Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 21/05/2008 à 00h37

Comment faire rouiller des clous ?

Bonjour à tous,

Oui je sais, d'habitude on demande plutôt le contraire… mais ma question est liée à un projet artistique sur lequel je travaille en ce moment, et non à du "vrai" bricolage Clin d\'oeil

Voilà donc : j'ai besoin de clous rouillés, des petits, des moyens et des grands. Je me suis rendue chez Leroy Merlin, et là, ils n'avaient que des clous en inox… pas très bon début, mais je n'ai pas eu le choix, j'ai donc acheté mes clous.

Savez-vous si il y a moyen de faire rouiller, ou du moins de détériorer de l'inox ? Vinaigre ? Sel ? Acide quelconque ?… Confus Si il n'y a vraiment pas moyen, j'essaierai de leur faire reprendre les clous (c'est un gros paquet que j'ai confectionné moi-même) et d'en acheter d'autres ailleurs en acier non inoxydable… Mouais... Là encore je suis preneuse de conseils pour accélérer la rouille, et sur le type de matériau à choisir pour faciliter la détérioration.

Mais j'avoue que si quelqu'un a une idée pour l'inox, ça serait beaucoup plus pratique pour moi ! Grand sourire

Merci d'avance pour votre temps, Oui

Joolz
citer répondre

Liste des réponses

le 21/05/2008 à 11h33
clous.....
une solution est de peindre les clous inox avec une peinture ferronerie grise, noire ou mieux rouille...
Sinon acheter les clous dans une grande enseigne discount de bricolage, là tu laisse les clous dehors garantis qu'ils rouillent...
as tu essayé de laissé quelques clous dans une coupelle d'eau à l'exterieur pour voir le résultat?? Bon courage.
citer répondre
Le sage montre les étoiles, l'idiot regarde le doigt.
le 21/05/2008 à 13h10
clous, suite
Bonjour, merci pour ta réponse Sourire

Très bonne idée la peinture de ferronerie, j'y songerai si je n'arrive pas à les rouiller "naturellement" Top !

je n'ai pas encore essayer de les rouiller, je les ai achetés hier, et avant de les bousiller je voulais être sûre que j'arriverais à mes fins, d'une manière ou d'une autre… mais vous avez raison, le plus simple est peut être d'essayer de les ramener chez LM et d'en racheter des bas de gamme ailleurs Clin d\'oeil

À part les mettre dans l'eau, avez-vous des conseils pour accélérer le processus ?

Merci d'avance Sourire
citer répondre
le 21/05/2008 à 18h02
rouille
bonjour,
pour faire rouiller, faites tremper vos clous dans de l'acide chloridryque, ou dans un acide de vieille batterie.
Attention ! c'est dangeureux !
puis vous les sortez de leur bain et vous les laissez sécher tels que, demain c'est un paquet de rouille.
cordialement
citer répondre
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
le 21/05/2008 à 19h10
RE : Comment faire rouiller des clous ?
Bonjour,

Technique bien connue crabe59, quand je les sort de l'acide (quand cela ne mousse plus, je les place dans un récipient d'eau, cela les rince et accélère le processus.

Joolz, si les clous que tu as acheté sont en inox, cela ne sert à rien de les tremper dans l'acide, si l'inox est de bonne qualité, ils ne rouilleront pas.
Maintenant s'ils sont zingués, pas de problèmes.

A+
citer répondre
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour Noël ?
  • Une boîte à outils, c'est un classique
  • Une perceuse pour percer dans le monde du bricolage
  • Un kit de tournevis pour faire tourner les têtes
  • Un décapeur thermique, parce que vous aimez faire fondre
Membres en ligne
Membres :

Carminas , brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 247
keyboard_arrow_up