Bricoleur du Dimanche

Comment faire rouiller des clous ?

Par joolz

avatar - joolz
Petite nouvelle
Message(s) : 2
21/05/2008 à 00h37
21/05/2008 à 00h37
Bonjour à tous, Oui je sais, d'habitude on demande plutôt le contraire… mais ma question est liée à un projet artistique sur lequel je travaille en ce moment, et non à du "vrai" bricolage Clin d\'oeil Voilà donc : j'ai besoin de clous rouillés, des petits, des moyens et des grands. Je me suis rendue chez Leroy Merlin, et là, ils n'avaient que des clous en inox… pas très bon début, mais je n'ai pas eu le choix, j'ai donc acheté mes clous. Savez-vous si il y a moyen de faire rouiller, ou du moins de détériorer de l'inox ? Vinaigre ? Sel ? Acide quelconque ?… Confus Si il n'y a vraiment pas moyen, j'essaierai de leur faire reprendre les clous (c'est un gros paquet que j'ai confectionné moi-même) et d'en acheter d'autres ailleurs en acier non inoxydable… Mouais... Là encore je suis preneuse de conseils pour accélérer la rouille, et sur le type de matériau à choisir pour faciliter la détérioration. Mais j'avoue que si quelqu'un a une idée pour l'inox, ça serait beaucoup plus pratique pour moi ! Grand sourire Merci d'avance pour votre temps, Oui Joolz
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par SHADOW49

avatar - SHADOW49
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/05/2008 à 11h33
21/05/2008 à 11h33
une solution est de peindre les clous inox avec une peinture ferronerie grise, noire ou mieux rouille... Sinon acheter les clous dans une grande enseigne discount de bricolage, là tu laisse les clous dehors garantis qu'ils rouillent... as tu essayé de laissé quelques clous dans une coupelle d'eau à l'exterieur pour voir le résultat?? Bon courage.

Le sage montre les étoiles, l'idiot regarde le doigt.
ou créer un compte pour participer

Par joolz

avatar - joolz
Petite nouvelle
Message(s) : 2
21/05/2008 à 13h10
21/05/2008 à 13h10
Bonjour, merci pour ta réponse Sourire Très bonne idée la peinture de ferronerie, j'y songerai si je n'arrive pas à les rouiller "naturellement" Top ! je n'ai pas encore essayer de les rouiller, je les ai achetés hier, et avant de les bousiller je voulais être sûre que j'arriverais à mes fins, d'une manière ou d'une autre… mais vous avez raison, le plus simple est peut être d'essayer de les ramener chez LM et d'en racheter des bas de gamme ailleurs Clin d\'oeil À part les mettre dans l'eau, avez-vous des conseils pour accélérer le processus ? Merci d'avance Sourire
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/05/2008 à 18h02
21/05/2008 à 18h02
bonjour,
pour faire rouiller, faites tremper vos clous dans de l'acide chloridryque, ou dans un acide de vieille batterie.
Attention ! c'est dangeureux !
puis vous les sortez de leur bain et vous les laissez sécher tels que, demain c'est un paquet de rouille.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/05/2008 à 19h10
21/05/2008 à 19h10
Bonjour,

Technique bien connue crabe59, quand je les sort de l'acide (quand cela ne mousse plus, je les place dans un récipient d'eau, cela les rince et accélère le processus.

Joolz, si les clous que tu as acheté sont en inox, cela ne sert à rien de les tremper dans l'acide, si l'inox est de bonne qualité, ils ne rouilleront pas.
Maintenant s'ils sont zingués, pas de problèmes.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : LoloLébérou

Visiteurs non identifiés : 13