Bricoleur du Dimanche

Comment faire un gobetis et enduits façade ??? - page 2

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
18/10/2010 à 19h32
18/10/2010 à 19h32
Bonjour,

Je compte me lancer pour faire les enduits de façade extérieurs en agglo creux de 20cm.

Je post ici pour connaitre la recette d'un bon gobetis.
Ainsi que la recette et conseils pour faire un bon enduit...

Si vous avez des vidéos ou liens, je suis preneur.

Par avance merci
Cdt

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
20/10/2010 à 11h10
20/10/2010 à 11h10
n'ayant jamais fais ce genre de travail je pense que tu ne va pas t'en sortir tout seul et ta façade comporterais beaucoup de défauts et n'aurais pas un bon aspect !!
la maçonnerie c'est un vrai métier qui demande un bon apprentissage ? et faire une façade n'est pas le plus facile dans ce métier ?
Donc je te conseille de prendre un professionel et le prix demandé n'est pas exagéré , il est certainement calculé selon les barémes de la profession ?
je ferais faire deux devis pour comparaison !
de toute façon un maçon qui veux travailler n'a pas intéré a arnaquer queiqu'un ça se saurais trés vite !!
Tu seras plus tranquile et tu auras un travail correct et rapide !
si je te conseille c'est que je connais bien le métier (ce n'est pas le mien ! je suis mécanicien ) pour l'avoir appris sur le tas en commençant par de petits travaux et ensuite je suis passé carrément a la construction , j'ai eu plusieurs maisons , si on veux on peu apprendre et on fais de trés grosse économies !!
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
21/10/2010 à 15h55
21/10/2010 à 15h55
Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses...

