Bricoleur du Dimanche

Appartement humide

Par bigadin

avatar - bigadin
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/01/2009 à 08h36
27/01/2009 à 08h36
Bonjour à tous Je suis tout nouveau sur ce forum car je cherche des conseils divers et variés. Je ne suis pas du tout manuel et je dois faire des travaux dans mon appartement. En effet, j'ai découvert qu'une pièce de mon appartement (laissée en jachère) avait pris l'humidité. Comme elle est contigüe à la salle de bain, j'ai pensé que ça venait de là. J'ai donc acheté un hygromètre et j'ai découvert que le taux d'humidité de mon appartement (toutes pièces confondues) était d'environ 75% ! J'utilise désormais un déshumidificateur (qui me permet de baisser un peu ce taux d'humidité). J'ai aussi vu qu'il était conseillé d'aérer tous les jours, seulement, j'habite à Pau et l'air extérieur est aussi très humide (surtout en ce moment !). Quels conseils me donneriez-vous pour atteindre un taux d'humidité constant d'environ 55% ? Continuer à utiliser le déshumidificateur ? Aérer tous les jours (malfré le fait que grâce au déshumidificateur je tombe aux alentours de 62% et qu'à l'extérieur l'air est à 75%) ? D'autres astuces auxquelles je n'ai pas pensé ? Merci à tous pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
27/01/2009 à 10h53
27/01/2009 à 10h53
bjr
avec le taux d'humidité il faut la temperature sinon cela ne veut rien dire il faut comparer à temperature égale
le mieux pour assécher un appartement c la VMC
on pompe l'air dans les pièces humide ou à odeur (wc sdb cuisine) et on pose des grilles auto reglable sur les menuiseries des autres pièces 15 M3/H par chambre 30 pour le séjour
de cette façon on a un flut d'air permanant et regulier le chauffage se reparti mieux dans la maison
coment l'appart est il chauffé?
ou créer un compte pour participer

Par bigadin

avatar - bigadin
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/01/2009 à 11h45
27/01/2009 à 11h45
Il fait environ 17 à 18 degrés dans l'appartement, chauffage au gaz. Régulièrement j'allume un chauffage pétrole pour réchauffer la pièce dans laquelle on se trouve, il parait que ce n'est pas conseillé pour l'humidité.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/01/2009 à 13h07
27/01/2009 à 13h07
bonjour : Déjà, il faut banir le poêle à pétrole, il donne largement autant d'humidité que de combustible consommé. Il ne faudrait pas faire sécher la lessive à l'intérieur, je sais, il est parfois difficule de faire autrement, il ne faut pas avoir 50 plantes vertes, et aussi à la cuisine, il faudrait avoir une hotte autant que possible à extraction, c'est à dire dont le conduit débouche dehors. Et aussi limiter la vapeur d'eau à la cuisine : couvercles sur poêles et casserolles le plus possible et faire fonctionner hotte quelle qu'elle soit.
Pour aérer, choisir autant que possible le meilleur moment de la journée, et 2 à 3 mn en courant d'air si possible suffisent.
Ce ogement est-il en rez-de chaussée ou en étage ??? Il faut aussi un bon passage pour l'air sous les portes, un BON CENTIMETRE; Y a-t-il une aération en haut des fenêtres, il serait bon qu'il y en ait une.
Les fenêtres condensent-elles ??? Si oui, les essuyer régulièrement, c'est autant d'humidité de chassée.
Mettez un extracteur dans la salle d'eau, et l'air extrait sera renouvellé par l'air passant sous la porte (il doit y avoir un bon cm comme dit plus haut) Le faire fonctionner au moins 15 mn après la douche ou le bain, et même de temps en temps.
Si vous avez une chaudière gaz ancienne (pas les derniers modèles à ventouse, il ne faut pas mettre de VMC dans la cuisine (les normes l'interdisent : risque de perturber la combustion de la chaudière)
La cuisine doit comporter une aération naturelle basse, et aussi une aération naturelle haute (indispensable avec le gaz)
Votre logement est-il en rez de chaussée ou en étage ???
On suppose qu'il n'est pas isolé ???
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bigadin

