Bricoleur du Dimanche

comment augmenter l’autonomie d’un poele à bois ?

Par jilletf

avatar - jilletf
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/10/2010 à 20h39
06/10/2010 à 20h39
bonjour, je recherche un moyen pour augmenter l'autonomie d'un poele à bois En effet le problème de ces appareils est que si je mets deux buches ou quatres la durée de chauffe sera à peu près toujours la même. Je voudrai donc savoir s'il exite un moyen de mettre trois ou quatre buches de bois dans le foyer mais que deux de ses buches ne s'allument que plus tard ( deux heures me suffirait largement)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
06/10/2010 à 20h57
06/10/2010 à 20h57
j'ai un insert, seules les buches du bas flambent avant que celles posées au dessus ne brulent , si toutes brulent en même temps , peut être vérifier le tirage

Pas sûr d'avoir tout compris...

par contre plus tu mets du bois et plus il brule vite, c'est ça la question ?

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par jilletf

avatar - jilletf
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/10/2010 à 21h44
06/10/2010 à 21h44
Je voudrai réussir à retarder la "mise à feu" d'une partie du bois se trouvant dans le foyer pendant un certain temps je pense essayer de l'envelopper dans quelque chose qui serait assez résistant au feu pour réussir à protéger une partie du bois un certain temps contrairement à toi, pour moi, à cause des flammes provoquer par les buches du bas, celles du haut prennent rapidement feu aussi
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
06/10/2010 à 21h52
06/10/2010 à 21h52
on parle bien du Bois .

pas de solution , il faut s'en occuper... Moi je mets des bouts de 30 Cms, moins de manipulations, mais un feu ça s'entretiend.

Désolé...

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/10/2010 à 03h14
08/10/2010 à 03h14
bonjour : En effet difficile tout ça. Cependant il serait peut-être possible de stocker un peu la chaleur en mettant des briques réfractaires sur ou près du poele, cela dépend comment est le poêle.

Dans les astuces du forum quelqu'un a fabriqué une sorte de panier métallique dans lequel il met des pierres de lave, il met ça dans le foyer, et ça lui permettrait d'économiser sur le bois.

Mettez la photo du poele pour voir si quelqu'un a une idée...
ou créer un compte pour participer

Par nanard79

avatar - nanard79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
08/10/2010 à 07h31
08/10/2010 à 07h31
J'ai un Invicta ou l'on peut loger des buches de 60 cm assez grosses.
Ma méthode est la suivante: dans la soirée vers 21h/21h30 je mets 2/3 buches pas trop grosses pour obtenir vers 22h30/23h un bon lit de braises, ensuite je met par dessus ce lit de braises 2 buches moyennes et par dessus ces buches 1 à 2 très grosses buches.
Les buches moyennes flambent assez lentement (tirage assez fermé) et elles permettent l'allumage progressif des grosses buches et en général (95% du temps) le matin vers 7h j'ai encore un lit de braises pour redemarrer le feu!

Bon feu, merci de me tenir au courant (quand il fera + froid) si cela fonctionne chez toi.

Petit nouveau de 62ans!
ou créer un compte pour participer

Par jilletf

avatar - jilletf
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/10/2010 à 22h13
09/10/2010 à 22h13
Je mettrai la photo prochainement car il est dans une résidence secondaire. Sinon il s'agit d'un poele stuv de forme ronde. Pour ceux qui connaisse il s'agit d'un poele qui possède trois portes différentes qui tourne autour du poele ( une vitrée, une poele, et une ouverte) je vais aller voir ce panier, ça pourrait être une bonne idée sinon il y a déjà des briques réfractaires dans le poele. Le matin le poele est tiède voir froid mais repart sans problème. le problème c'est que la maison est mal isolée et comme j'y vais en vacances ( donc grasse mat) le matin il peut faire froid en tout cas merci, et si je trouve qq chose je vous tiens au courant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/10/2010 à 03h27
11/10/2010 à 03h27
bonjour : ce serait pas mal d'isoler au moins un peu, pièce par pièce our les murs tranquillement. Et bien sûr commencer en premier lieu par les combles.

