Bricoleur du Dimanche

risque de casser un escalier béton armé entre deux murs porteurs

avatar - jackot77230
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
13/01/2010 à 14h02
13/01/2010 à 14h02
Bonjour à tous, je suis nouvel inscrit sur le forum mais il m'arrive souvent de venir piocher des infos ici !!

Voilà, j'ai un petit dilem qui se présente à moi. Je viens d'acheter un grand garage sur 3 niveaux que je souhaite transformer en pavillon. Il y a tout à faire, créer un compteur EDF, l'arrivée d'eau, les cloisons et doublages. La maison est hors d'eau et hors d'air !!

Pour monter du 1er au 2ème il y a un escalier en béton armé pris en sandwich entre mon mur porteur de la maison et un mur qui soutient mes hourdis (désolé pour l'orthographe !!), les deux sont en parpaings creux.

Cet escalier tient grâce à des férraillages qui sont pris dans les murs et la crainte que j'ai vient des vibrations que je risque de faire avec mon marteau piqueur. J'ai peur de trop faire vibrer ma maison et la fragiliser.

J'avais pour idée de découper un maximum de béton avec ma grosse disqueuse et de faire plein de trous pour le fragiliser un max et du coup moin utiliser le marteau piq. Par la suite, tout sera habillé par du BA13 donc je pensais casser au plus pret du mur (sans le toucher) et découper la ferraille.

J'ai demandé un premier avis à un maçon qui m'a dit qu'il n'y avait pas trop de risque, du moment que j'y vais doucement mais plusieurs avis seraient les bienvenues !!!

Merci d'avance pour vos conseils et opinions Clin d\'oeil

Ci-joint, une photo de la bête !!
http://yfrog.com/5vpict0011uj

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2010 à 07h51
14/01/2010 à 07h51
Une fois l'escalier détruit, que faites vous de l'espace récupéré.

Cela en vaut il la peine ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - jackot77230
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
14/01/2010 à 08h40
14/01/2010 à 08h40
Bonjour et merci pour votre intéret.

Le but serait d'agrandir un peu plus la chambre au 2ème étage. Comme vous pouvez le voir, l'escalier débouche juste devant une fenêtre (idem à chaques étages) et m'impose donc une largeur de couloir trop importante.

Grâce à cette modif, je peux juste faire un petit palier qui désservirait la salle de bain et la chambre.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications !! Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2010 à 09h41
16/01/2010 à 09h41
En panne d'ordi

Et comment faites vous pour monter à l'étage.

Si vous cassez quand même, il faut commencer par la marche du haut et descendre au fur et à mesure.

J'attaquerai la marche au centre, une fois les barres métalliques dégagées, en tapant sur celles ci vous devriez arriver à décoller des morceaux de béton sans que de grandes vibrations ne retournent au mur.

Arrivé près du mur, travailler plus délicatement, pour terminer couper à la tronçonneuse les tiges dépassant du mur

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jackot77230
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
19/01/2010 à 18h18
19/01/2010 à 18h18
Bonsoir, désolé pour la réponse tardive.

L'escalier n'est plus qu'un tas de gravats maintenant !!

Nous avons fini par le cassé. Nous avons passé la journée mais c'est chose faite, un bon soucis en moin !!

Merci pour vos réponses Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 43