Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème.. J'ai fait installer une cheminée en mars 2013 (en remplacement de l'ancienne que je n'ai jamais mise en marche depuis l'achat de ma maison il y a 4 ans), toutes les peintures ont été refaites en blanc il y a 4 ans également (bonne peinture de marque).
Cet hiver nous avons fait fonctionner la cheminée tous les jours (environ 5 voire 6 buches /jour) et ce pendant environ les 3 mois d'hiver que nous avons eu cette année tout au plus..
Résultat, toutes les peintures murs et plafond on jaunit, y compris portes et fenêtres PVC..
Je précise que ma cheminée est équipée d'un insert, elle est tubée en une seule pièce de bas en haut jusqu'à la sortie de cheminée, et avant la pose nous avons fait ramoner le conduit de cheminée ce que visiblement est obligatoire même si le conduit est propre (ce qui était le cas)... Ma cheminée tire bien...Nous faisons essentiellement bruler du chêne.
Le dernier bois que nous avons fait rentré n'était pas très sec, et selon celui qui m'a posé la cheminée, le problème pouvait venir du bois qui pas sec, ne chauffe pas, et sali le conduit de cheminée voire jaunit les peintures...
Je vous joint des photo de la cheminée, dont une pour visualiser l'emplacement des grilles que j'ai enlevé pour vous montrer..
https://cjoint.com/?DDln1xpzn8Chttps://cjoint.com/?DDln14CsdcUMerci pour vos avis conseils, etc...