Bricoleur du Dimanche

Séparation en tête de baignoire.

Par guite63

avatar - guite63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
14/01/2012 à 14h41
14/01/2012 à 14h41
Je veux par ailleurs refaire une séparation en tête de ma baignoire. Pour le moment, il y a une séparation de 75cm x 140 cm, de 75 mm d'épaisseur, réalisé comme suit : un carreau de béton cellulaire , en dessous d'un panneau de briques de verre transparentes de 3 x 5 briques + plâtre( apparemment non hydrofuge...), le tout scellé en bas et au mur de sorte qu'il y a deux arrêtes libres. J'espère être clair!

Ce mur est mal fini et il me bouffe de la perspective et donc je souhaiterais faire un peu pareil mais avec qu'une seule rangée de 3 briques de verre bleues, pour n'avoir au final que 70 cm de hauteur. Je souhaite que le bas de cette séparation soit carrelé avec un carrelage qui fait 8mm d'épaisseur coté revers par rapport à la baignoire.
A noter que la base de cette séparation, et donc la base de ce carreau de béton cellulaire, se situe en dessous du plancher.

Je vous joins un dessin de ce que j'aimerais faire pour bien visualiser.

Je pensais donc : 1/ couper à la disqueuse à la base du panneau de briques de verre
2/ en donnant du couple à l'angle libre du mur de brique, le basculer et le virer (ca doit être lourd non?)
3/ Creuser une rigole de 1 cm de profondeur dans le mur qui acceuillera la nouvelle séparation.
4/Refaire avec un enduit ou du plâtre l'arrête supérieure du carreau de béton cellulaire afin quelle soit bien plate et à niveau.
5/ Poser mes nouvelles briques de verres enduites avec du mortier spécial briques de verres, entretoises au dessus.
6// refaire le dessus des briques de verres avec je ne sait pas quoi, peut être du plâtre.

Si je vous en parle c'est parce que je n'ai jamais rien fait de tel. Est ce que ca vous parait compliqué? Instable?
Enfin quels matériaux me conseillerez vous?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2012 à 15h09
14/01/2012 à 15h09
bonjour

si vous avez une séparation haute actuellement,
il est fort probable que vous avez aussi une prise de courant à proximité du lavabo

une distance réglementaire doit exister entre la baignoire et un prise ou le cas échéant un mur de séparation qui empêche de toucher la prise lorsque l'on est dans la baignoire

est ce le cas chez vous ?

ou je viens de revoir votre dessin, il semble que ce soit un wc au lieu d'un lavabo, dans ce cas, c'est pour laisser celui qui a quelque chose à y faire, à l'abri des regards.


un post supprimé, inutile d'en avoir plusieurs, il n'y aura pas plus de réponses pour cela

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par guite63

avatar - guite63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
14/01/2012 à 18h13
14/01/2012 à 18h13
Non, il n'y a aucune prise. Il y a une gaine et des fils au milieu de la brique creuse qui sépare la sdb de la chambre, puisque j'ai un boitier à cet endroit dans la chambre.
Mais entre cette gaine et la salle de bain, , il y a du plâtre, le boitier, du carrelage de 9mm d'épaisseur, cet qui est assez isolant non. Peut être pas au normes actuelles mais ca été fait il y a longtemps!

Désolé pour le double post, mais je me suis rendu compte trop tard que je n'avais pas posté au bon endroit!

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2012 à 19h52
14/01/2012 à 19h52
bonsoir

donc il s'agit de raccourcir le mur qui sépare la baignoire du wc

ce que vous proposez semble correct

sauf l'application du plâtre qui n'est pas spécialement résistant à l'humidité
un enduit pour extérieur serait plus adéquat

et puis un mur se démonte par où il a été terminé

inutile de disquer et surement pas en bas (de plus cela fait énormément de poussières

prendre des précautions pour ne pas abîmer la baignoire


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guite63

avatar - guite63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/01/2012 à 08h36
15/01/2012 à 08h36
Je ne comprend pas... "par où il a été terminé". La séparation actuelle a été terminé en scellant le panneau de brique de verre au mur et au béton cellulaire en dessous. Et c'est là que je veux couper. Ok pour la poussière mais c'est pas pire qu'une saignée.

