Bricoleur du Dimanche

Coller doublage placo + PU sur placo ?

Par MélanieP

avatar - MélanieP
Petite nouvelle
Message(s) : 8
25/01/2017 à 21h09
25/01/2017 à 21h09
Bonsoir à tous ! Bricoleuse novice, je rénove avec mon mari une maison des années 50 très peu isolée. Nous cherchons à améliorer l'isolation d'un mur périphérique de notre salon ; celui-ci est a déjà isolé par l'ancien propriétaire à l'aide d'un doublage 10+30 mm (polystyrène) en pose collée. Nous souhaitons renforcer l'isolation en y ajoutant un panneau de polyuréthane 10+80 mm, R=3,75, l'ensemble serait donc satisfaisant ; je me demande toutefois s'il est possible de coller ce doublage en PU sur du placo ? Celui-ci a été détapissé et lessivé. Serait-il suffisant de griffer le mur pour favoriser la prise du mortier adhésif ? N'y a-t-il pas de souci avec le poids de l'ensemble sur le mur dans la mesure où le doublage d'origine est collé également ? Merci d'avance pour votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
26/01/2017 à 09h09
26/01/2017 à 09h09
bonjour

mais il n y aura plus de face en placo ,vous remettez quoi en surface
autrement non ,il n y aucun problème dans la mesure ou celui ci reposera en plus sur le sol ,étaler le MAP avec une spatule cranté de carrelage ou pour faience

pourquoi ,ne pas enlever ce qui a été fait et remettre une double cloison sur montant métallique avec de la laine de roche et habillage placo ,ça permet de revoir la distribution des cables électrique , d en rajouter etc... Ca tourne pas rond là-dedans

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par idede

avatar - idede
Contremaître
Message(s) : 352
26/01/2017 à 18h05
26/01/2017 à 18h05
Bsr à tous
J'opterai aussi pour la solution de takafer, car j'ai appris que le doublage fait de cette façon peut favoriser de la condensation entre les 2 materiaux

L'expérience est la somme des erreurs
Slts idédé
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
27/01/2017 à 10h19
27/01/2017 à 10h19
Bonjour,

La pose de doublage collé sur un doublage collé existant est possible à certaines conditions dont en voici certaines (liste non exhaustive) :
- Fixation à l’aide plots de MAP® (9 au m soit 27 par panneau en règle générale).
- Les plots doivent être d’une épaisseur de 1 cm de 30 cm de diamètre environ
- L’emplacement des plots doit être débarrassé de toute substance qui pourrait gêner l’adhérence des plots : peinture, papier peint, etc… il faut revenir au support brut.
- Le cm réglementaire laissé en pied de plaque lors du montage doit être comblé par un joint mastic silicone afin de limiter la circulation parasite d’air entre les deux doublages collés.
- Il faut s’assurer de la stabilité et la bonne accroche du support existant.
- Quelques infos supplémentaires sur les doublages collés dans la paragraphe concerné de ce lien

Autre solution évoquée, enlever le doublage collé existant et partir sur une nouvelle isolation (de préférence avec appuis et fourrures) qui permet une pose continue de l’isolant, une réduction des ponts thermiques dus aux montants, le passage aisé des gaines et canalisations entre la plaque et l’isolant. Cela permet aussi de gagner l’épaisseur des plots de MAP® entre les doublages collés ainsi que l’épaisseur d’une plaque de plâtre. Cette solution est également décrite dans le document en lien. L’emploi d’une laine minérale à faible lambda type GR 32 permettra d’atteindre une résistance thermique élevée R. Ce R est fonction de l’épaisseur ainsi que du lambda de l’isolant.

Restant à votre dispo si vous avez besoin d’informations complémentaires.

Bien cordialement

P.S.: n'oubliez pas qu'une ventilation doit aller de pair avec une bonne isolation Clin d\'oeil

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par MélanieP

avatar - MélanieP
Petite nouvelle
Message(s) : 8
30/01/2017 à 10h00
30/01/2017 à 10h00
Merci à tous pour vos réponses ! Takafer, le PU est recouvert de 10mm de placo donc pas de souci à ce niveau-là Sourire Par ailleurs, c'est un mur sans aucune prise électrique ou autre (et je ne souhaite pas en mettre car il est totalement caché par un gros buffet), donc il me semble que le doublage est pas mal. En tout cas à priori c'est faisable, je pense partir là-dessus en le faisant comme il faut ! Merci beaucoup pour votre aide.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , Phil5711

Visiteurs non identifiés : 76