C'est bien plus agréable une maison un tant soi peu isolée.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/10/2010 à 23h34
13/10/2010 à 23h34
Bonsoir,

Je vais peut-être dire des bétises mais pourquoi n'essayes-tu pas de mettre des briquettes de charbon, tirage fermé, je ne sais pas si c'est possible mais dans ma chaudière ça marchait bien.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/10/2010 à 05h35
14/10/2010 à 05h35
Bonjour

j'ai acheté un feu au bois/charbon l'an passé

en utilisation bois je dois retirer un pot (cendrier est le nom je crois)

pour utiliser du charbon, je dois le remettre.

impossible à faire en cours de chauffage

je sais que des briquettes existes, ce doit être de la poussière de charbon reconstituée (comme ce que l'on appelait des boulets dans mon jeune temps)

je vais m'y intéresser car ce serait une bonne formule d'en ajouter le soir avant le coucher, pour maintenir le feu en activité jusqu'au lendemain.

faut dire que je brule du bois de médiocre qualité (produit de l'élagage de peupliers cinquantenaires et autres essences à ma disposition)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/10/2010 à 05h38
14/10/2010 à 05h38
Bonjour

comme je vois que l'article se trouve sur le site écologie, je tiens à préciser que contre toute attente, le chauffage au bois soit un des plus polluants qui existe.

donc je suis loin du compte.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par nanard79

avatar - nanard79
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
15/10/2010 à 07h08
15/10/2010 à 07h08
Pas d'accord, en tout cas pour le CO2, va voir sur Google "chauffage au bois et pollution" ou l'Ademe, et tu auras toute les infos. Maintenant un mauvais poèle ayant une mauvaise combustion pollue, mais que dire des mauvaises chaudières (celle de mes voisins à 35 ans!) et des mauvais radiateurs électriques (cachez cette pollution que je ne saurais voir, ceux qui habitent près d'une centrale thermique ou nucléaire apprécient!)

A+

Petit nouveau de 62ans!
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/10/2010 à 20h48
15/10/2010 à 20h48
nanard79 a écrit :

Pas d'accord, en tout cas pour le CO2, va voir sur Google "chauffage au bois et pollution" ou l'Ademe, et tu auras toute les infos. Maintenant un mauvais poèle ayant une mauvaise combustion pollue, mais que dire des mauvaises chaudières (celle de mes voisins à 35 ans!) et des mauvais radiateurs électriques (cachez cette pollution que je ne saurez voir, ceux qui habitent près d'une centrale thermique ou nucléaire apprécient!)

A+



Bonjour

je vais voir, regarde aussi ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage-bois

note que je chauffe au bois

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/10/2010 à 02h17
17/10/2010 à 02h17
Bonsoir,

Je suis de l'avis de Kriske pour la pollution, les études faites prouvent le contraire qui tiennent compte du reboisement et d'autres critères un peu farfelus, tout ça pour faire de l'argent mais c'est un autre débat.

Les boulets existent toujours il me semble, mais les briquettes sont la même chose sous une forme de briquette.
Le bois de peuplier est un excellent bois pour fabriquer du papier mais il brûle "comme du papier" (mdr je suis contente de mon jeu de mot !). Le mieux est de mettre du charme ou du chêne, ce sont des bois qui font beaucoup de braises et brûlent lentement.
ou créer un compte pour participer
avatar - gwenael_bel_air
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
19/10/2010 à 21h35
19/10/2010 à 21h35
bonjour,

moi perso j'arrive à tenir 10h avec mon poele à bois (marque Wanders, buche 33cm).
il ne faut pas mettre de buche si il y a des flammes sinon tout brule et ça s'emballe (et la il fait 30°).
je mets 2 grosses buche vers 22h 23h et le soir à 7h il y a toujours de belle braises et il n'y a plus qu'à remettre des buches.
je coupe l'arrivée d'air secondaire, et je réduis l'arrivée principale (ou le contraire lol). cette 2nd arrivée est à régulation automatique (cela joue énormément sur l'autonomie), si la température redescend elle rouvre l'arrivée d'air et ainsi de suite.

j'espère avoir été clair. bon courage
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
31/10/2010 à 11h31
31/10/2010 à 11h31
bonjour : il y aurait la solution de mettre un mur de briquettes réfractaires avec un vide d'air entre le mur de la maison et celui en briquettes, et même pour bien faire il faudrait isoler.

Ce mur à côté du poêle arriverait à chauffer et à stocker de la chaleur sur une grande surface.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 66