Salut

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
21/10/2010 à 20h12
21/10/2010 à 20h12
bonsoir à tous,
je suis heureux que ce post intéresse tant de monde
effectivement, j'ai été un peu technique car j'ai été formé comme cela (je suis un artisan avec son petit diplôme de maçon du bâti ancien lol)
pour les dosages:
je mets 27 pelles de sable pour un sac de chaux de 35kg (gobetis)
30 pelles pour un corps d'enduit avec le même sac
et je met 10 seaux de sable pour 4 seaux de chaux aérienne pour une finition (dans une bétonnière; seaux de maçon 10l )
en suite pour l'application, il y a plusieurs techniques:
le jeté qui consiste à prendre un peu de mortier sur une taloche, de le reprendre en petites quantités du bout de la truelle et de le jeter vivement d'un coup sec sur le mur (c'est ce geste qu'il faut acquérir car pas évident au début!)
la cuillère qui consiste à prendre du mortier sur le dos de la truelle (après avoir chargé la taloche cela va toujours de paire!) et à l'écraser de bas en haut sur le support (très lent mais sûr)
et enfin l'écrasé qui consiste à charger la taloche et à la décharger sur le support en écrasant cette charge de bas en haut (inefficace si le mur est très abimé!!!)
le dressage de l'enduit se fait dans les 3 cas avec la taloche:
il faut attendre que la prise commence à se faire (le mortier perd de son eau et il commence à être raide au toucher) il faut ensuite faire des ronds avec cette dernière afin d'aplanir et régler l'enduit; les manques seront comblés et les surplus retirés avec la truelle...
il faut de toute manière s'exercer avant de pouvoir réaliser un enduit (il m'a fallu 5 mois de pratique en tant que manœuvre pour faire quelque chose de convenable!!!)
voilà
j'espère avoir répondu à vos questions
ps: ceci est la méthode que j'ai appris, il en existe peut être d'autres mais voilà, celle me satisfait pleinement et je suis en train de refaite un pigeonnier et le client est loin de se plaindre, au contraire!!!
cordialement et si vous avez d'autres questions je suis preneur et pour infos, je suis un aixois exilé dans le tarn et garonne...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lanfeust13
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
21/10/2010 à 20h40
21/10/2010 à 20h40
lauzierre attention!!
les sacs dits monocouche sont à réserver aux professionnels! (risques de voir les joints en tant de pluie!!!)
et les mortiers bâtards (chaux+ciment) sont à réserver pour le bâti et la couverture!
pour le "grain de riz" le sable a plusieurs grosseurs et c'est ce qui fait la différence (de 0mm (fines) à 6mm de diamètre)
pour le gobetis, il doit être appliqué très très liquide car son rôle n'est pas de combler mais d'assurer l'accroche mécanique et chimique du futur corps d'enduit
le corps d'enduit lui est à dresser à la taloche, par contre le gobetis doit rester grossier et n'est pas taloché.
par contre, il est vraiment dommage de peindre un enduit ancien car son but est de laisser respirer la maçonnerie... une peinture (ainsi que du ciment d'ailleurs!) ne fera qu'étanchéiser un mur qui va pourrir et condenser...
un gobetis est plus conseillé, moins cher et tellement esthétique!!!
je ne souhaite pas te vexer ou me sentir meilleur que les autres, mais je me fie aux DTU du bâtiment afin de ne pas à avoir à payer de franchise sur mon assurance décénale...
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
22/10/2010 à 08h46
22/10/2010 à 08h46
Tu ne me vexe pas , mais peut étre je ne me suis pas trop exprimé, dans le détail , je parlais que de sacs de ciment , le mélange avec le grain de riz !! je n'est pas précisé la granulométrie se faisant dans la bétonniére !!
la consistance étant bien sur plus liquide non talochée pour l'accroche ! que le mortie en deuxiéme couche lui taloché ? Quan a la finition avec du sable fin taloché finement pour étre peint ensuite . est encore une méthode trés employée , on trouve beaucoup de façades peinte de couleurs différentes pastel , je suis du midi et j'ai l'occasion d'en voir et l'an passé en Italie aux cinqué Terres classées ou tous les villages sont restaurés comme ça c'est ce qui fais leur charme !!
quans au gobeti on l'utilise aussi pour l'esthétique des façades , beaucoup dans l'ancien ! je suis d'accord
bien entendu il faut avoir un bon coup de mains et de l'expérience !!
on peut éviter la truelle si on c'est faire , en utilisant un sablon ça va plus vite !! mais attention aux surcharge !

je ne suis pas professionel mais j'ai beaucoup manipulé la truelle , j'ai fais en trés grand partie mes trois maisons plus celle de mon fils !
On se comprend mieux je pense maintenant !!!!!!
A+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/10/2010 à 09h05
22/10/2010 à 09h05
Bonjour Zozo

Lauzières parle dans sa dernière réponse de "sablon"

ne connaissant pas j'ai recherché

en fait l'utilisation d'un tel appareil en location devrait te faciliter la vie pour l'application de l'enduit

reste à voir ce que cela coute.

petite remarque pour les pros qui nous aident beaucoup avec leurs conseils.

le bricoleur amateur ne possède pas de bétonnière acceptant 17 pelles de sable et un sac de 35 kg. (c'est un exemple)

la mienne (c'est celle que l'on trouve le plus couramment chez le BDD, peut recevoir 3 seaux de sable et 3 seaux de gravier et 1,5 de ciment et 1 seau d'eau) sinon elle déborde

c'est la raison pour laquelle les BDD préfère qu'on leur indique des volumes plutôt que des quantités.

de même ceux qui nous disent 350 kg au m³ cela ne veut rien dire pour un BDD, on ne prépare jamais de telles quantités, même les pros ne peuvent le faire dans leur bétonnière


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
10/11/2010 à 16h55
10/11/2010 à 16h55
Bonjour,

Dans cette vidéo je voudrais savoir quel type de mortier ils utilisent, car il a l'air de vraiment bien accrocher au lancé...

https://www.youtube.com/watch?v=3tTB9G76n8A&feature=related

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 477