Bricoleur du Dimanche

terrasse non impermeable

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
07/12/2010 à 14h56
07/12/2010 à 14h56
Bonjour
en exterieur , Terrasse au dessus d'une buanderie
PB : les infiltrations
Il ya quelques années , j'ai rechargé le beton - des fissures sont réapparues - d'où infiltration d'eau qui goutte dans la piéce dessous - la pente pour ecoulement de l'eau ne me semble pas suffisante
comment ça se presente : sur le pourtour ,-murs et retour de 25 cm sur le sol de la terrasse : revetement collé bitumé -destiné à eviter les infiltrations ; je ne sais plus le nom
j'ai rebouché les fissures avec du dipetanche sur deux cinquiemes vers le mur où ça goutte - le reste de la terrasse etant encore un peu fissuré

mes questions :
comment resoudre ce pb d'infiltration ?
existe t il des films plastiques pour l'etancheité et sur lequel on pourrait recharger en beton

ou poser un carrelage exterieur , mais avec un traitement du beton actuel - mais quel produit ?

Merci



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/12/2010 à 19h09
07/12/2010 à 19h09
Bonjour

vous ne pouvez pas régulièrement recharger en béton, vous risquez de retrouver la terrasse sans la buanderie.

vous parlez d'un revêtement bitumeux collé.

normalement bien exécuter la pose de ce revêtement est valable pour une 15aine d'années.

qui a installé de revêtement

il existe un film plastifié d'une pièce garanti très longue durée, mais qu'il faut faire poser.
j'ai oublié le nom

j'ai fais une terrasse de ce genre, mais pas collée, goudronnée à chaud, deux couches pose croisée et cela tient sans fuite.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
07/12/2010 à 19h51
07/12/2010 à 19h51
qu'est ce que vous avez posé réellement ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/12/2010 à 20h23
07/12/2010 à 20h23
Bonjour

j'ai posé ce que l'on appelle en Belgique du roofing

celui ci se pose sur une couche de goudron appliquée à chaud

ensuite avec un chalumeau on colle un carton bitumeux après l'avoir chauffé de façon à ramollir le goudron de surface afin qu'il se fonde avec le goudron déposé à chaud

puis on remet une couche de finition avec de fins graviers collés sur la surface de la même manière (en couche croisée.

cela tient normalement 20 ans quand c'est bien fait.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
07/12/2010 à 20h30
07/12/2010 à 20h30
Merci
voilà dejà une solution
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/12/2010 à 09h25
08/12/2010 à 09h25
Bonjour,

Plus solide et résistant que le carton bitumé, utiliser du ' Derbigum ', peut être posé à chaud ou à froid. (Voir google pour plus d'infos).

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/12/2010 à 12h15
08/12/2010 à 12h15
Bonjour

tu as raison biloulou, c'est du Derbigum que j'ai posé chez moi, j'avais oublier le nom

il m'arrive d'oublier certains noms de produits

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
10/12/2010 à 19h56
10/12/2010 à 19h56
merci -je commanderai ce produit quand le commercial contatcté m'aura repondu -Apparemmzent , pas de vente en ligne ni de noms de vendeurs

Est ce quon faire un retour plus ou moins important/large sur les murs entourant la terrasse ? C'est vers un de ces murs-intersection mur-terrasse qu'il y a des infiltrations nettes

j'ai colmaté le fissures avec un produit du type dip- etanche
il a un peu debordé hors des fissures : faudra t il enlever ces surpuls de dipetanche ?
merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/12/2010 à 20h03
10/12/2010 à 20h03
bonjour

oui, vous pouvez remonter sur le mur,
puis mettre un solin comme un couvre joint entre le mur et le roofing et mettre un joint entre le solin et le mur

vous avez aussi la possibilité de construire une petite charpente et de couvrir la terrasse avec des plaques ou des tuiles


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
10/12/2010 à 20h13
10/12/2010 à 20h13
solin : c'est à dire ?
et quel genre de joint entre le solin et le mur ?
merci beaucoup
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/12/2010 à 21h00
10/12/2010 à 21h00
Bonjour

suivant les commerces on trouve des solins sensiblement différents

un mastic maçonnerie, cela reste souple voir si ce mastic colle sur les 2 surfaces (c'est indiqué sur la cartouche)

vous allez poser le roofing vous même ?