Par contre pourriez vous me donner des précisions concernant l'enduit pour extérieur. Je me disais bien que le plâtre n'était pas super à cause de l'humidité. Il va falloir que j'en fasse une belle quantité et faudra que ca tienne!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2012 à 09h26
15/01/2012 à 09h26
bonjour

en général, il me semble qu'un mur se termine en haut, donc c'est par le haut qu'il faut commencer le démontage
(je ne visualise pas bien ce qui existe, mais je vois bien ce que vous voulez faire)

une photo valant mieux qu'un long discours serait préférable

concernant les enduits pour extérieurs, ce n'est peut être pas la meilleure formule (il s'agit d'enduits dit "tyroliens")
ils sont réservés plutôt pour les façades avec différentes finitions de surface et de pigments pour les colorer

il existe actuellement des enduits "béton cirés" qui ne résistent pas à l'eau (si je suis bien informé) mais qui peuvent être traités avec un hydrofuge.

sinon des petites carrelages (genre émaux de Briare) sont du plus bel effet




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par guite63

avatar - guite63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/01/2012 à 11h51
15/01/2012 à 11h51
Je ne peux malheureusement pas vous faire parvenir de photo car pb technique. A défaut ,je fais un croquis rapide

Pour ré-expliquer ce qui est en place, il s'agit d'une séparation faite d'une base en 1 carreaux de béton cellulaire (50x62,5 cm), scellé au mur par ce qui ressemble à un mortier (vert = hydrofuge?) . Scellé au dessus de ce carreau, il y a un panneau qui, je pense , à été monté d'un seul tenant, de brique de verre + béton cellulaire au coeur +platre autour.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guite63

avatar - guite63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/01/2012 à 11h55
15/01/2012 à 11h55
Aprés ca donnerait :

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2012 à 12h43
15/01/2012 à 12h43
bonjour

il est possible que l'ensemble de bloc de verre soit un élément préfabriqué, donc avec une ceinture tout autour pour maintenir l'ensemble (j'ai fais pareil pour un élément de 25 blocs)

je reste d'avis de défaire tout d'abord la finition extérieure qui permettra de voir s'il y a une ceinture (armature) auquel cas il faudra la couper
puis déforcer la première route de bloc de verre
avant de passer à la seconde

en tenant compte que le verre se défait généralement assez facilement, il faut suffit de secouer les blocs et cela part tout seul

bien protéger la baignoire


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par guite63

avatar - guite63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
15/01/2012 à 13h45
15/01/2012 à 13h45
Si j'ai bien compris, Ca veut dire que je pète tout ce qu'il y a autour des bloc de verre en partant du haut jusqu'en bas? et en secouant à chaque étage les briques de verre pour les sortir?

Je ne comprend pas, ca ira pas plus vite de couper à la disqueuse la base du panneau de brique de verre et le scellement au mur?
Le seul truc qui m'embête, c'est le poids du panneaux une fois coupé.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/01/2012 à 16h38
15/01/2012 à 16h38
bonjour

c'est justement pour éviter le poids qu'il faut démonter au fur et à mesure

maintenant, vous faites chez vous comme vous voulez,
vous avez reçu tous les conseils que je pouvais vous donnez, ils sont le reflet de la prudence.

bon travail et donnez nous des nouvelles

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par guite63

avatar - guite63
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
16/01/2012 à 09h27
16/01/2012 à 09h27
Bonjour,


Tout d'abord merci pour tout vos conseils!!! Top !

EN réfléchissant un peu, je me suis dit que le panneau ne devait pas être si lourd que ca car en béton cellulaire. 15 briques de verres à 2 kg par brique+ ce qui a autour, soit 50 à 60 kg max.

J'ai donc, avec un pote, couper ce panneau à sa base avec une grosse disqueuse, coupé ensuite les fers à béton qui était de chaque coté. Ce qui nous a bien aidé était que le scellement au mur n'avait pas bien pris sur les briques rouges qui composent le mur. Du coup, le panneau est venu tout seul et, bien qu'assez lourd, largement manœuvrable à 2.

Pour les émaux, c'est une idée à laquelle j'avais pensé, mais d'un point de vue esthétique je préférerais que cette partie haute de la séparation soit fini plutôt type "plâtre apparent". Est ce que le plâtre hydrofuge existe en poudre? Je pensais faire avec ca puis peindre par dessus avec, pourquoi pas, une couche d'enduit imperméabilisant si ca existe.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Tiafel

Visiteurs non identifiés : 70