Bricoleur du Dimanche

Carreler un escalier

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2012 à 09h26
13/01/2012 à 09h26
Bonjour,

Je vais me lancer pour la première fois dans du carrelage et ma cible est mon escalier de 11 marches (qui est déjà carrelé).

Je vais donc m'acheter une carrelette manuelle, de la colle, le carrelage (evidemment !), des joints blancs, des croisillons (j'ai de quoi préparer la colle, et les joints : bassine etc), et le truc cranté (me souviens plus de nom)

Je ne pense pas avoir besoin de ragréage puisque la surface est bien plane.

Mais voila, j'ai un souci de calcul. Mes marches font 90 cm de long sur 24 cm de large et la contre marche fait 17 cm de hauteur. D'après mon estimation, j'en ai pour 11 m² de carrelage à acheter en plus des nez de marche en sachant que je m'oriente vers des carreaux de 34/34 cm. Pouvez-vous me le confirmer ?

De plus, j'aimerai savoir si vous pouviez me conseiller sur les éventuelles erreurs à ne pas commettre, les pièges à éviter (je vais bien poser 1 marche sur 2 le 1er jour, et attaquer les autres marches le lendemain Roi )

Merci d'avance

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2012 à 10h19
13/01/2012 à 10h19
bonjour

il existe des carreaux de 30x30 soit pas de chutes pratiquement

on parle d'un peigne, cela existe en différentes hauteurs

il faut commencer par mettre une couche d'accroche sur les anciens carrelages
puis il faut mettre les contre marches d'abord
et recouvrir ensuite avec la marche

il vous faut 66 carrelages pour ce travail, je ne crois pas que cela fasse 11m²



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
13/01/2012 à 10h56
13/01/2012 à 10h56
bonjour
pour la pose je ferais le contraire ,je pose d abord la marche et apres je fais les contre marche ,ce qui évite en vue de dessus de voir le joint ,as tu obligation de mettre des nez de marche
je pense ausii que la carrelette est une bonne solution ,néanmoins j opterais pour une scie circulaire carrelage sur support ,j en ai achete une chez BD pour pas cher et ca fait par contre des coupes au M/M ce qui n est pas forcement le cas a la carrelette

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2012 à 11h12
13/01/2012 à 11h12
salut Alain

il me semble qu'il est plus facile de mettre la contre marche verticale en premier et d'ajuster la marche ensuite

que de poser la marche suffisamment éloignée pour pouvoir placer ensuite la contre marche sans qu'elle rentre ou sorte d'en dessous du carrelage

enfin, moi je procède ainsi sans problème
idem si je mets un nez de marche

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2012 à 14h55
13/01/2012 à 14h55
Merci pour vos réponses !

J'avais pas pensé au primaire d'accrochage ! Je pense que c'est conseillé mais est-ce nécessaire dans le cas ou je recarrelle sur un carrelage existant ?

j'ai regardé les scies circulaire, je préfère eviter... trop peur de perdre un doigt, voire un bras.. ou même une jambe !!!! lool. J'ai vu celle avec support intégré, mais après... que vais-je en faire... ca prend qd mm un peu de place.

Pour ce qui est de la pose du carrelage, je vais regarder l'existant et prendre vos deux solutions en considération.




ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
13/01/2012 à 15h14
13/01/2012 à 15h14
bonjour

je prefere la pose de marche en 1 er et la contre marche apres ,si la marche n est pas droite ou que le carrelage est mal coupe ,il sera cache par la contre marche venant a recouvrement ,du moins c est ce que l on m a appris et que j ai applique ,
pour la scie pas de probleme ,elle n a pas de dents et ne te couperas pas un doigt Top !

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2012 à 10h18
20/01/2012 à 10h18
J'ai l'opportunité d'acheter un coupe carrelage de 600 watts avec disque de diamètre de 180 d'occas à 20 €. Je n'ai pas la marque de la machine.

Pensez-vous que ce soit intéressant pour moi ? qu'est ce que je dois vérifier qd j’achète ce matériel ?

Merci d'avance pour vos réponses !


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19325
20/01/2012 à 12h11
20/01/2012 à 12h11
Bonjour
on pose en premier les marches en laissant déborder pour cacher la contre marche côté pose du pied, la coupe de la marche se faisant côté "contre marche", il est aussi préférable de mettre des nez de marche.
J'ai acheté a peu près la même machine et ne m'en sert que pour faire des coupes rondes ou non droites et encore, je préfère la disqueuse avec disque diamant
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : takafer

Visiteurs non identifiés : 68