine.
-percer et trouer les jambes pour le passage de la barre.
-percer la barre.
-mise en place de la barre "à blanc" pour marquer les trous sur le linteau puis l'enlever.
-percer les trous.
-insertion de la resine de scellement chimique dans les trous.
-mise en place de la barre.
-mise en place des tiges filetés dans les trous.
-mise en place d'une rondelle + boulons.
-sceller la barre sur les jambes, a l'aide d'un ciment refractaire.
-mise en place de 2 étais pour soutenir le linteau (pour assurer le coup).
-casser les 2 cloisons en briques
-descendre doucement les étais et voir si ca tient...
-casser les briques du fond et le socle.
-habillage de la cheminée en enduit "pierre girondine".

Je pensais mettre les tiges filetés puis mettre la barre mais je pense que ce ne sera pas possible de mettre la barre dans les trous des jambage et en meme temps, inserer les tiges filetés dans les trous de la barre.
Faut il utiliser un ciment réfractaire ou un ciment classique pour sceller la barre dans les jambages?

A+
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Par Brico30

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03/12/2011 à 11h43
03/12/2011 à 11h43
viali51 a écrit :

..Je pense faire les choses dans l'ordre suivant:

-meuler et "tailler" l'arriere du linteau au niveau des bourrelets de coté, pour que la face arriere soir la plus plate possible de bout à bout, tout en gardant la pente d'origine.
Avant de commencer place un étai de maçon au centre du linteau et tu soulèves légèrement jusqu'à refermer la fissure. Tu pourras ensuite démolir les deux murets qui ne gêneront plus pour le reste du chantier.. Ca tourne pas rond là-dedans
-percer et trouer les jambes pour le passage de la barre.
-percer la barre.
Perce le fer U à 1mm maxi au-dessus du diamètre des tiges
-mise en place de la barre "à blanc" pour marquer les trous sur le linteau puis l'enlever.
-percer les trous.
Avec un perforateur pro (en location) ça va rentrer comme dans du beurre et sans efforts.
-insertion de la resine de scellement chimique dans les trous.
Les trous du linteau étant plus gros (espace pour la résine,) il est préférable de placer et caler le fer U en face des trous puis injecter la résine. Les tiges seront soutenues et parfaitement centrées pendant le durcissement.
-mise en place de la barre.
-mise en place d'une rondelle + boulons.
Lire les recommandations du fabricant pour le serrage définitif.
-sceller la barre sur les jambes, a l'aide d'un ciment refractaire.
Le ciment réfractaire n'est pas nécessaire. Un mortier bâtard est suffisant pour caler les zones d'appui.
-mise en place de 2 étais pour soutenir le linteau (pour assurer le coup).
-casser les 2 cloisons en briques

-descendre doucement les étais et voir si ca tient...
Avant d'enlever l'étai, agrandis la fissure avec une petite meuleuse et injecte de la résine puisque tu comptes faire un enduit. Cette résine servira de "clé de voûte".
-casser les briques du fond et le socle.
-habillage de la cheminée en enduit "pierre girondine"...


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Par viali51

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03/12/2011 à 19h56
03/12/2011 à 19h56
Slt.
Je te remercie pour tous tes conseils. J'en prend note. Top !
Je remercie aussi kriske pour ses conseils et remarques. Top !

Il me reste plus qu'à trouver un étais de chantier de petite taille. Pour le perfo, je pense qu'un amis en a un. Le seul probleme, c'est le recul necessaire pour mettre le perfo et le foret dans la cheminée.
Petite question supplémentaire, sur combien de cm penses tu qu'il faut percer le linteau. Jusqu'à la moitié?

Je vous tient au courant de l'avancée du chantier. Je ne pense pas attaquer avant le we prochain.

A+
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Par kriske

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Message(s) : 41926
03/12/2011 à 20h04
03/12/2011 à 20h04
bonjour

effectivement il risque d'y avoir un problème de recul

et le renvoi d'angle ne permet pas il me semble de pouvoir être utilisé en percussion

il faudra quand même à mon avis arriver à une bonne profondeur 5/6 cm devrait suffire

en espérant qu'il s'agit d'une pierre relativement tendre

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Par Brico30

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03/12/2011 à 20h14
03/12/2011 à 20h14
Viali a écrit :

..Petite question supplémentaire, sur combien de cm penses tu qu'il faut percer le linteau. Jusqu'à la moitié?..


Re,
Pas moins de 10 cm en tous cas avec des tiges de Ø14 ou Ø16 compte tenu du couple de serrage possible Oui
Tu nous a indiqué au début que la face intérieure du linteau était en biais. Ça devrait te permettre de percer à l'aise mais il te faudra un vrai perfo-burineur type SDS Max. Ces engins sont généralement moins longs que certains pseudo-perforateurs vendus en GSB. Une fois les trous repérés tu peux en louer un pour la 1/2 journée si celui de ton ami est un peu faible..!

Bon courage et reviens au nouvelles !

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