Bricoleur du Dimanche

aération salle de bain

Par tom037

avatar - tom037
Petit nouveau
Message(s) : 3
03/10/2017 à 10h57
03/10/2017 à 10h57
Bonjour à tous et à toutes, Je suis propriétaire d'un appartement des années 70. J'ai fait faire rénové mon appartement en début d'année. Mon problème c'est que le plafond de ma salle de bain commence déjà à s’écailler. La pièce ne dispose pas de VMC et j'ai déjà anticiper une partie du problème d'aération en mettant du carrelage sur l'ensemble des murs. Voici mes questions : 1- Ne voulant pas repeindre le plafond tous les 6 mois, j'ai pensé à installer un faux plafond en PVC, est-ce une solution envisageable ? 2- En complément, j'ai pensé à installer un extracteur d'air sur la fenêtre et/ou mettre une grille d'aération sur la fenêtre, j'aimerai un avis sur ça aussi ? Je vous remercie par avance de vos réponses Cordialement Tom037
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
04/10/2017 à 08h33
04/10/2017 à 08h33
bonjour

ce n est pas parce que tu n a pas de VMC que le plafond s écaille ,je possède une maison sans VMC et sans ouverture ,le plafond a été peint par mes soins puisque c était mon métier et il est toujours en état 8 ans apres

j aimerais bien savoir quel était le support d origine ,car dans les années 70 on utilisait de la peinture blanc gélatineux ,si l artisan n a pas lessivé correctement le plafond jusqu a l enlèvement complet de cette peinture ,c est normal que ça s écaille

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
04/10/2017 à 11h41
04/10/2017 à 11h41
bonjour, Il ne doit pas y avoir de VMC dans ce logement, ni aération naturelle non plus, puisqu'il y a une fenêtre.

Normalement après la douche ou même pendant à la belle saison, il faut ouvrir la fenêtre facilement encore au moins une heure encore après la douche pour que la vapeur s'évacue.

Le problème, c'est que la vapeur de la douche reste enfermée, et la forte hygrométrie qui reste détériore tout, et la pièce n'est pas saine.

Il n'y a vraiment pas d'orifice au plafond ?

Je parie que vous avez une chaudière gaz assez ancienne dans votre appartement du moins, une chaudière atmosphérique donc non à ventouse.

Les vitres de la fenêtre de la salle de bain sont comment ? si la fenêtre est au dessus de la douche ou trop près vous ne pouvez pas y installer d'extracteur (normes de sécurité obligent).

Par contre, vous pourriez y mettre un contre plaqué à la place d'un carreau si c'est du simple vitrage. Et sur ce contre plaqué, y mettre une grille qui puisse s'ouvrir et se fermer.

Ensuite, l'extracteur, vous pouvez en mettre un dans la cloison de la pièce près de la porte et dans le bas autant que possible, et vous y faites pousser l'air du logement pendant et après la douche tout en ouvrant la grille que vous aurez installée sur la fenêtre. Il faut une grille suffisamment grande, au moins 8 x 10 cm

Cela vous fera comme une sorte de mini VMI juste pour la salle de bain. Et il faudra qu'elle fonctionne une heure ou deux après la douche -jusqu'à ce que tout soit bien sec. Vous pouvez installer un hygromètre pour mieux vous rendre compte.

La vapeur de la douche, il faut la chasser, car c'est malsain si on l'enferme, c'est un terrain très favorable pour les moisissures et ça abime tout. Il faut absolument la chasser de suite.
ou créer un compte pour participer

Par tom037

avatar - tom037
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/10/2017 à 21h23
04/10/2017 à 21h23
takafer a écrit :

j aimerais bien savoir quel était le support d origine ,car dans les années 70 on utilisait de la peinture blanc gélatineux ,si l artisan n a pas lessivé correctement le plafond jusqu a l enlèvement complet de cette peinture ,c est normal que ça s écaille

