Bricoleur du Dimanche

Besoin d’aide fabriquation enclos

avatar - titecherry
Petite nouvelle
Message(s) : 4
11/04/2010 à 20h56
11/04/2010 à 20h56
Bonjour à tous ! Etant novice en bricolage j'aimerai des avis et conseils des experts que vous semblez être ! Je cherche à construire un enclos pour mes petites tortues, en associant sécurité, solidité et esthétique. Je vais essayer de vous expliquer ce que je veux, et je compléterai par un plan (dont les mesures sont indicatives !) Et le tout sera parsemé de questions, j'ai également joint, à la fin de ce post, un « formulaire » de réponse pour que ce soit plus clair à la fois pour vous et pour moi… Alors en dimensions : 1m x 2m, et environ 40cm de hauteur, en bois, alors déjà : quel bois (1)? (solide, résistant à l'extérieur, et plutôt bon marché !) J'ai représenté mes planches, et en rouge des équerres pour les faire tenir entre elles… Combien dois-je en placer dans chaque angle (2) ? Une technique pour que les planches soient bien placées les unes par rapport aux autres (3) ? Quelle taille d'équerres (4) ? De vis (5)? Dois je également visser de l'extérieur (6) (en bleu sur le croquis) Si oui, quelle taille de vis (7) ? Je dois d'abord percer avant de visser ou on fait tout d'un coup (8)? Quelle largeur de planches me conseillez-vous (9)? Je pense à 3cm, ce sont les chiffres que j'ai utilisé sur le croquis ! Mon enclos doit être protégé au dessous (afin d'éviter les fugues des tortues et l'intrusion des rongeurs) par un grillage à maille fines (1cm) (en vert sur le croquis). Comment placer le grillage en continuité des planches pour que la base (parallèle aux planches) soit a 10 ou 15 centimètre du bord des planches (10)? Si cela est difficile, je pense tout simplement le couper à la taille du contour et agrafer la grille aux planches (que j'achèterais plus hautes), dans les deux cas, à quelle fréquence dois je placer les agrafes (11)? Si le grillage n'est pas assez long et que je dois faire du rapiéçage, comment le faire pour que ce soit bien solide (12)? Je dois également prévoir un cadre/couvercle (en marron sur le croquis) (je pense a des baguettes de bois, quelle épaisseur (13) ? Comment les fixer (14) ?) Ce cadre s'emboitera sur le contour de l'enclos, pour être relativement « hermétique » : combien de marge je dois laisser entre le cadre et les planches (15)? Je voulais mettre une barre centrale pour renforcer le tout, mais j'ai peur que, du coup ca ne ferme plus, une solution ou j'oublie (16) ? Au dessus j'agraferai du grillage (1cm), comme pour la partie basse… Ensuite le compliqué (pour moi en tout cas) : Je voudrai que ce couvercle puisse s'ouvrir à la verticale, avec des charnières je pense, comment les placer ? Je pense qu'il faut que le cadre ait 3 baguettes épaisses et 1 plus fine (sur la longueur ou seront placées les charnières (2m)) afin que ça puisse s'ouvrir non ? Dans ce cas, comment les fixer les unes aux autres ? Les charnières ?…. pour cette partie j'aurais vraiment besoin de détails ! Et j'aimerai aussi avoir un système pour que le toit reste « en l'air » quand je le souhaite ! (je pense au système pour tenir les pieds des tables pliantes ouverts…) (17) Et enfin, si vous avez un système de fermeture (crochets au moins et pourquoi pas cadenas ?) je suis preneuse (18)! Voilà ! Comme dit plus haut j'ai fait un « formulaire de réponse », pour simplifier les réponses. Si je n'ai pas été assez claire sur certains points n'hésitez pas à demander des compléments ! Quel est l'enseigne la plus indiquée pour avoir du bon matériel a moindre couts (rapport qualité/prix) (19)? Je vous remercie très sincèrement par avance ! Formulaire de réponse : (1) bois : (2) nombre d'équerres par angle : (3) technique pour placer les planches : (4) taille d'équerre : (5) taille de vis : (6) vis à l'extérieur : (7) si oui, taille de vis : (8) technique de visse : (9) largeur de planche : (10) position du grillage : (11) fréquence des agrafes : (12) rapiéçage du grillage : (13) dimensions des baguettes pour le cadre : (14) comment fixer les baguettes pour qu'elles deviennent cadre : (15) marge entre cadre et planches : (16) barre centrale : (17) ouverture du couvercle : (18) fermeture du tout : (19) magasin : Merci Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/04/2010 à 03h56
12/04/2010 à 03h56
Bonjour

Franchement, on aurait plus vite fait le coffre nous mêmes que répondre à votre question.

Vous avez tellement tout bien décortiqué que l'entreprise semble compliquée.

En préambule j'aimerai savoir quelle variété de tortues vous comptez élever dans votre cage d'1 m² et combien ?

Les déjections de ces tortues vont rapidement envahir le grillage du fond, à moins que les mailles soient suffisamment grandes et que vous changiez le coffre régulièrement de place.

