Bricoleur du Dimanche

chaudiere fioul - vase expansion HS

Par rikou

avatar - rikou
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/12/2008 à 12h25
30/12/2008 à 12h25
Bonjour, Grâce à votre forum, j'ai pu détecter que le vase d'expansion sur le circuit de chauffage de ma chaudiere fioul est HS. Merci ! Cependant j'ai 2 questions : 1. Avec les fêtes, les plombiers ne sont pas disponibles. Que peut-il arriver sur ma chaudiere + installation si le vase n'est pas remplacé rapidement ? 2. Par ailleurs, lorsque la chaudiere redemarre d'un long arret (la nuit, par ex), un bruit de bulles d'air passe dans les radiateurs. Ce bruit s'arrête lorsque la chaudiere a repris son rythme de chauffe (variation 0,5 a 2.5 bars). Est-ce lié avec le vase d'expansion HS ? Merci pour vos lumieres. PS : Chaudiere Riello Binomio 32KCV (chauff + ECS)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
30/12/2008 à 13h28
30/12/2008 à 13h28
bonjour
1-risque de deterioration de l'installation de chauffage(VOIR chaudiere ===}NE PAS TROP ATTENDRE)
2-c'est normal ;le vase d'expension fonctionne comme un sablier,quand l'eau se refroidie elle est remise en circuit et vice versa,dans votre cas le vase est hs donc l'eau n'est pas reinjecter dans le circuit chauffage(je ne sais pas si je me fais comprendre.....)quoi qu'il en soit le faire changer le plus rapidement possible
a+
ou créer un compte pour participer

Par rikou

avatar - rikou
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/12/2008 à 16h14
30/12/2008 à 16h14
Merci Titi116 d'avoir répondu. Effectivement, je n'ai pas trop saisi le coup du "sablier" mais il semble que ce soit donc lié avec le vase ... Par contre, le "VOIR chaudiere ===}" me laisse perplexe !! Que peut-il arriver ?? J'ai aussi une question supplémentaire : La soupape de eau chaude sanitaire (6 bars) goute lorsque l'eau est en cours de chauffe. (pas de fuite quand l'eau est "froide") Je n'ai pas de manometre sur mon installation, donc je ne peux pas visualiser les variations de pression. Le vase d'expansion ECS n'est pas HS car de l'air s'échappe de la valve de gonflage lorsque j'appuie dessus. D'où cela peut-il venir ?? (PJ : la plaque du vase) Merci encore

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
30/12/2008 à 18h35
30/12/2008 à 18h35
pour la chaudire attention de ne pas l'endommager sans vase exp.(d'ou un remplacement TRES RAPIDE du vase)
la soupape ecs est taré a 7 bar pas 6
le vase exp san devrait etre regonflé (si mes souvenirs sont bon avec de l'azote(pas de l'air conprimé car il y a de l'oxygene qui altere l'acier))mais il se peu que le vase soit sous dimensionné par rapport a la capacité du cumulus pour info: 50 75 100l ==5l
150l ==8l
200l ==11.4l
300l 2 VASES 1 DE 11.4+1 DE 8L
peut-etre groupe sanitaire hs?
a+
...........
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rikou

avatar - rikou
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/12/2008 à 20h39
30/12/2008 à 20h39
Désolé de paraître un peu lourd mais qu'est-ce qui peut etre endommangé sans le vase ? .. Le corps de la chaudiere ? le circulateur ?.. Juste pour info, la soupape ECS est bien en 6 bars (mentionné sur le haut du bouton d'ouverture). Le ballon ECS est de 120 litres pour un vase de 5 litres, c'est le design constructeur Riello, j'ai vérifié sur le site. Du coup, comment cela se passe pour regonfler à l'azote ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
31/12/2008 à 00h02
31/12/2008 à 00h02
"Groupe de sécuritéLe tarage de sa soupape est fixé par la norme NF à 7 bar, la tolérance requise par ... F
w4-web125.nordnet.fr/groupe_securite_fr.htm - 26k - En cache - Pages similaires..."
moi aussi je suis un peu lourd,mais etand du metier je ne suis pas gagner par alzeimer...
ceci etand clos si vous attendez trop vous RISQUER de bousiller soit l'installation soit la chaudiere
pour regonfler le vase il faut le matos adequat,meme certain pro ne l'on pas ,c'est pour cela que ces soidisant "pros"regonfle a l'air conprimée(quand ils veulent bien se donner la peine de verifier la pression du vase....
a+
ou créer un compte pour participer

Par Broceli

avatar - Broceli
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/01/2009 à 11h45
02/01/2009 à 11h45
Bonjour! Votre vase est trop petit! Pour 120 litres de stockage à 70°C avec un groupe de sécurité à 6 bars et une pression d'alimentation EV à 3 bars, il vous faut un vase d'au moins 8 litres. Le rendement (Delta pression de gonflage à froid / pression finale est de 37,5%) la dilatation est de 2,75 Litres, soit un volume mini de vase de 7,5 Litres! Mon conseil : Changez votre vase sanitaire par un 8 Litres minimum prégonflé à vide à 2,8 bars! Votre groupe de sécurité ne devrait plus laisser passer une goutte! Que ce soit pour le chauffage ou l'eau chaude sanitaire, optez pour des vases à vessie style PNEUMATEX SD ou ADF! Ils se gonflent à l'air avec une simple pompe à vélo et ont des perte de pression de gonflage proche de zéro! Je reste à votre disposition!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1708