Bonjour... et merci pour toutes les réponses (et les questions !) que je trouve régulièrement sur ce forum et que me sont très utiles.
Voici mon problème : je vais retirer une vieille chaudière dans ma maison (la nouvelle ne sera pas au même endroit). Il y a donc le conduit d'évacuation des fumées (diamètre environ 18-20 cm) qui va être retiré aussi (photo), laissant un bon gros trou dans le mur. Ce mur est un mur intérieur "plein" (peut-être porteur), probablement en briques. Le trou aboutit dans le conduit d'une ancienne cheminée, qui sert d'évacuation terminale (la maison date du 18ème siècle, il y a une cheminée par pièce, vous voyez le genre...). La cheminée est probablement en briques aussi.
Ma question : comment je rebouche ce trou ? Avec quels matériaux, voire quels outils ? En particulier : comment je fais pour ne pas faire tomber tous les matériaux de l'autre côté du trou, dans la cheminée ? Je vois plein de conseils pour des trous plus petits, ou des trous dans des cloisons en placo, ou pour des trous derrière lesquels il y a une surface verticale sur laquelle s'appuyer. Mais rien qui corresponde à mon cas.
Merci encore.
O.
Bsr,
Il y a un truc qui m'échappe, si c'est une cheminée de l'autre coté il y a sûrement un accès pour récupérer les éventuels morceaux.
Un petit croquis ?
Cdlt
Bonjour, il est sans doute possible de récupérer les morceaux moyennant contorsions, et en retirant l'isolant qui a été tassé à la base de la cheminée et en ouvrant le rideau de fer de ladite cheminée, qui est condamnée depuis belle lurette (probablement depuis des décennies). Mais ce qui me soucie, ce n'est pas de "perdre" des morceaux. Je voudrais juste être sûr que le rafistolage tienne en place ! :-)
Bonjour,
Si ce qui déborde dans le conduit n'est pas gênant vous pouvez aussi reboucher au MAP en le faisant épais pour qu'il se tienne et éventuellement en le faisant en 2-3 coup après séchage des passes.
Ah oui, le MAP c'est une bonne idée. En plusieurs étapes, sur plusieurs jours. C'est sûrement le plus simple. Merci !
bonjour reboucher le trou avec du siporex ou carreau de platre collé au MAP tout simplement
Membres en ligne
Membre(s) : Wsle
Visiteurs non identifiés : 2981