Bricoleur du Dimanche

Comment refaire des joints de carrelage

Par veronese

avatar - veronese
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
09/02/2017 à 12h24
09/02/2017 à 12h24
Bonjour à tous et toutes

Je viens chercher votre aide et conseils aujourd'hui car j'ai des joints de carrelage qui " partent en miettes .... " !
Je souhaite les refaire mais je ne sais pas quel produit utiliser une fois que j'aurais enlevé tous les vieux joints.
L'ancien joint est relativement facile à enlever.

Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt.

P.S : j'ai pris une photo mais impossible de la charger ( trop lourde : jpg 3.8 mo !), quel format est accepté ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2017 à 14h16
09/02/2017 à 14h16
Coucou
possible que l'image soit trop lourde et dans ce cas le plus simple est de faire ceci :
prendre par ex "xnvieuw gratuit"
sélectionner votre image
prendre image
redimensionner
taper 800x600
sauvez et nous envoyer

puis en dessous de la fenêtre clic sur choisissez un fichier
puis clic pour charger jusqu'à 5 photos

il faut utiliser un petit outil prévu pour cela
faire attention de ne pas glisser car vous grifferiez les carrelage

nettoyer bien en profondeur
aspirer les poussières
mouiller le sol pour humidifier les joints la veille du jour où vous coulez le nouveau joint

Images jointes :

grattoir joints carrelage.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par veronese

avatar - veronese
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
09/02/2017 à 15h17
09/02/2017 à 15h17
Coucou

Merci Kriske pour tes conseils, je vois que tu est toujours présent sur le site.
Le nouveau joint je le fais en barbotine ?

Images jointes :

Capture.PNG carrelage.PNG carrelage.gif
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
09/02/2017 à 15h19
09/02/2017 à 15h19
Bonjour,

Il faut commencer par enlever la totalité de l’ancien mortier de jointoiement avec un objet pointu, un outil électro-rotatif type Dremel, meuleuse ou autre.

La réserve de joint doit être propre et sèche, dégraissée et débarrassée de l’ancien joint que ce soit en profondeur ou en largeur afin d’éviter les phénomènes de nuançage. La profondeur pour jointoyer doit être régulière.

Il faut choisir le nouveau mortier de jointoiement en fonction du support, du local dans lequel il sera appliqué (salle de bain, extérieur en cas de terrasse ou de mur carrelé, autre pièce plus classique, etc…), également en fonction des carreaux ainsi que de la largeur du joint.

Il faut ensuite étaler et lisser le joint en diagonale des carreaux pour favoriser un bon remplissage de l’interstice avec une taloche à joint ou une raclette en caoutchouc. Veiller à bien remplir cet espace.

Avant durcissement complet des joints, enlever l’excédent sur les carreaux avec une éponge rincée et essorée très fréquemment (quasiment à chaque passe). Même principe que pour le remplissage, passer l’éponge en diagonale des carreaux pour éviter de creuser le joint.

Vous retrouverez ces conseils imagés dans ce lien (même si là il s’agit de joints muraux, il y a des similitudes)

Je reste à votre écoute si besoin.

Bon courage Sourire

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par veronese

avatar - veronese
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
09/02/2017 à 15h28
09/02/2017 à 15h28
Merci Gilles,

C'est un carrelage au sol dans une cuisine.
Pour le nettoyage ok , quel marque de produit je dois utiliser pour refaire les joints Confus ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/02/2017 à 17h43
09/02/2017 à 17h43
coucou

un joint de la couleur que vous voulez,(et qui s'accorde avec le carrelage) mais hydrofuge


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
09/02/2017 à 18h37
09/02/2017 à 18h37
Re-bonjour,

La nôtre bien sûr Clin d\'oeil

Plus sérieusement, il va falloir enlever tout le mortier restant qui n’était peut-être pas de première qualité, aspirer soigneusement.

Assurez-vous que vos carreaux sont bien adhérents. Dans le cas contraire, refixez-les et si plus de 10 % ne sont pas bien fixés, il faudra tout déposer Triste

Pour le choix, et juste pour information, nous avons un guide de choix en ligne qui pourra vous aider.

Prenez en compte le fait si vous avez un plancher chauffant. Regardez les fiches techniques et choisissez en fonction de la largeur de vos joints existants et de la dimension des carreaux. Prenez connaissance des domaines d’utilisation, supports, vérifiez la compatibilité avec un éventuel vide sanitaire, et veillez à respecter les précautions d’utilisation et diverses recommandations. Le choix doit être fait avec soin pour sélectionner le produit adéquat.

Bon choix et bonne réussite !

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par veronese

avatar - veronese
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 41
09/02/2017 à 19h13
09/02/2017 à 19h13
Merci à tous,
Je me mets au travail en suivant vos conseils.
A bientot
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 73