Bricoleur du Dimanche

casser une cheminée

avatar - tartopom37
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/09/2008 à 15h31
25/09/2008 à 15h31
Bonjour à tous, Voila le projet: remplacer une cheminée en pierre ouverte par un poèle. Question: comment être sur que le conduit de cheminée ne repose pas sur la cheminée avant de la casser. Caractéristiques: Maison du 18eme, 2 etages, cheminée au rdc,conduit et cheminée refait en 1990, cheminée en pierre naturelle, conduit de 36cms sur 50cms en briques creuses recouvertent d'enduit (béton?) au niveau du plancher entre le 1er et le rdc puis conduit qui s'ouvre au rdc et s'appuit sur les pierres de la cheminée. Pouvez vous me dire si le conduit repose sur la cheminée ou comment le savoir? Je ne pense pas que le conduit puisse reposer uniquement sur un conduit de brique creuse surtout au rdc ou le conduit s'ouvre mais je ne peux pas prendre le risque de ne pas être sur, je tiens à la vie !!! Ne pas hésiter a me demander des précisions ou des photos, merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
25/09/2008 à 18h50
25/09/2008 à 18h50
pour être sur , en théorie : démonter en partant du haut .... cela parait simpliste mais c'est la solution pour éviter toute surprise ? non ?
ou créer un compte pour participer
avatar - tartopom37
Petit nouveau
Message(s) : 3
26/09/2008 à 09h29
26/09/2008 à 09h29
Merci Lebruant de t'interressé a mon projet, mais en fait je veux garder le conduit et retirer que la cheminée du bas. Donc je ne peux pas commencer par le haut.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
26/09/2008 à 19h15
26/09/2008 à 19h15
Bonjour,

Dans les anciens bâtiments du moins dans ma région, la cheminée était construite du bas vers le haut parfois même reliée au mur sur lequel elle est adossée et le conduit était formé par toute cette maçonnerie.
Si tu désires enlever le bas, ,il faudra certainement prévoir un support pour le reste. Je dirai que cela est à voir avec un maçon pour éviter toutes surprises.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - tartopom37
Petit nouveau
Message(s) : 3
29/09/2008 à 10h56
29/09/2008 à 10h56
Effectivement, pas de risque un maçon pro pourra me donner un avis de pro. Merci a tous et bon bricolage à tous.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10