J'ai eu des doutes sur la façon dont mon peintre à réaliser les travaux cela pourrait expliquer une partie de mon problème.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tom037

avatar - tom037
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/10/2017 à 21h36
04/10/2017 à 21h36
bricodi a écrit :

bonjour, Il ne doit pas y avoir de VMC dans ce logement, ni aération naturelle non plus, puisqu'il y a une fenêtre. Normalement après la douche ou même pendant à la belle saison, il faut ouvrir la fenêtre facilement encore au moins une heure encore après la douche pour que la vapeur s'évacue. Le problème, c'est que la vapeur de la douche reste enfermée, et la forte hygrométrie qui reste détériore tout, et la pièce n'est pas saine. Il n'y a vraiment pas d'orifice au plafond ? Je parie que vous avez une chaudière gaz assez ancienne dans votre appartement du moins, une chaudière atmosphérique donc non à ventouse. Les vitres de la fenêtre de la salle de bain sont comment ? si la fenêtre est au dessus de la douche ou trop près vous ne pouvez pas y installer d'extracteur (normes de sécurité obligent). Par contre, vous pourriez y mettre un contre plaqué à la place d'un carreau si c'est du simple vitrage. Et sur ce contre plaqué, y mettre une grille qui puisse s'ouvrir et se fermer. Ensuite, l'extracteur, vous pouvez en mettre un dans la cloison de la pièce près de la porte et dans le bas autant que possible, et vous y faites pousser l'air du logement pendant et après la douche tout en ouvrant la grille que vous aurez installée sur la fenêtre. Il faut une grille suffisamment grande, au moins 8 x 10 cm Cela vous fera comme une sorte de mini VMI juste pour la salle de bain. Et il faudra qu'elle fonctionne une heure ou deux après la douche -jusqu'à ce que tout soit bien sec. Vous pouvez installer un hygromètre pour mieux vous rendre compte. La vapeur de la douche, il faut la chasser, car c'est malsain si on l'enferme, c'est un terrain très favorable pour les moisissures et ça abime tout. Il faut absolument la chasser de suite.

La fenêtre est trés souvent ouverte et j’entrouvre la porte de la douche afin que la vapeur évite de partir trop vers le plafond. La fenêtre est en bonne état (bois et simple vitrage) et est à 1.5 mètre d'un point d'eau. Aprés la salle de bain est neuve donc j'essaye de trouver une solution qui nécessite pas trop de travaux. La pièce était saine (avant rénovation), on ressent pas l'humidité (hormis après la douche), je soupçonne le peintre d'avoir un peu bâclé le travail. Vous n'avez pas de contre-indication sur le faux plafond en PVC ? Car au début je pensais faire ça. Le mieux serait qu'un artisan vienne pour trouver une solution mais je vois pas quel type d'artisan je peux appeler ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/10/2017 à 04h20
05/10/2017 à 04h20
Bonjour, si vous faites un faux plafond, il y a de forts risque que la vapeur chaude qui monte, passe entre les lames et fasse des dégats au dessus avec moisissures etc. et vous serez obligé de tout démolir.

Ce qui compte c'est d'évacuer au moment de la douche et après., sinon aucune peinture ne va aimer l'atmosphère humide.

Si vous voulez renouveler ll'air rapidement et efficacement après la douche et sans travaux, vous mettez un simple ventilateur de table hors de toute projection d'eau au sol ou sur une étagère à 20 cm du sol, et en sortant de la douche, vous ouvrez la fenêtre EN GRAND et vous faites fonctionner le ventilateur, L'air se renouvellera très rapidement à cause du mouvement produit par le ventilateur et en peu de temps tout l'air sera renouvelé.

Cela peut arriver qu'une peinture ne soit pas bonne, et aussi qu'une peinture soit appliquée sur une autre sans le moindre ponçage et qu'elle n'accroche pas. Souvent, dans un passé pas lointain, on mettait de la laque glycéro partout, maintenant on met de l'acrylique (d'ailleurs on ne trouve que ça). Si on n'a pas bien poncé, ça n'accroche pas, et avec la vapeur de la douche en plus, on a un très mauvais résultat.

Si vous laissez partir la vapeur dans le logement, vous en augmentez l'hygrométrie et ce n'est pas bon non plus.

Votre problème est principalement un problème de ventilation d'une pièce humide par définitiion et accessoirement peut-être un problème de peinture.

Les carrelages ne changent rien à l'hygrométrie, et vous avez des risques qu'à force les joints noircissent.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
05/10/2017 à 07h42
05/10/2017 à 07h42
bonjour

si il y a des peintures qui aiment le milieu humide Oui

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 329