Bricoleur du Dimanche

Comment poser mes meubles de cuisine avec mur creux BA13 ou 15

Par Brico9494

avatar - Brico9494
Petit nouveau
Message(s) : 2
31/10/2015 à 20h57
31/10/2015 à 20h57
Bonsoir, Alors je sais que ce genre de questions a été posé 175 123 fois, mais malgré tout je n'ai pas trouvé la solution exacte à ma situation. Je veux poser des meubles haut de cuisine, l'un de 80 cm seul sur un mur et deux autres ( 80 et 60 cm) sur un autre mur. Oui c'est une petite cuisine. Mon mur est en placo 13 à 15 mm, derrière ce mur j'ai un espace vide de 15 mm, et enfin un mur solide. Je n'y connais rien mais je suppose que c'est du parpaing si c'est ce qu'il y a de moins cher. (Je suis locataire, logement social, certes neuf, mais malgré tout j'imagine qu'ils ne construisent pas avec les meilleurs matériaux) quoi que l'on sent des rainures ce qui fait penser à la brique.. J'ai un rail pour fixer les meubles. J'ai lu un peu partout que les chevilles molly ( de 3 cm dans mon cas ) ne suffisaient pas et le mur a l'air très fragile. J'en conclue qu'il faut percer plus loin, mais jusqu'où pour que la cheville soit stable étant donné qu'elle va être dans le placo et dans le vide sur 3 cm. Et quelles chevilles dois je utiliser? Autre question. Si j'utilise deux fixations et non un rail pour le meuble seul est-ce que c'est risqué ou non? J'ai vraiment été très mal conseillée jusqu'à maintenant par les vendeurs des magasins de bricolage alors j'espère que vous aurez quelques réponses. Merci par avance!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - janjakmultiservices
Petit nouveau
Message(s) : 1
01/11/2015 à 22h19
01/11/2015 à 22h19
salut pas simple de poser des meubles sur du placo ;c est a dire que si on anticipe lors du montage des cloisons il est conseillé de mettre des renforts a l endroit ou il sera logique de mettre des meubles ; si cela n a pas été prévu c est pas simple mais la solution serait peut être de tracer l emplacement de ton meuble sur le mur (en faisant attention d utiliser un crayon qui s efface )de bien repérer ou vont être place les fixations ; ensuite tu découpe le placo derrière le meuble;un morceau asse large pour y mettre des renforts ;(genre des montant a placo ,ou planches de bois ,,,)que tu vis avec travers la pièce de placo ,que tu a decoupé; arrange toi pour que tes decoupes et vis soient bien cachées une fois le meuble en place
ou créer un compte pour participer

Par fra40

avatar - fra40
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/11/2015 à 09h21
02/11/2015 à 09h21
salut, perso ce que je ferai dans ta situation c'est acheter des kits de scellement chimique pour etre sur que cela soit bien solide, tu trace sur le mur l'emplacement du meuble et de ses fixations, tu mets en place les kits et une fois bien sec tu fixes le rail ou les fixations que tu souhaites mettre pour tenir ton meuble. Au moin tu seras assuré d'une bonne fixation car un meuble de cuisine qui se décroche ca fait mal si quelqu'un est en dessous. A moin qu'il y ai une solution plus pratique que je ne connaisse pas bien sur Clin d\'oeil cordialement, Franck
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
02/11/2015 à 10h37
02/11/2015 à 10h37
Bonjour
Une alternative bon marché par expérience.
D'abord il vaut mieux ne pas tout casser car vous êtes locataire et la remise en état risquerait de vous coûter cher.
L'idée de repérer l'emplacement des meubles hauts sur le mur est bonne. Ensuite vous tapotez avec le bout des doigts afin d'essayer de trouver l'emplacement des montants qui supportent les plaques de plâtre. Il suffit d'en trouver un, les autres sont normalement à 60 cm les uns des autres. Au bruit, qui deviendra sourd, vous trouverez
où il y a un montant. Confirmez votre impression avec une petite mèche à métal, si vous êtes en face elle va mordre le montant.sinon elle s'enfoncera toute seule et il ne restera plus qu'à rechercher.
Une fois cette étape réalisée, achetez deux planches en bois traité que vous ajusterez à la longueur de vos meubles ( j'écris meubles au pluriel pour avoir une planche d'un seul morceau si possible ) Vous la vissez dans chaque montant par deux vis ad hoc de façon à ce que le bord supérieur de la planche du haut, et l'inférieur de la planche du bas s'inscrivent à l'intérieur de l'emplacement final des meubles que vous aurez déterminé comme au début de ce message. Après il ne vous restera plus qu'à visser le système de fixation de vos meubles. Pour " le jour " entre le mur et l'arrière deds meubles correspondant à l'épaisseur de vos planches je vous conseillerais de coller une baguette alu de même largeur sur l'épaisseur des planches et de chaque côté s'ils sont visibles. Il y en a de différentes largeurs chez LM au niveau du rayon quincaillerie contre le mur..
Quand vous quitterez votre appartement, vous dévisserez l'ensemble, reboucherez les trous de vis dans les plaques de plâtre et après un coup de peinture ce sera revenu dans l'état où vous avez pris l'appartement.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fra40

