Bonjour Brico30,
J'ai acheté des clés Allen à tête sphérique (des Facom comme sur ta photo).
Cela solutionne mon problème, mais je trouve que la tête sphérique n'a pas une très bonne prise.
Elle ressort souvent de l'empreinte de la vis et l'abîme, même en appuyant fortement et en y allant doucement.
Je me suis fabriqué une clé Allen en la recoupant pour que je puisse l'insérer dans le petit espace de l'insert, donc maintenant je n'ai plus de problème d'angle car je visse droit (cf. photo n°1).
Cependant, comme le débattement de la clé Allen est limitée par les cotés de l'insert (cf. photo n°2), j'ai poncé la tige de la clé Allen (cf. photo n°3), ce qui me permet un plus grand débattement (cf. photo n°4).
Mais même en ayant poncé la tige, le débattement n'est toujours pas suffisant.
En effet, une fois que j'ai vissé à fond vers la gauche (cf. photo n°5), je ne peux pas reprendre la position de la vis en sortant la clé Allen et en mettant le manche à droite, car le manche bute sur les côtés de l'insert et m'empêche de mettre le manche plus à droite (cf. photo n°6).
Je ne peux pas continuer à poncer la tige, car je n'ai plus beaucoup de matière.
Je cherche donc une clé Allen qui a une forme différente de ma première clé Allen, pour que je puisse les utiliser successivement l'une après l'autre.
Ma première clé Allen a une forme standard, c'est-à-dire que quand je la pose par terre en "L" et que je la regarde par dessus, il y a une arête au milieu (cf. photo n°7).
Je cherche une clé Allen qui, quand je la pose par terre en "L", soit telle je vois une face plate au milieu, et non pas une arête (cf. photo n°8).
Si cette clé existe (et que je la recoupe et que je ponce la tige comme pour ma première clé Allen), alors je suppose que je pourrai jouer avec les deux clés Allen pour visser et dévisser droit dans l'insert.
Je crois avoir trouvé une clé Allen de ce type (à vérifier car ce n'est pas évident sur les photos), mais elle n'a la forme Allen que sur l'extrémité, et le problème est que je dois justement recouper l'extrémité.
Il s'agit de la clé Allen "Wera Hex Plus" en 4 mm (https://www.contorion.fr/p/wera-950-spkl-cle-a-angle-multicolore-metrique-blacklaser-c98407429?$ps=1&bit_size=Six+pans+creux+4mm&packing_quantity=1&simple_sku=82433783x1&aid=&targetid=&campaignid=19476404382&gad=1&gclid=Cj0KCQjwzdOlBhCNARIsAPMwjbweWpnUouLVHi2ROGXFsKsuZBsparZ8JlSOqqd45Va_4rO1-pyy49QaAiv5EALw_wcB).
Est-ce qu'une telle clé Allen existe ?
Merci par avance
Bonjour,
Pour rebondir sur l'idée de clé sphérique de Brico30, voir du coté des rallonges flexibles porte embouts sous réserve que cela passe dans l'évidement.
Bonjour le+bo,
Merci de ta réponse.
Au passage, je m'aperçois que je me suis trompé : j'ai créé un nouveau sujet ("Clé Allen avec une forme un peu différente"), alors que je voulais continuer un autre sujet que j'avais initié ("Nom et utilité d’un insert dans une planche de placard" : https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bricolage-en-general-57/nom-et-utilite-d-un-insert-dans.html#obj-608209).
C'est pourquoi mon premier message est une réponse à Brico30.
Désolé pour ce cafouillage.
Je suppose que l'on peut quand même continuer le sujet ici.
Merci pour ton idée.
Malheureusement je ne vois pas sur internet de flexible porte-embout qui puisse rentrer dans le trou.
Sinon, à part mon idée de trouver une clé Allen différente, j'avais une autre idée : je pourrais peut-être recouper (à la Dremel) les bords de l'insert, en faisant ceci quand la vis est vissée au maximum c'est-à-dire cachée au maximum, afin de pouvoir tronçonner sans avoir la vis en dessous que je risque d'abîmer dans l'opération.
Cela permettrait à ma première clé Allen (celle que j'ai recoupée en longueur et dont j'ai poncé la tige pour qu'elle soit plus fine, et que l'on voit en action à la 4ème photo de mon message du 17/07/2023 à 18h37) de gagner beaucoup de marge sur les côtés.
Je trace en rouge sur la 1ère photo ci-jointe la quantité de matière approximative que je peux recouper sur l'insert.
J'ai l'impression (mais c'est difficile à évaluer) que je pourrais gagner environ 2 mm de marge de chaque côté, ce qui pourrait faire la différence et me permettrait peut-être de me contenter de ma seule clé Allen retravaillée.
En photo n°2 ci-jointe, j'ai photographié l'insert en vue rasante, et la photo montre qu'il y a beaucoup de matière en porte-à-faux, que je pourrais éventuellement recouper afin de gagner de la marge.
La question est de savoir si c'est gênant de recouper les bords de l'insert.
