Bonjour à tous ! Etant novice en bricolage j'aimerai des avis et conseils des experts que vous semblez être ! Je cherche à construire un enclos pour mes petites tortues, en associant sécurité, solidité et esthétique. Je vais essayer de vous expliquer ce que je veux, et je compléterai par un plan (dont les mesures sont indicatives !) Et le tout sera parsemé de questions, j'ai également joint, à la fin de ce post, un « formulaire » de réponse pour que ce soit plus clair à la fois pour vous et pour moi… Alors en dimensions : 1m x 2m, et environ 40cm de hauteur, en bois, alors déjà : quel bois (1)? (solide, résistant à l'extérieur, et plutôt bon marché !)

J'ai représenté mes planches, et en rouge des équerres pour les faire tenir entre elles… Combien dois-je en placer dans chaque angle (2) ? Une technique pour que les planches soient bien placées les unes par rapport aux autres (3) ? Quelle taille d'équerres (4) ? De vis (5)? Dois je également visser de l'extérieur (6) (en bleu sur le croquis) Si oui, quelle taille de vis (7) ? Je dois d'abord percer avant de visser ou on fait tout d'un coup (8)? Quelle largeur de planches me conseillez-vous (9)? Je pense à 3cm, ce sont les chiffres que j'ai utilisé sur le croquis !

Mon enclos doit être protégé au dessous (afin d'éviter les fugues des tortues et l'intrusion des rongeurs) par un grillage à maille fines (1cm) (en vert sur le croquis). Comment placer le grillage en continuité des planches pour que la base (parallèle aux planches) soit a 10 ou 15 centimètre du bord des planches (10)? Si cela est difficile, je pense tout simplement le couper à la taille du contour et agrafer la grille aux planches (que j'achèterais plus hautes), dans les deux cas, à quelle fréquence dois je placer les agrafes (11)? Si le grillage n'est pas assez long et que je dois faire du rapiéçage, comment le faire pour que ce soit bien solide (12)?

Je dois également prévoir un cadre/couvercle (en marron sur le croquis) (je pense a des baguettes de bois, quelle épaisseur (13) ? Comment les fixer (14) ?) Ce cadre s'emboitera sur le contour de l'enclos, pour être relativement « hermétique » : combien de marge je dois laisser entre le cadre et les planches (15)? Je voulais mettre une barre centrale pour renforcer le tout, mais j'ai peur que, du coup ca ne ferme plus, une solution ou j'oublie (16) ? Au dessus j'agraferai du grillage (1cm), comme pour la partie basse… Ensuite le compliqué (pour moi en tout cas) : Je voudrai que ce couvercle puisse s'ouvrir à la verticale, avec des charnières je pense, comment les placer ? Je pense qu'il faut que le cadre ait 3 baguettes épaisses et 1 plus fine (sur la longueur ou seront placées les charnières (2m)) afin que ça puisse s'ouvrir non ? Dans ce cas, comment les fixer les unes aux autres ? Les charnières ?…. pour cette partie j'aurais vraiment besoin de détails ! Et j'aimerai aussi avoir un système pour que le toit reste « en l'air » quand je le souhaite ! (je pense au système pour tenir les pieds des tables pliantes ouverts…) (17) Et enfin, si vous avez un système de fermeture (crochets au moins et pourquoi pas cadenas ?) je suis preneuse (18)! Voilà ! Comme dit plus haut j'ai fait un « formulaire de réponse », pour simplifier les réponses. Si je n'ai pas été assez claire sur certains points n'hésitez pas à demander des compléments ! Quel est l'enseigne la plus indiquée pour avoir du bon matériel a moindre couts (rapport qualité/prix) (19)? Je vous remercie très sincèrement par avance ! Formulaire de réponse : (1) bois : (2) nombre d'équerres par angle : (3) technique pour placer les planches : (4) taille d'équerre : (5) taille de vis : (6) vis à l'extérieur : (7) si oui, taille de vis : (8) technique de visse : (9) largeur de planche : (10) position du grillage : (11) fréquence des agrafes : (12) rapiéçage du grillage : (13) dimensions des baguettes pour le cadre : (14) comment fixer les baguettes pour qu'elles deviennent cadre : (15) marge entre cadre et planches : (16) barre centrale : (17) ouverture du couvercle : (18) fermeture du tout : (19) magasin : Merci