avatar - fra40
Petit nouveau
Message(s) : 6
02/11/2015 à 11h03
02/11/2015 à 11h03
Brico9494 a écrit :

Mon mur est en placo 13 à 15 mm, derrière ce mur j'ai un espace vide de 15 mm, et enfin un mur solide. Je n'y connais rien mais je suppose que c'est du parpaing si c'est ce qu'il y a de moins cher. (Je suis locataire, logement social, certes neuf, mais malgré tout j'imagine qu'ils ne construisent pas avec les meilleurs matériaux) quoi que l'on sent des rainures ce qui fait penser à la brique..

d'apres ce qui est écris la le placo doit etre collé avec des plots il me semble Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Brico9494

avatar - Brico9494
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/11/2015 à 13h29
02/11/2015 à 13h29
Merci pour toutes vos réponses! Alors oui étant locataire je ne peux malheureusement pas découper mon mur pour y placer des renforts derrière. Sigonniere ta suggestion me plaît beaucoup, ça éviterait d'abîmer le mur tout en créant un bon support pour les meubles. Le seul souci c'est qu'il me faut trouver la solution la plus simple possible étant vraiment novice: je n'avais jamais percer un mur de ma vie jusqu'à ces derniers jours si ça peut vous donner une idée de mes compétences :-), mais j'apprends et je suis seule qui plus est. Ça fait deux mois que je suis dans mon emménagement et je sature un peu je vous avouerais. Je pense donc opter pour le scellement chimique. Mais étant donné que je fixe à la fois dans le placo, dans le vide et dans le plein ( si toutefois c'est un mur plein) pensez-vous que cela convienne et que dois-je choisir comme fixations puisqu'il me semble qu'on on a le choix entre kit de scellement pour mur creux et pour mur plein.? Et existe-t-il différentes longueurs de fixations dans ces kits? Et pour répondre à Fra40 oui il doit sûrement y avoir des plots, des fixations quelque part entre les deux murs. Je vous remercie par avance pour votre aide :-)
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
02/11/2015 à 14h18
02/11/2015 à 14h18
Attention le scellement chimique c'est pas donné.
Une alternative pourrait être ma technique de planches non pas vissée dans les montants - j'avais lu trop vite la question et les 15 mm de vide - mais prendre de longues chevilles à frapper.
Il y a très certainement un magasin de bricolage près de chez vous pour leur poser la question de la possibilité de fixer ces planches avec des chevilles à frapper. Je pense que oui en en mettant suffisamment.
La technique est simple mais pour une débutante: faire à la perceuse à percussion un trou de la dimension extérieure de la cheville après avoir percé la planche avec le même diamètre.Si vous n'avez pas de perçeuse, peut le mari c'une copine en aurait une à vous prêter.
On l'appelle à frapper car elle incorpore une vis qui dépasse assez de la cheville..
Donc vous percez votre bois, le mur. La première ce n'est pas facile car il faut tenir la planche d'une main et la perceuse de l'autre mais après c'est plus facile. Le trou percé de part en part, enfiler la cheville jusqu'à la collerette en plastique de la cheville qui sera à ras de la planche. Prendre un marteau et taper sur la vis jusqu'à ce qu'elle soit enfoncée jusqu'au niveau de la collerette et c'est fait. Continuer ainsi de suite.. Je verrais bien 3 à 4 chevilles par mètre linéaire. Pour enlever le tout ? Dévisser car la tête de la vis à frapper à une croix, puis couper la colleretta avec un cutter. La planche va pouvoir se dégager, recouper ce qui dépasse du mur toujours avec un cutter, un peu d'enduit, un coup de peinture et le tour est joué. D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts de Paris et votre vie personnelle aura peut êtrte évolué également.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11