Bricoleur du Dimanche

Condensation dans cheminée

Par thephil

avatar - thephil
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/12/2008 à 16h52
09/12/2008 à 16h52
Bonjour à tous, voici mon problème pour lequel j'aurais besoin de lumières avisées ! j'ai un conduit de cheminée d'environ 10 m de haut, il est située dans une grange (non chauffée et non isolée et avec quelques courants d'air), cette cheminée est tubée. A celle ci est raccordée une chaudière au fioul avec un raccord en inox de 50 cm et un coude Ce raccord était complètement percé (mais la majorité des fumées s'échappait par la cheminée, ça se voyait en étant dehors)... au moment de nettoyer la chaudière, on en a profité pour changer ce raccord par un en inox tout neuf. Le lendemain matin ..... plein d'eau vers la chaudière, j'ai d'abord cru que la chaudière était morte, ou qu'un tuyau vait "pété" mais la pression était nickel. Il y a en fait beaucoup de condensation qui coule par le T en bas de la cheminée. Et ce depuis le changement du tuyau. Je dirais environ 1l en 2 heures, ce qui me parait beaucoup ! (J'ai même l'impression que la chaudière consomme plus ??!) J'ai fait une évacuation provisoire, mais j'aimerais savoir quelle est la cause du problème ???? J'ai trouvé pas mal de réponses à ce sujet dans divers forum, mais à chaque fois, cela vient du fait que la cheminée n'est pas tubée, or moi elle l'est ... ??? Si quelqu'un aurait une théorie, sachant qu'avant ce changement de tuyau, ça ne le faisait pas, ou seulement quelques petites gouttes. Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
09/12/2008 à 17h12
09/12/2008 à 17h12
Bonsoir thephil et bienvenue sur ce forum.

Quel type de chaudière possèdes-tu, basse température, à condensation ,
Si c'est le cas, c'est normal que la cheminée condense et c'est pourquoi l'on installe un T de purge avant le raccord à la chaudière.
Si par contre tu as une chaudière normale, c'est qu'il n'y a certainement pas d'isolant entre le gainage et la cheminée.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par thephil

avatar - thephil
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/12/2008 à 08h15
10/12/2008 à 08h15
Bonjour, et merci pour la bienvenue. C'est une chaudière fioul "normale", de 26 kW il me semble. Je ne suis pas un super bricoleur, (c'est pour cela que je parcours les forums où l'on trouve parfois des choses très instructives) donc comment isoler entre le tubage et la cheminée ? avec quel matériaux ? Une isolation par l'extérieur serait elle efficace ? d'avance merci.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
10/12/2008 à 09h55
10/12/2008 à 09h55
bonjour
en quel matiere tes boiseaux de cheminée?
a+
ps;est ce la bonne matiere de tubage,suivant les diff. sortes de chaudieres correspondent une sorte de tubage specifique
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par thephil

avatar - thephil
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/12/2008 à 16h55
10/12/2008 à 16h55
Les boisseaux sont en béton ( pas d'enduit et c'est gris Mouais... ) comme des parpaings de maison. par contre je ne sais pas en quel matière est le tubage de la cheminée, le raccord que j'ai remplacé est lui en inox. Merci de votre aide si vous avez une piste. Sinon, détails supplémentaire, il y'a une trappe juste en dessous du T de purge, est ce qu'il faut la fermer ??? car elle ne l'est pas et je me dis que l'air circule ainsi plus facilement entre le tubage et les boisseaux ! Favorisant donc le reffroidissement du tubage et après la condensation ?!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9