Bricoleur du Dimanche

Carreler une terrasse avec un carrelage forte épaisseur ?

Par Tonio56

avatar - Tonio56
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
27/07/2020 à 21h46
27/07/2020 à 21h46
Bonjour j'ai actuellement une terrasse en béton. J'ai le projet de la carreler et je m'interroge sur le carrelage forte épaisseur. Je ferai une pose collée. Y a t il un intérêt à choisir de type de carrelage assez à la mode en ce moment ? Merci d'avance pour vos conseils.

Images jointes :

20180516_194419.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/07/2020 à 22h30
27/07/2020 à 22h30
Coucou

Béton bien plane, couche d'accroche

Les modes passent, j'essaie de choisir un produit qui me plaît ainsi qu'à mon porte monnaie

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
28/07/2020 à 11h21
28/07/2020 à 11h21
Bonjour,

Le carrelage doit surtout être adapté à l’usage que l’on va en faire.

Non gélif dans votre cas car posé en extérieur, non glissant également. Il faut se méfier des modes qui passent en choisissant un carrelage très marqué. Il se démodera d’autant plus vite à mon humble avis. Choisissez avant tout un carrelage qui vous plaise et dont vous ne vous lasserez pas. Les classiques ont du bon mais c’est aussi une question de goûts et de couleurs qui ne se discutent pas.

Quelques trucs et astuces pour la pose :
- Il faut s’assurer de la stabilité, de la propreté et de la stabilité du support
- Passer le nettoyeur haute pression afin d’éliminer la laitance de ciment et les salissures. Les parties non adhérentes doivent être ôtées.
- Si la terrasse se situe sur terre-plein, en zone froide et humide, il est recommandé d’appliquer un mortier d’imperméabilisation résistant à la pression (eaux de pluie) et contre pression (remontées capillaires) avant d’entreprendre le collage des carreaux afin d’éviter les phénomènes de calcite (remontées blanches) et carbonatations (traces blanches au niveau des joints). Le plan carrelé sèche ainsi plus vite et le mortier colle résiste ainsi mieux aux cycles de gel-dégel
- Si ragréage nécessaire, il faut faire le test de la goutte d’eau pour tester la porosité du support. En cas d’absorption rapide ou au contraire lente, un primaire (adapté et de nature différente selon le cas de figure) sera nécessairement appliqué un primaire est systématique avant enduit de sol
- La terrasse doit également avoir une pente de 1.5 % minimum pour assurer l’écoulement des eaux de pluie et de ruissellement vers l’extérieur.
- Un joint mastic périphérique à l’aide d’un mastic élastomère doit être positionné en périphérie au droit des murs (ainsi qu’en tout point dur type poteau).
- Réaliser des joints de fractionnement des chapes ou dalles tous les 6 ml maximum ou 40 m²
- Pour info, en cas de trous ou de défauts importants de planéité, reboucher ou ragréer sera nécessaire (au moins 48 heures avant le collage) non sans avoir appliqué au préalable dans ce cas un primaire d’adhérence. Les ragréages localisés et ponctuels (jusque 10 mm) peuvent être réalisés avec un mortier colle adapté si la surface localisée fait moins de 1 m². Il sera nécessaire d’attendre 48 heures de séchage avant tout collage
- Utilisez un mortier colle classé C2 si vous n’avez pas de rapides variations de températures. Dans le cas contraire, utilise une colle classée C2S1
- Un double encollage est obligatoire (c’est-à-dire mortier colle sur le support et à l’envers du carreau) et bien évidemment la colle doit être adaptée à un usage extérieur. On pourra tester le bon transfert du mortier colle en soulevant un carreau et en vérifiant ainsi son bon collage. On peut utiliser des croisillons à noyer ou à enlever pour avoir une pose régulière.
- Il en sera de même pour le mortier de jointoiement (absorption des variations dimensionnelles des carreaux). Les carreaux aussi devront être adaptés à un usage extérieur et notamment insensibles au gel et antidérapant.
- Respecter les conditions d’application (+5°C à + 35°C)
- Il faut suivre les préconisations et recommandation du fabricant figurant sur l’emballage (dosage, mélange, durée d’utilisation, etc…)
- Faire attention au vent et au soleil qui raccourcissent le temps ouvert de la colle


Vous trouverez dans la fiche solution dédié sur la pose de carrelage en terrasse extérieure la reprise de ces conseils ainsi qu’une vidéo de pose.

Bon courage pour la suite des travaux !

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Par Tonio56

avatar - Tonio56
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
28/07/2020 à 12h15
28/07/2020 à 12h15
Bonjour merci pour cette réponse détaillée. Mais ma question concerne plutôt les avantages et inconvénients d'un carrelage forte épaisseur pour une pose collée : meilleure résistance ? Mise en œuvre plus difficile ? Possibilité de grand format ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32