Bricoleur du Dimanche

Solidité solive pour comble

Par tut

tut
avatar - tut
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/02/2010 à 21h05
17/02/2010 à 21h05
Bonjour, Je suis en pleine construction avec un constructeur du groupe géoxia. La charpente est terminée, et il est prévu des combles récupérables. Dimension solive: H 22cm ; épaiseur 3,7cm sur une longeur de 6,04m en deux parties joints par une plaque de ?, ceci tous les 55cm sur 14m04. J'ai compté 24 solives sur les 14,04m de longeur de la maison Est-ce suffisant pour supporter un amménagement de comble chambre-bureau-salle d'eau-coin jeux pour les enfants? Est-ce trop 6,04m pour des solives sans mur de refend vers le milieu? Merci pour vos réponses, et désolé pour les termes techniques...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
17/02/2010 à 21h22
17/02/2010 à 21h22
Bonjour,

Je suis incapable de faire les calculs de charge, mais effectivement, les valeurs que tu donnes semblent nettement insuffisantes pour un aménagement.

Une épaisseur de 37 mm... c'est très peu pour un plancher porteur (au moins 60 mm habituellement). Et la portée de 6,04 m est très importante. Avec une telle portée, il faudrait je crois des sections de bois bien plus grosses.

Il me semble que les constructeurs jouent souvent sur les termes : "combles habitables", "aménageables", "récupérables"... tout est dans le qualificatif.

Attends d'autres avis.
Les pieds droits de la charpente visibles sur la photo changeraient-ils quelque chose ? J'en doute, mais comme je l'ai dit, je ne suis qu'un petit bricoleur.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
17/02/2010 à 23h45
17/02/2010 à 23h45
Bonsoir, ouvre le lien suivant tu trouveras des infos http://boisphile.over-blog.com/
-@+
ou créer un compte pour participer

Par tut

tut
avatar - tut
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/02/2010 à 13h50
18/02/2010 à 13h50
C'est vrai que je leur ai demandé les combles récupérables, donc, je ne peux pas dire qu'ils ne le soient pas !!! C'est vraiment jouer sur les mots.... Merci aussi pour le lien, nickel J'avais mis une pièce jointe, pour info. Merci encore à tous les 2. Je vais essayé de me renseigner pour savoir ce que je dois faire pour renforcer tout cela, et aménager mes combles !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/02/2010 à 14h18
19/02/2010 à 14h18
je suppose que comble aménagéables et comble récupérables ne sont pas identiques.

je possède des tableaux pour ce genre de calcul, mais cela me semble insuffisant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 468