Bricoleur du Dimanche

Terrasse en lame de bois

Par Hairber

Petit nouveau
Message(s) : 3
13/09/2010 à 17h43
13/09/2010 à 17h43
Bonjour, je fais une terrasse sur dalle béton en lame de Muiracatiara de 4m, je voudrais savoir si je peux mettre des lambourdes en composite. On m'a déconseillé de mettre des vis inox (détérioration des empreintes de vis) je voudrais mettre des vis bichromate. Si quelqu'un peut me conseiller, merci. Cordialement hairber
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17908
13/09/2010 à 18h09
13/09/2010 à 18h09
bonsoir

j ai amenager une terrase bois en lames IPE il est fortement conseiller d utiliser des lambourdes en exotiques pour un probleme de nervosite du bois ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par lauzieres

Contremaître
Message(s) : 344
13/09/2010 à 18h23
13/09/2010 à 18h23
j'ai posé également du parquet en lames IPE les lambourdes sont du méme bois aussi dur
j'ai utilisé des vis inox de 5:50 spéciale pour ce type de parquet , mais il faut percer un avant trou sinon la vis ne rentre pas , la vis n'est poas filetée tout le long il y a un espace lisse vers le milieu,
la partie du bas se visse dans la lambourde et la partie du haut dans la latte , il faut faire un petit fraisage pour effacer la téte de la vis qui n'est pas plate !!mais il faut s'attendre a poser des centaines de vis , en deux trois jours j'en ai posé 850 , et c'étais pas fini §
C4EST BEAU UNE FOIS FINI MAIS QUEL BOULEAU !!

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17908
13/09/2010 à 18h27
13/09/2010 à 18h27
pour du bouleau c est du bouleau ,j ai du casser au moins 4 meches

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
Annonce

Par Hairber

Petit nouveau
13/09/2010 à 19h53
13/09/2010 à 19h53
Merci pour les réponses mes cela ne répond pas trop aux questions que je me pose: lambourdes composite ? ou pas , quels sont les avantages et surtout les inconvénients... Dans les magasins de bricolages il n'y en a pas un qui dit pareil. Pour les vis inox c'est un paysagiste qui me l'avait dit... Cordialement Haiber

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
13/09/2010 à 20h59
13/09/2010 à 20h59
Bonjour

il existe des vis inox, conseillées ici et venant de chez L.M. chères, mais qui pénètre sans problème et sans forage préalable, la tête s'enfonçant dans le bois

de mémoire les lambourdes composites sont creuses,

comment voulez vous serrer les lames dans un creux ?

voir la réponse de Footix ici :https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/bricolage/exterieur-jardinage/quelle-visserie-pour-poser-une-terrasse-en-bois-19571.html

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
14/09/2010 à 01h03
14/09/2010 à 01h03
Bonsoir,

Je ne comprends pas ton paysagiste t'a conseillé des vis bichromatée qui vont rouiller et finir par se casser. J'utilise toujours des vis inox pour les fixations extérieures et il en existe maintenant des spéciales bois avec un filetage sur toute la longueur. Les vis inox ne marquent pas plus que les autres il faut comme pour tout vissage faire un fraisage à la perceuse sur le trou (je ne me souviens plus du nom exact) et la vis entre dans le bois sand dépasser. On peut aussi le faire avec un foret de la dimension de la tête de vis (ce que je fais le plus souvent).
Annonce

Par lauzieres

Contremaître
14/09/2010 à 07h54
14/09/2010 à 07h54

visser des vis de 5:50 filetée de toute leur longueur dans de l'ipé sans faire d'avant trou est pratiquement impossible , elle casserait avant d'tre vissée complétement
d'autant que la téte de la vis est creuse avec plusieurs pans ( on appelle ça tork ) il faut un embout male tork tenu dans la visseuse , et il faut qu'elle soie assez puissante , c'est pour cela qu'il y a une partie lisse sur la vis , elle sont vendues avec les lames , pour le fraisage de la téte j'utiliser une autre petite visseuse avec un embout spécial fraisage ! avec deux visseuses , une pour visser lautre pour percer ça va plus vite vu le nombre de vis qu'il faut vsser ..
j'ai percé a 4 mm et ça force déja pas mal , sinon c'est l'embout male qui arrive a tourner dans la téte de la vis . j'ai voulu en dévisser une ou elle casse ou l'embout foire dans la téte de la vis
j'ai aussi cassé deux forets , pour éviter ça je perce en deux fois , je dégage le foret j'enléve les copeaux , c'est ça qui fait casser les forets si on perce d'un coup sur la longueur de la vis ..
je vous garanti que l'ipé latte et lambourde c'est pas du fromage !! si je vous dit tout ça c'est que quand on en pose en viron 1000 on trouve vite comment faire ? aprés deux ou trois essais infructueux !!
voila mon expérience vous en faite ce que vous voulez !!!!!!!!!
A+

Par lauzieres

Contremaître
14/09/2010 à 08h02
14/09/2010 à 08h02
je parle de lattes de 20 mm d'épaisseur

Par kriske

Modérateur
14/09/2010 à 08h09
14/09/2010 à 08h09
Bonjour l'ami

Oh là... Faut pas se fâcher, chacun relate ici son expérience.

Vous avez la vôtre et personne ici ne la conteste.

Mais il ne faut pas faire de votre cas une généralité.

J'ai fais comme vous des années durant, et j'ai découvert qu'il existait autre chose plus facile à utiliser (c'est à cela que sert le forum)

Peut être aussi que dans le cas précis des bois que vous avez utilisés cela n'aurait pas fonctionné, sans essai nul ne peut juger du bien fondé de vos propos (encore une fois, nul ne les mets en doute)

Comme vous dite cela peut aussi dépendre de la puissance de la foreuse ou de la visseuse, de l'humidité du bois et de sa dureté (certains bois exotiques étant très durs), la qualité du foret compte également.

Tenir compte également de l'habilité de l'opérateur et des faux mouvements que nous faisons tous dans les mouvements de travail qui peuvent être responsables du bris des accessoires.

On s'éloigne sensiblement du sujet avec nos vis en inox.

Et de toute manière, au final nous savons tous ici que chacun fait ce qu'il lui plait avec les informations recueillies.

J'appréciai assez vos interventions jusqu'à présent, mais celle ci n'est pas d'un niveau équivalent sur le ton.

Passez une bonne journée quand même avec tout le respect que je vous dois.

Cordialement Christian

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par lauzieres

Contremaître
14/09/2010 à 08h32
14/09/2010 à 08h32
je suis désolé ,je pense avoir été maladroit dans la rédaction du message , surtout sur la fin de celui ci !
je voulais simplement relater mon expérience sans vouloir l'imposer a qui que ce soit ,
Quand aux vis inox je ne pensais pas m'écarter du sujet , ça fait partie de la pose ?
cordialement Gilbert

Par kriske

Modérateur
14/09/2010 à 08h48
14/09/2010 à 08h48
Bonjour

on n'en parle plus

les vis inox de B..D.. cassent facilement

les autres sont faites spécialement pour les planchers terrasses et sont auto forantes, mais elles coutent assez cher un cent en 70mm revient facilement à une bonne 30 taine d'€

Par Hairber

Petit nouveau
14/09/2010 à 17h40
14/09/2010 à 17h40
Merci à tous pour vos bons conseils, pour les lambourdes j'ai acheté dans une scierie du bois exotique en 42x70 que j'ai fait recouper en 42x35. Pour les vis je croyais qu'en bichromate cela ne rouillait pas,( avec le traitement ). il va falloir que j'approfondisse le problème... Cordialement Haiber
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 14