Mon petit fils possède quelques tortues et à l'occasion il les laisse promener librement. Une à la fois, et je vous assure que cela se déplace très vite.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - titecherry
Petite nouvelle
Message(s) : 4
12/04/2010 à 10h01
12/04/2010 à 10h01
Bonjour, Désolée de toutes ces questions, mais je n'y connais pas grand chose et j'aimerai faire quelque chose de bien... Ce sont des Testudo graeca graeca nées chez moi en 2009, il devrait y en avoir une ou deux (dans 2m²) en définitive même si au départ elles y seront 8 jusqu'à ce que les personnes qui les éleveront par la suite viennent les chercher (au courant de l'été). [elles font actuellement 3,5cm de long pour les plus grandes] Je ne compte pas poser mes bêtes à même le grillage: 20cm de terre recouvriront celui ci, il y aura des mauvaises herbes, ce qui correspond à leur alimentation principale. En ce qui concerne leurs déjections, ca se passe très bien avec mes adultes, c'est très rare que j'ai à en ramasser, à part en été quand il fait très chaud, sinon un coup de pluie et tout s'imprègne dans le sol. Et vu la taille actuelle de leurs crottes, on a pas encore couvert 2m²! Je ne veux pas devoir sortir les tortues, ce n'est pas très bon pour elles, ca les stresse, je le fais très rarement avec mes adultes. Et en ce qui concerne leur vitesse, oui, je sais! 12cm/s pour mon mâle de 8ans! Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions, et que vous répondrez aux miennes Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/04/2010 à 10h44
12/04/2010 à 10h44
bonjour,

Merci pour ces précisions.

Donc c'est un parc d'élevage intérieur, j'imaginais autre chose.

Je vais réfléchir à vos questions et je vous répondrai ultérieurement.

Si entre temps quelqu'un d'autre ne l'a pas fait.

Il faut travailler à tête reposée pour ne rien oublier,


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - titecherry
Petite nouvelle
Message(s) : 4
12/04/2010 à 19h00
12/04/2010 à 19h00
Bonjour, Alors non ce n'est pas un parc intérieur, sinon pas besoin de protéger des rongeurs, pies, innondations! C'est bien à l'extérieur. Enfait je vais creuser sur une vingtaine de centimètres, poser mon contour grillagé au fond, combler sur les côtés, mettre des billes d'argile (pour eviter les inondations) et remettre la terre a niveau, faire mes plantations etc... il restera une vingtaine de centimètre de bois au dessus du niveau du sol, et par dessus, le couvercle... J'avais posté des plans mais ils n'apparaissent pas Mouais... J'attend donc de l'aide avec impatience!
ou créer un compte pour participer

Par kevscg

avatar - kevscg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
13/04/2010 à 16h31
13/04/2010 à 16h31
salut ,
si c'est en extérieure, il faut utiliser du bois traité autoclave pour du pin ou du bois rouge si tu peux mettre un peu plus d'argent. pour les cotés tu peux utiliser des lames de terrasse tu es sure que ça ne bougera pas en extérieure. la lame 1er prix coute environ 3e ( longueur 240cm largeur 12cm) tu en a besoin de 6 coupées a 2m pour la longueur et de 3 coupées a 1m pour la largeur. ça te fait 9 lames donc environ 27e. tu te coupes 4 tasseaux a 36 cm. tu fixes les lames de la longeur 3 par 3 avec les tasseaux dans les extrémitées avec des vis de 30 par l'extérieur( si tu veux etre tranquille utilise de la visserie inox). et ensuite tu fixes les lames de la largeur sur ces memes tasseaux et le tour est joué. je pense qu'avec des lames de terrasse ça fera un aspect sympa et ça sera super costaud
ou créer un compte pour participer
avatar - titecherry
Petite nouvelle
Message(s) : 4
13/04/2010 à 19h18
13/04/2010 à 19h18
Salut! Merci pour ta réponse, je prends note Clin d\'oeil Il me faudrait 3 lames "collées" en hauteur de chaque côté, je n'ai pas compris pourquoi tu parles de 6 de 2m et 3 de 1m? Comment je "colles" les trois lames? Je les trouve où? Merci!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kevscg

avatar - kevscg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
13/04/2010 à 23h23
13/04/2010 à 23h23
dans 9 lames de terrasse de 2.40m par 12cm tu peux faire 6 lames de 2m et 6 lames de 1m (ok!) , comme ton enclos fait 2m par 1m. ensuite tu ne les colles pas. pour la longueur tu prends 3 lames de 2m que tu visses a un tasseau de 36cm a chaque extrémitées. ça te fait un panneau de 2m par 36 cm. tu fais la meme chose pour l'autre longueur. et ensuite tes planches de 1m tu les clous a ces memes tasseaux( 3 de chaques coté), ça te fait la largeur. en fait au lieu d'avoir des equerres dans les angles, c'est des tasseaux bois. si tu comprends pas tout, reposes moi une question
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 18