En effet, je vois que pendant le vissage et le dévissage, la tête de vis reste toujours en contact avec les bords de l'insert (cf. photo n°3 ci-jointe).
De ce que je comprends, les bords de l'insert servent donc de guide à la tête de vis pendant tout le vissage et dévissage, ce qui permet de visser et dévisser la vis toujours dans la bonne direction.
Mais est-ce vraiment utile de conserver les bords de l'insert comme guide, sachant que, maintenant que le taraudage est effectué dans le bois, la vis trouvera bien toute seule sa direction dans le taraudage, même si elle n'a plus de guide, je suppose ?
Merci par avance
Salut,
Je ne sais pas qui a inventé cette merde d'assemblage mais il n'a sûrement pas reçu une récompense au concours Lépine !!!
Astuce pour pouvoir réutiliser un assemblage vissé dans le bois ou le plastique :
Attention au revissage ! Si la vis crée son propre taraudage dans l'aggloméré il est impératif de retrouver le même filet sinon elle va en créer un deuxième et il n'y aura plus de matière pour que ça tienne dans le trou..! Avec le bois ou le plastique il faut toujours faire marche arrière jusqu'à sentir l'amorce du premier filet puis repartir dans le sens horaire. A ce moment-là on doit pouvoir visser sans effort au moins deux filets.
Cela dit si l'embout d'un porte-flexible ne passe pas dans l'ouverture tu n'as qu'à l'agrandir !
Bonjour Brico30,
Merci pour ton astuce.
Du coup à mon avis, grâce à cette technique qui permet de sentir le filet du trou, je dois pouvoir recouper les bords de l'insert et me passer du guide de vissage formé par ces bords, ce qui me permettra a priori de n'avoir à utiliser que ma clé Allen modifié.
En ce qui concerne l'utilisation d'un porte-embout flexible, il me semble qu'il ne passera toujours pas en épaisseur, même si je recoupe les bords de l'insert (cf. photo n°1 ci-jointe).
Et même s'il passait, je crois que j'aurai toujours le problème de l'angle de vissage.
Il semble qu'à la limite il faudrait un embout qui soit lui-même flexible en partie, afin que l'extrémité de l'embout puisse se présenter dans le trou à l'horizontale (cf. photo n°2 ci-jointe).
Je suppose que ce type d'embout n'existe pas ?
En tout cas, pour l'instant j'ai revissé les vis avec la boule de la clé Allen, mais je suis toujours intéressé par les techniques pouvant améliorer ce procédé, car cela me servira sûrement pour plus tard.
Merci par avance
...Il semble qu'à la limite il faudrait un embout qui soit lui-même flexible en partie, afin que l'extrémité de l'embout puisse se présenter dans le trou à l'horizontale (cf. photo n°2 ci-jointe).
Je suppose que ce type d'embout n'existe pas ?...
Re,
Là tu en demandes trop..! Le problème à éliminer c'est cet élément d'assemblage. Il doit exister une bonne dizaine de systèmes d'assemblages sur le marché mais aucun qui ressemble au tien.
La preuve de sa nullité !!
Bonjour
Si tu y arrives avec la clé sphérique, c'est bon, pas de prise de tête !
et tu ne démontes pas celà tous les jours , enfin j'espère !
Bonjour Brico30 et le+bo,
Merci de m'avoir répondu.
Effectivement j'ai revissé les vis et je vais laisser la planche comme ça, tant que ça tient.
Pour information, on m'a indiqué le nom et le modèle de ce type d'insert.
Il s'agit du système Cabineo, de la marque Lamello.
Dans la 1ère vidéo de présentation (https://www.lamello.fr/product/bohrenfraesen-verbinder/cabineo-8-cabineo-12/), à 0min:46sec, ils y vont avec une grande mèche Allen effectivement à bout sphérique, et montée sur une visseuse.
Ils indiquent que le couple de serrage doit être réglé sur environ 2,5 Nm (cf. à 0min:51sec de la 4ème vidéo (https://www.lamello.fr/product/bohrenfraesen-verbinder/cabineo-8-cabineo-12/ : quatrième vignette)).
Pour mon placard, les têtes de vis posées par les monteurs étaient abîmées.
Peut-être que leur couple de serrage était trop fort ?
A 0:49sec de la 1ère vidéo, on voit que ces vis rentrent dans le bois directement (il n'y a pas de manchon métallique, comme je me demandais).
Dans la 4ème vidéo (https://www.lamello.fr/product/bohrenfraesen-verbinder/cabineo-8-cabineo-12/ : quatrième vignette), à 2min:39sec, on voit qu'il est normalement prévu des cache-vis (que l'on ne m'a pas installés).
Le modèle installé semble être plus précisément le système "Cabineo 12", qui a des vis galvanisées.
Il existe apparemment aussi le système "Cabineo 8", qui a des vis noires.
(cf. la 4ème vidéo, à 1min:29sec)
Bon ben voilà , tête sphérique, La marque, le modèle, résolu 😀.