Bricoleur du Dimanche

chaudçière pellets

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
07/09/2009 à 11h21
07/09/2009 à 11h21
Bonjour à tous, le souci qui m'amène est un peu particulier. La chaudière fioul (années 60 située à la cave) de mes beaux-parents arrive en fin de vie. On leur propose une chaudière à pellets bois et stockage des pellets à la place de la cuve. C'est une maison plain-pied bien isolée, 150 m2. Ma question aux utilisateurs de ce genre de matériel : quelle marque acheter ? Vos expériences bonnes ou mauvaises et est-ce que compte tenu du prix encore élevé, ça vaut le coup ? Sachant que les pellets ont pris en 2 ans une hausse de 20% .... Merci de bien vouloir apporter de l'eau à mon moulin...
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
07/09/2009 à 13h09
07/09/2009 à 13h09
Bonjour,

J'ai une maison neuve dans laquelle j'ai installé une chaudière granulés bois.

Marque de la chaudière Viessmann (officiellement) bien que ce soit en réalité une Winhager (marque autrichienne).Viessmann ne fait que les revendre sous leur nom.

Il est vrai que le prix est assez élevé. Celà vient uniquement du fameux crédit d'impôt qui plombe les prix. Pour ma part je l'ai acheté en Allemagne vu la proximité de la frontière au prix juste.

Attention à la qualité des granulés : utilisez seulement les granulés bois CERTIFIES DIN+. Fuyez toutes les autres appellations comme par exemple "selon" ou "conforme".
J'en ai malheureusement fait les frais. J'ai acheté des granulés en vrac avec l'appellation "selon" et surprise : que de la poussière.
Il faut savoir que la possière ne brûle pas mais tombe directement dans le cendrier. Un mauvais granulé a une mauvaise combustion donc un rendement moindre. De plus une mauvaise combustion va encrasser plus vite votre chaudière et risque également de créer du machefer avec toutes les conséquences qui s'en suivent comme le bloquage de la vis sans fin et sa déformation.
Conclusion : J'ai vidé à la main mon silo contenant 5 tonnes.

Un bon granulé est réalisé uniquement avec la sciure de résineux et se reconnaît facilement à sa couleur blanche. Tous les granulés d'une couleur brûnatre sont réalisés soit à partir de feuillus soit à partir de l'écorce des résineux.

Naturellement certains vont vous dire que les feuillus ont un meilleur rendement que le résineux et ils ont raison mais uniquement dans les poêles à bois traditionnels.

Pour faire des économies sur l'installation, j'ai réalisé le silo de stockage moi-même. D'ailleur Winhager a mis les plans en ligne. C'est en allemand mais un plan restant un plan, il est facile de le comprendre.

Mais quel que soit votre choix final, chaque solution coûte de l'argent et pour se chauffer il faut aussi payer.

Croire que faire des économies suivant le mode de chauffage reste un rêve. Seule moyen de faire des économies : baisser la température et surtout bien isoler.

Bon courage.
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
07/09/2009 à 17h59
07/09/2009 à 17h59
Ah ! merci de votre réponse !!! Les beaux parents sont à Mulhouse... et vont plusieurs fois par an en Autriche... Mon beau père parle allemand. Bon pour ce qui est du stockage du combustible, on leur a proposé de virer leur cuve à fuel et de mettre à la place une "cuve" à granulés. Ils ne pourront pas mettre un silo dans leur jardin en ville... Les alsaciens sont très "bons citoyens" économes, disciplinés et sensibilisés depuis longtemps à une approche plus "raisonnable" de la dépense en énergie à cause du voisinage allemand. Merci aussi pour tuyau concernant la qualité du combustible... Question - en allemagne est ce le même prix à qualité équivalente s'entend. Autre question : quelles sont les pannes sur ce type de matériel - Mes beaux parents n'ont que 2 pannes en 45 ans et encore, quasi des broutilles mais pièce introuvable d'où leur décision...
Si d'autres peuvent me faire partager leur expérience ils sont évidemment les bienvenus.
ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
08/09/2009 à 10h30
08/09/2009 à 10h30
Bonjour,

En parlant du silo, je ne pensais pas à un silo à poser dans le jardin mais à un local dans la cave. On appelle cela également un silo. Pour te faire une meilleure idée, je t'ai joint le doculent de chez Windhager que tu pourra transmettre à ton beau-père.

Concernant le prix des granulés en France et en Allemagne : les granulés Allemands certifiés DIN+ et achetés en France sont majoré de la commission du revendeur. De plus, vu la proximité de l'Allemagne autant en profiter. Il faut savoir que les graulés bois sont également fabriqués en Forêt Noire et il y a une usine pas loin de Freiburg.

Quant à la tenue des chaudières, que ton beau-père se renseigne directement en Autriche qui ont le recul nécessaire étant donné que ce mode de chauffage y existe depuis plus de 20 ans.

Ce qui serait sympa c'est que tu nous fasse part des avis des autrichiens.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
09/09/2009 à 22h17
09/09/2009 à 22h17
Bonsoir !
Merci beaucoup pour le doc .... Je transmets illico à mon beau-père. En plus il a des amis en autriche ... Il pourra directement prendre renseignements sur le vécu à la source et voir également avec ses amis allemands et je me ferai un plaisir de partager les infos pour faire avancer le schmilblick. Merci pour les infos complémentaires.
Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
28/10/2009 à 18h18
28/10/2009 à 18h18
Bonsoir,
Il faut bien se renseigner sur le poseur car le règlage semble délicat. J'ai acheté un chaudière Atmos équipée d'un bruleur HS. Après un an de galère avec des arrêts intempestifs du brûleur, ça semble fonctionner. Mais c'est à vérifier cet hiver. Nous étions 2 clients avec le même problème qui semblait dû à de mauvais règlages. Avant d'acheter un modèle essayez de voir plusieurs clients pour voir si ils ont des problèmes. Un point dont on ne vous parle pas avant d'acheter: il faut enlever les cendres une fois par semaine; ce qui n'est pas toujours facile lors des vacances
ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
29/10/2009 à 06h15
29/10/2009 à 06h15
Bonjour,

Concernant les arrêts intempestifs de la chaudière, cela peut provenir du fait que le conduit de cheminée a trop de tirage. C'est mon cas, lors de l'installation et du réglage de la chaudière réalisés par un technicien de chez viessmann, celui-ci m'en a tout de suite prévenu.

Pour réduire le tirage il a ouvert la trappe du conduit et çà a suffit en attendant que mon chauffagiste rajoute une trappe basculante.

Trappe fermée : la chaudière n'arrive pas à démarrer.
Trappe ouverte : aucun soucis.

Raisons : lors du démarrage de la chaudière, un ventilateur réduit le tirage pour que le foyer monte en chaleur et que les pellets puissent s'enflammer. Avec trop de tirage, ce ventilateur n'arrive pas à compenser.


Concernant les cendres : je ne dois vider les cendres que toutes les 4 tonnes de granulés brulés. Bien sûr si j'ouvre mon cendrier au bout de deux ou trois semaines, il semble plein. Sauf que les vis sans fin qui ramènent les cendres compressent celles-ci dans les cendrier (explication du technicien de viessman). Mais naturellement tout dépend aussi de la qualité des pellets.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 37