Bricoleur du Dimanche

Carreler un escalier

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/07/2011 à 21h51
13/07/2011 à 21h51
Bonjour,

Je souhaite carreler mon escalier qui est déjà carreler et qui a 13 marches.

J'ai lu les conseils sur le forum, dont un avec des dessins à faire ou des traits, enfin, bref, je ne comprends pas trop.

Pourriez-vous m'expliquer comment faire exactement ? en me detaillant ce que vous qualifiez de marche/contre marche etc...

Je n'ai jamais carreler et un pro est venu chez moi faire ma salle de bain et je me dis que pour le prix qu'il m'a pris pour poser mon carrelage rectifié et au final qu'il ait le culot de me dire que les carreaux rectifiés sont bombés Grrr ! : pour ca que ca depasse de 1mm en haut à droit et de 3 mm en bas à gauche . Colère . . enfin, bref, c'est un autre probleme.

Je voulais savoir si vous pouviez me guider et m'epauler dans ce projet !

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/07/2011 à 06h16
14/07/2011 à 06h16
bonjour

oui, on peut vous aider

ou tout au moins essayer

marche = la partie où l'on mets les pieds quand on utilise l'escalier
giron = la largeur de la marche
contre marche = la partie verticale de la marche
limon = les deux côtés latéraux dans lesquels viennent se fixer les marches
nez de marche = le bout extérieur de la marche (il vaut mieux qu'il soit antidérapant
pour plus d'explications ( voir ici)

pour carreler un escalier c'est un peu différent suivant qu'il soit droit ou avec tournant
j'utilise deux méthodes soit je laisse le joint au milieu (girons), soit je centre le carrelage au milieu de la marche

j'essaie de faire coincider les carrelages de la marche avec ceux de la contre marche (afin que les joints suivent le même axe)

en supposant que tout soit bien préparé (dans votre cas puisque c'est déjà carrelé, il suffit d'un mon nettoyage, de la pose d'une couche d'accroche)

vous commencez par tendre une ficelle au centre entre la marche palière et la marche de départ, vous marquez l'endroit avec un stylo indélébile, puis vous retirez la ficelle

avec une équerre vous prolongez le trait dans les deux directions
(dans le cas où vous mettez le joint au milieu)

puis vous commencez par coller les contres marches (ainsi les marches vont recouvrir le bord supérieur, si vous faites la marche d'abord soit il faut prévoir l'espace pour la contre marche, soit c'est la contre marche qui vient appliquée contre la marche et au passage cela risque de se décoller)

Citation :

ps : vous pouvez aussi prévoir un nez de marche en alu ou quelque chose de similaire, dans ce cas c'est lui qu'il faut fixer en premier
ps : il existe aussi des carrelages qui dont l'angle (donc le nez de marche) dans ce cas il pose sur une partie de la marche et une partie de la contre marche une fois posé vous collez le reste des contremarches



puis vous posez les marches

enfin vous faites vos joints

c'est pas plus compliqué que cela

ps vous avez intérêt à avoir un bon coupe carrelage, car vous aurez de nombreuses coupes assez précises à faire

pour mettre la colle etc je n'explique pas vous avez du voir comment procédait votre carreleur

en cas de besoin n'hésitez pas à poser des questions

je crois que vous êtes parée pour faire un bon travail
(assez fatiguant car beaucoup de déplacement, mesurer, redescendre, couper, essayer, ajuster etc... )
vous serez contente lorsque ce sera terminé) mais fière aussi.



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/07/2011 à 13h11
15/07/2011 à 13h11
Merci bcp pour votre réponse ! elle a permis d'éclaircir ma lanterne Top !

Par contre, vous mettez dans votre message que j'ai certainement vu la personne qui a carreler ma salle de bain le faire. Et bien non, malheureusement (ou heureusement compte tenu du travail effectué !)... pourriez-vous m'indiquer les choses à faire et surtout à ne pas faire ?

Pour la contre marche, la colle se pose contre le carreau ou contre le sol ?

Pour l'application de la colle, j'ai deja lu quelques explications, mais j'ai peur qu'en posant le carreau, il y ait un léger décallage de niveau entre les bords ; faut-il qu'à chaque fois je pose un niveau dessus pour vérifier ou y'a-il une astuce ?

Encore merci Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 51