Bricoleur du Dimanche

Semelle de fondation et dalle

Par 4X4

4X4
avatar - 4X4
Petite nouvelle
Message(s) : 4
26/01/2011 à 18h22
26/01/2011 à 18h22
Bonjour, Je tente de glaner un maximum de renseignements techniques avant de me lancer dans la construction de ma maison. Dernièrement j'ai croisé le chemin d'un maçon qui me disait qu'il était possible de couler la semelle de fondation en même temps que la dalle. J'ai trouvé que c'était une bonne idée mais je n'arrive pas à voir comment c'est possible... Avez vous une idée ? merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2011 à 18h40
26/01/2011 à 18h40
bonjour

a mon avis
il suffit de creuser le sol au bon niveau
creuser plus profondément à l'endroit de la semelle
ferailler la semelle

et couler le béton ensuite, la semelle et la dalle sont monolithiques


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par 4X4

4X4
avatar - 4X4
Petite nouvelle
Message(s) : 4
26/01/2011 à 19h09
26/01/2011 à 19h09
Mais votre réponse me convient parfaitement et vous lisant je me suis rappelée un peu plus de ma conversation avec le maçon : à un autre moment il m'avait proposé une semelle de H50 x L50 ce qui me paraissait excessif quand on m'avait dit que H30 x L40 suffisait (plain pied). Donc il pensait à creuser plus profond pour pouvoir couler la dalle en même temps. Est-ce une meilleure idée ? concernant préparation du ferraillage, poteaux etc et surtout planelles ou c'est une préparation plus pro ? merci.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/01/2011 à 20h34
26/01/2011 à 20h34
bonjour

je n'ai jamais fais cela je n'ai fais que déduire ce que je ferai si j'avais ce genre de travail à faire

maintenant, ce que cela vaut, je n'en sait rien,
mais comme cela je trouve que ce n'est pas un mauvais plan

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par 4X4

4X4
avatar - 4X4
Petite nouvelle
Message(s) : 4
26/01/2011 à 20h55
26/01/2011 à 20h55
Egalement j'avais trouvé que c'est un bon plan et maintenant il va me falloir creuser (l'idée) afin de mieux me représenter ce travail... dans l'espace, et c'est aussi plus de beton. Il m'avait également indiqué qu'on pouvait réserver (et donc coffrer) l'emplacement d'une douche et ne pas bétonner afin d'y revenir en particulier, plus tard pour l'avoir au même niveau que le sol et carrelage de la salle de bain... je trouve aussi que c'est une bonne idée à reproduire. J'ai perdu le téléphone de ce néo maçon et suis très triste lol. seul le hasard...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D , erge

Visiteurs non identifiés : 90