Bricoleur du Dimanche

Casser un carrelage existant

Par asahraou

avatar - asahraou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
02/04/2007 à 10h52
02/04/2007 à 10h52
Bonjour,

Pas très bricoleur (voir pas du tout Tout fier ! ), je me demandais quelle était la solution la plus simple pour casser un carrelage existant, au sol et dans al salle de bain au mur.
Quels outils sont nécessaire...? et quelle technique est la moins bruyante pour les voisins Grand sourire je ne veux pas de mauvais départ avec eux sachant que j'emménage Honte.
Merci d'avance des réponses apportées.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marc

avatar - Marc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
02/04/2007 à 11h01
02/04/2007 à 11h01
Bonjour

Tu veux mettre quoi à la place ? un nouveau carrelage ? car en fonction de ton nouveau revêtement, tu n'est pas obligé d'enlever le précédent mais le recouvrir. Après cela dépend du jour entre ton sol et le bas de tes portes entre autre.

Dis nous tout ça Grand sourire

Marc
ou créer un compte pour participer

Par asahraou

avatar - asahraou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
02/04/2007 à 11h17
02/04/2007 à 11h17
Merci de ta réponse marc...
Efeectivement un nouveau carrelage plus beau que celui existant.
Sachant que les pièces adjacentes sont en parquet couleur ébène...
Merci de ta future réponse...
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
02/04/2007 à 14h26
02/04/2007 à 14h26
pour virer l'ancien carrelage, de toutes façons ça risque d'être un brin bruyant. mets un petit mot dans l'entrée de l'immeuble pour prévenir (et tâche de faire ça aux heures "de bureau" Grand sourire ).

mais s'il tient bien... bah marteau et burin. pense bien à mettre des lunettes, par contre : ça fait un maximum d'éclats, le carrelage. Mouais...

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zed

Zed
avatar - Zed
Bricoleur
Message(s) : 75
02/04/2007 à 16h06
02/04/2007 à 16h06
Tout à fait d'accord pour les lunettes ! Autant des fois il y a des règles de sécurité un peu exagérés, autant là... c'est vraiment pas du luxe ! Oui

La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/04/2007 à 23h11
12/04/2007 à 23h11
Bonsoir.
Por l'avoir expérimenté maintes fois, commence par sonder au marteau : si ça sonne cruex ici ou là, tu as de bonnes chances (la pose précédente n'est pas trop collée).
Par contre, si ça sonne plein (plat) partout, commence à t'inquiéter...
Continues en te limiotant à deux carreaux : si ça vient bien, ou au moins correctement, tu peux continuer. Mais si c'est galère, laisse tomber, et envisage le sur-carrelage dont parle Marc.
Côté outils, burin-massette-gants-lunettes est une bonne solution, surtout si la surface n'est pas trop grande. Le marteau-perforateur (avec l'outil burin) est aussi possible, mais ne l'achète pas exprès pour, n'utilise pas un modèle bas de gamme (ils n'aiment pas trop le burin), et surtout il y a un coup de main à prendre pour être efficace (j'ai dû galérer un an avant de trouver le truc).
Pour ton carrelage mural (probablement de la faïence ?), quel est le support : gros mur, brique plâtrée, placo ? Ça change tout.
@ bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
16/04/2007 à 17h04
16/04/2007 à 17h04
sinon, pour le carrelage récalcitrant...
attention, astuce-qui-fait-râler-les puristes ! Grand sourire

plus sérieusement, en désespoir de cause, le ciseau à bois marche pas mal pour se glisser sous les carreaux. j'ai fait ça une fois, ça réduit les carreaux plus en poudre qu'autre chose, ça finit de bousiller le ciseau (acheté au rabais... il s'était tordu dans du sapin Mouais... ), mais bon, ça marche pas trop mal quand il FAUT tout virer.
j'ai gardé ce ciseau au cas ou ça m'arrive encore, d'ailleurs.

je conseille pas pour les murs, par contre... Non

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/04/2007 à 18h32
16/04/2007 à 18h32
Bonsoir.
Un ciseau à bois ? avec un manche en bois ? soit t'es un peu ouf, soit tu as une super-infirmière à proximité !
Bref, choisissons de bons outils. Si le carrelage n'adhère pas trop, un burin de maçon (pas celui du ferronnier, hein ?) ce n'est pas très cher et c'est efficace. S'il adhère encore moins, il y a le ciseau à brique (tout métal aussi, mais l'avant est plus large, ce qui fait que l'énergie de frappe est plus répartie et moins forte). A l'inverse il y a la broche de maçon, pointue : énergie bien transmise, mais ça prend un temps fou...
Quand à ton ciseau qui s'est tordu et non cassé, il représente un danger (et une tentation pour toi) : il n'y a pas de déchetterie dans tes parages ?
Plutôt que d'être bien outillé avec de mauvais matériels, préfère peu d'outils de qualité correcte, sans placer une fortune dans chacun. Et complète à chaque fois ton outillage par celui qu'il te faut, et que tu garderas longtemps en raison de sa qualité.
ou créer un compte pour participer

Par asahraou

avatar - asahraou
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
17/04/2007 à 15h22
17/04/2007 à 15h22
Ok je note tout. N'étant pas habitué je pense que le burin sera le plus facile pour moi étant un peu bourrin sur les bords et peu patient ça me correspond plus :-))
Sinon pour le carrelage murale c'est dans la cuisine sur un gros mur ainsi que dans la salle de bain.
Merci en tout cas de vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
17/04/2007 à 15h24
17/04/2007 à 15h24
pour la petite histoire, le ciseau était pas vraiment tordu, "juste" le fil (devait ^tre salement détrempé, en fait)... et il restait même pas les deux derniers mètres carrés (bien bien collés) à faire, un dimanche...
comme il passait sous un carreau pour faire levier, dans l'élan, j'ai continué. mais j'suis prêt à confesser que c'était pas malin. Honte

sinon, 100% d'accord avec le fait qu'il faut les bons outils. Oui
comme tout le monde, je suppose : on s'équipe quand il faut vraiment, en fonction des travaux.
Sourire


arf, on s'est croisés. Grand sourire
asahraou a écrit :

étant un peu bourrin sur les bords et peu patient ça me correspond plus :-))


ne te laise pas emporter non plus, s'agit de décoller du carrelage, pas de faire des trous (vécu... Sans voix).
en tous cas, on a l'air d'avoir la même approche. Grand sourire

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/04/2007 à 16h34
17/04/2007 à 16h34
Bonjour, Cayuga et Asahraou.
Une BD de mon enfance (waouououououh!) disait : il faut réfléchir avant d'agir.
Je crois que cela reste d'actualité.

Quant aux outils, il est effectivement tentant de s'équiper en quantité quand on voit certains prix en grandes surfaces. C'est un peu plus tard qu'on voit qu'on en a eu «pour son argent» (il n'y a qu'à voir pour certains marchepieds, certains tournevis ou même simplement certaines chevilles : si, si, j'en ai essayé des que je ne rachèterai plus) : en fait on n'est pas vraiment volé.

Revenons au carrelage mural : ce devrait être de la faïence, et plus facile qu'au sol. Le ciseau à brique sera bien adapté (énergie de choc mesurée). Par contre, sauf si le collage précédent était pas trop bon, cela risque de dégrader pas mal (en principe l'enduit plâtre) : il faudra reboucher (voir fiches bricolage) avant la nouvelle pose. Mais il faudra dresser (rendre droit) correctement, mais il ne sera pas nécessaire de fignoler comme en vue d'une peinture, si de nouvelles faïences sont prévues.

Bon travail...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70540