avatar - bigadin
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/01/2009 à 14h46
27/01/2009 à 14h46
Je vais essayer de pense à tout. J'ai un appartement d'environ 85m². Toutes les pièces sont humides. Je suis au 4ème et dernier étage. J'ai un aquarium de 1,20m, mais il est couvert et j'ai quelques plantes (3-4 pas plus) dans le salon-salle à manger (environ 27m²). Dans ma cuisine, j'ai une hotte, mais je ne m'en sers plus depuis quelques mois car j'ai enlevé le filtre qui était trop gras, il faudrait que j'en achète un. Généralement je mets des couvercles sur les casseroles mais j'y fais sécher mes lessives. J'ai une possibilité de remédier à ça car j'ai une pièce ouverte vers l'extérieur contigüe à la cuisine. Dans la cuisine j'ai une chaudière assez vieille (16 ans) et 2 ouvertures vers l'extérieure, une basse et une haute. Il n'y a aucune aération en haut des fenêtres à part dans la salle de bain (seule aération de la salle de bain). Il y a régulièrement de la condensation sur les fenêtre et j'ai commencé à l'absorber avec du papier. Je crois avoir pensé à tout
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
27/01/2009 à 17h59
27/01/2009 à 17h59
re
dac avec bricodi
le chauffage au petrole c bien ...... dans une serre car il dégage beaucoup d'humidité

vu l'age de la chaudiere change pour une a ventouse ainsi si tu ne cuisines pas au gaz tu peux virer tes ventilations en cuisine donc economie d'énergie

prevoit en budget pour changer tes fentres avec du double vitrage et la pose d'une vmc

non seulment tu vas t'y retrouver en impot et tu sera vite surpris des economie de chauffage

maintenant comme sur un autre post ( en plomberie je crois) le gaz es ce la soloution vu la ventilation qu'il faut et le gaz n'arrette d'augmenter l'electricité est plus stable

un poele a bois c bien aussi une petite flambée au soir c sympas

oui je c chez moi je ne peux pas mettre de poele a bois je met la clim

ah oui aussi la clim enleve enormement d' humidité

bon en d'autre terme reduit le taux d'humidité par ventilation et chauffage

l'aquarium pas de prob il dégge bien moins d'humidité que tu ne le crois tes plantes verte ideme
par contre quant tu auras assecher l'appart à 55% elle vont deperrir en periode de chauffage faudra les soigner en les pulverisant
de l'eau

que c compliqué

Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/01/2009 à 18h56
28/01/2009 à 18h56
bonjour : chez moi, j'ai une isolation de 1975 donc 5 cm de LV entre parpaing et contre-cloison brique, encore des simples vitrages, pas de ventilation mécanique,
Mais, je laisse le plus possible les portes interieures ouvertes, j'ai le chauffage central mazout, j'ai une hotte aspirante à extraction que je fais fonctionner lorsque je cuisine et aussi lorsque j'aère pour que ce soit plus efficace. Je couvre les casseroles. J'ouvre 2 à 3 mn matin et soir (ouverture et fermeture des volets) et mon hygrométrie à la cuisine est de 38 en général et parfois cela va jusqu'à 45 maximum. Je n'ai absolument aucun problème d'humidité. J'ai aussi un extracteur électrique dans la S. DE B; que je fais fonctionner environ 15 mn après la douche. Et absolument aucun problème. Jamais de la vie je mettrai un chauffage sans évacuation chez moi.
C'est assez surprenant cette humidité à un 4ème étage. C'est plutôt un problème de condensation.

Je pense que, idéalement, il faudrait isoler les murs, et ensuite faire fonctionner un extracteur dans la salle de bain, en faisant des aérations en haut des fenêtres, en laissant un passage d'UN BON CM sous les portes et en faisant fonctionner un bon extracteur dans la salle de bain.
Même si l'air extérieur est humide, cela crée un mouvement d'air qui empêche cette condensation.
L'aération qui, en hiver n'a pas besoin de durer plus de 2 à 3 mn FENETRES GRANDES OUVERTES, (et un peu plus longtemps s'il fait soleil) et en COURANT D'AIR SI possible, assainit. L'air d'une maison a besoin d'être renouvelé.