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
11/12/2010 à 09h46
11/12/2010 à 09h46
oui je pense le poser moi -même : est ce que il ya des pbs particuliers ?
Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/12/2010 à 12h00
11/12/2010 à 12h00
Bonjour

pas de problèmes particuliers, mais cela ne se pose pas ainsi
parlons d'abord du matériel dont il faut disposer

un brûleur au gaz circulaire de grand diamètre
un chaudron (de préférence mis sur bascule) c'est vendu spécialement pour cet usage
un chalumeau large, une bouteille de gaz

le travail maintenant

1 dépoussiérer et enlever tout ce qui ne tient pas
2 faire bouillir du goudron dans la marmite, ensuite répandre le le goudron liquide sur le toit avec une brosse
3 lorsque toute la plate forme est faite, on pose une première couche prévue à cet effet en commençant par le bas
- on découpe la longueur voulue
- on la dépose au sol
- on la soulève avec un bois et en même temps on chauffe avec le chalumeau jusqu'a ce que le goudron coulé sur le toit ramollisse ainsi que le goudron de la première couche
- on met les deux en contact en évitant les bulles ou les cloques
- bien vérifier que les bords collent

puis on met la bande suivante avec un recouvrement de 5 cm

etc jusqu'en haut.

ensuite on pose le Derbigum (il a une face sablée et une face avec des petits graviers) en couche croisée.

on fait pareil, la face gravier se trouvant au dessus

le Derbigum est plus épais

pour bien assurer le contact, il faut prendre un gros torchon humidescar c'est chaud

il existe aussi une méthode de pose avec de la colle, mais je ne l'ai jamais fait, donc je ne peux pas en parler en connaissance de cause.

J'ai quand à moi eu la possibilité d'emprunter le matériel à l'usine où je travaillais et j'avais observer comment faire

voila vous savez tout, ou presque.

durée de vie estimée entre 15 et 20 ans pour la méthode à chaud

ensuite il est possible de remettre une couche pour renover, puis une suivante.
après il faut tout arracher et recommencer

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
11/12/2010 à 12h13
11/12/2010 à 12h13
merci -- vu les reponse , je ne vais pas retenir cette solution compliquée pour moi
je vais m'orienter vers la pose d'un carrelage exterieur -
donc nouvelles questions sur la pose de carrelage exterieur
1-sur quoi le poser ? avec un ragréage extérieur , vu que le beton actuel est fissuré - j'ai rebouché certaines fissures avec une sorte de mastic type dipetanche
2- poser une sorte de film anti humidité sour /sur le ragréage eventuel
3- quel type de carrelage : beton , ceramique ? quel est leur resistance aux intemperies : neige , gel parfois fort ici en sud Meuse ?
et aussi question de poids : le beton est il plus lourd au m 2 que la ceramique ?
voilà pour l'instant
Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/12/2010 à 12h52
11/12/2010 à 12h52
bonjour

c'est pourquoi je vous avais suggéré de faire un toit au dessus de la terrasse

à mon avis un béton apporte un poids important

si vous posez un carrelage, je prendrai un grès cerame pour extérieur, il ne coute en général pas trop cher

utiliser du mortier colle pour extérieur

faire des joints imperméables (il existe des joints ainsi) bien les remplir

reste la question suivante à part les fissures comment se présente l'état général de cette terrasse

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par cracra

avatar - cracra
Bricoleur
Message(s) : 57
11/12/2010 à 13h26
11/12/2010 à 13h26
etat general : dans quelques endroits , le beton a été mal melangé : apparait un melange plus sableux que ciment - ce n'est pas homogéne

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 585