Avec votre chaudière, vous ne pouvez pas mettre de VMC dans la cuisine, et même normalement il faut que la hotte soit à recyclage selon les normes, ce qui est un problème. Remettez votre hotte en état et faites la fonctionner, même si elle ne fait que du brassage, c'est déjà pas si mal.

Et si vous faites poser des fenêtres à double vitrage, pensez à demander qu'il y ait une aération en haut. Si vous dites rien, vous pouvez être sûr qu'il n'y en aura pas.

De plus, il faut chauffer correctement. Et aussi, vous pouvez mettre un deshumidificateur électrique, et dans une autre pièce si vous avez un simple ventilateur, vous pouvez le faire fonctionner par intermittence en le dirigeant vers le mur le plus humide.

Et il faut gérer l'hygrométrie en fonction des indications de l'hygromètre.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bigadin

avatar - bigadin
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/01/2009 à 19h45
28/01/2009 à 19h45
Je suis tous les conseils que vous m'avez donné. J'ai arrêté d'allumer mon chauffage pétrole, j'aère tous les jours, je fais tourner le déshumidificateur de pièce en pièce, j'essuie les fenêtres... Je vois déjà un mieux ! Je suis passé en 2 jours à environ 60-65% d'humidité (au lieu des 75% précédents !!). Hier matin dans la chambre, l'hygrométrie avait atteint 85%, ce matin "seulement" 65%. Le soucis, c'est qu'en ce moment là où j'habite, le taux d'humidité extérieur est énorme (plus de 90% puisque mon hygromètre n'a pas réussi à l'évaluer) ! Faut-il quand même aérer tous les jours ? En tout cas merci à tous pour tous ces conseils !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/01/2009 à 01h58
29/01/2009 à 01h58
Bonsoir,

Les conseils de Bricodi sont excelelnts. Chez nous, c'est une maison, le taux d'humidité est en ce moment de 28% malgré une humidité élevée à l'extérieur (brouillard givrant très dense). Nous chauffons à 21° en permanence (géothermie, plancher chauffant et radiateurs radiants à l'étage), j'aère tous les jours 10mn en provoquant des courants d'air, nous avons une VMC dans les pièces humides, des bouches d'aération au-dessus des fenêtres et 1 cm au-dessous des portes, quelques plantes vertes. Je déplore même que nous n'arrivions pas à avoir plus d'humidité pour les plantes que je suis obligée de vaporiser.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
30/01/2009 à 09h06
30/01/2009 à 09h06
bonjour Marieninou, C'est faible 28%, il faudrait chauffer légèrement moins, pour voir, ou arriver à réduire un peu la VMC, peut-être que cela augmenterait un peu l'hygrométrie, vers 35 ou 40% ce serait pas mal. Mais l'hygromètre est-il juste, car cela paraît faible 28%. Il est vrai aussi que plus on chauffe plus on sèche. Ce n'est pas toujours simple.
Et aussi un logement qui a eu un fort taux d'hygrométrie pendant longtemps, les murs contiennent de l'humidité, et il faut un certain temps pour que ça sèche progressivement, donc même si on fait ce qui faut, cela diminue lentement.

Parfois, c'est un peu mystérieux ces problèmes d'humidité, il y a deux causes possibles : le logement lui-même, et l'utilisation faite du logement, et parfois, les deux sont combinés.

Mais l'aération est indispensable dans tous les cas, au moins pour ne pas respirer toujours le même air. Et en plus on nous parle de polluants dans nos intérieurs, bon, peut-être parfois, on pousse un peu, mais quand même. Et les gens qui utilisent un poêle à pétrôle mettent leur vie en danger (entr'autres inconvénients) s'ils n'aèrent pas largement. C'est mêm écrit sur les modes d'emploi.

Quand les plantes vont bien, il y a fort à parier que ce soit un peu trop humide pour les humains !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30 , Tba90

Visiteurs non identifiés : 83