Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 25/11/2011 à 09h17

Condensation sur fenêtres chambres

Bonjour à tous,

Avec les températures qui baissent je viens de me rendre compte que j'ai un problème de condensation dans ma chambre.

Certains matin lorsqu'on se réveille on se retrouve avec de l'eau sur la fenêtre et sur le cadre.

Je ne sais pas exactement en quelle matière est ma fenêtre, ce n'est pas du pvc classique, c'est une fenêtre coulissante, avec une sorte de peinture un peu plastifiée sur le cadre, mais il semble être plutôt en alliage, vu qu'en le touchant on a la sensation de froid de l'alu.

La chambre est assez grande 12/14m2, il y a une aération au dessus de la fenêtre, j'ai aussi une ouverture avec une grille dans un mur (15 cm de diamètre) avec un tuyau qui descend en bas (les chambres sont à l'étage), j'avais pris ça au début pour un insère vu qu'on a un poêle à granulé en bas, mais on ne sent aucune chaleur et ça semble déboucher dans le mur du salon et je ne vois pas de sortie dans le garage ou nulle part ailleurs.

Pour essayer de diminuer l'effet d'humidité de l'air dans la chambre (70% d'hydro le soir au couché .... 80% le matin au réveil), on dors la porte de la chambre entrouverte, on aère le matin et le soir, et lorsqu'on cuisine on met la hôte (malgré cela l'hygro augmente dans la chambre de 3 ou 4% et même en aérant après ça reste).

Le we dernier on a eu des amis à dormir dans les autres chambres (elles avec fenêtres pvc et aération) et le même phénomène s'est produit.

Du coup je cherche une solution.

Pour le moment la seul chose que j'ai trouvé sur le net c'est d'utiliser des déshumificateurs, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace ou si cela atténue seulement le problème.

J'ai lu aussi qu'on pouvait mettre une VMC, mais j'ai peur que cela soit coûteux. Quelqu'un a une idée du prix ?

En plus je ne sais pas si ça changerais grand chose, vu que me hotte aspire bien et semble rejeter les vapeurs dans le garage et pour la salle de bain, on a une fenêtre qu'on ouvre systématiquement lorsqu'on a fini de se doucher. J'ai cru comprendre que généralement on installait la vmc pour les toilettes cuisine, sdb, donc pas dans la chambre et personnellement j'aime bien n'avoir aucun bruits quand je dors.

Je ne sais pas si vous avez d'autres solutions ou conseil ?

Merci pour votre aide et désolé pour toute cette prose ;-).

Charles.
citer répondre

Liste des réponses

le 25/11/2011 à 10h20
Condensation sur fenêtres chambres
Salut Charles,
Le problème semble localisé à la fenêtre ce qui signifie qu'il y a un problème d'isolation à ce niveau. C'est généralement le cas des vitrages simples ou des vitrages doubles très anciens.
Il en est de même avec les châssis alu en particulier dont le mauvais montage génère des ponts thermique et qui ne sont pas suffisamment isolants sauf certains modèles récents.
Les solutions pour atténuer le phénomène de condensation seront dans un premier temps de ne pas fermer la porte pendant la nuit car le corps humain dégage pas mal de chaleur et de faire en sorte que la pièce conserve une température de 17 / 18°C.
S'il n'y a pas de condensation sur les murs grâce à une bonne isolation il te faudra peut être envisager le remplacement des fenêtres actuelles..! A noter que les volets bois favorisent l'isolation des vitrages lorsqu'ils sont fermés.
Le choix d'une VMC double flux s'imposera peut être si tu veux réguler le taux d'humidité de l'ensemble de ton logement. Pour les tarifs il te suffit de faire une recherche sur le Net..!

@+ Clin d\'oeil
citer répondre
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
le 25/11/2011 à 10h37
Condensation sur fenêtres chambres
bonjour

cette chambre est elle chauffée, si oui à quelle T° la nuit ?

ne pas oublier que pendant notre sommeil, nous perdons une certaine quantité d'eau et que notre respiration en produit également ?

les murs extérieurs de vos chambres sont ils isolés ?

avec vous des doubles vitrage ?
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 25/11/2011 à 10h58
Condensation sur fenêtres chambres
bonjour

en ce qui concerne les fenetres en ALU ,le montage n y est pour rien ,c est la conception meme de la fenetre et du produit utiliser qui est en cause ,il existe des menuiseries alu a rupture thermique ,c est a dire qu il y a a lintérieur des éléments alu de l injection de produit isolant qui évite la formation de pont thermique donc de condensation
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 25/11/2011 à 11h10
Condensation sur fenêtres chambres
bonjour : si la condensation se produit sur les fenêtres, c'est que probablement les murs sont isolés, sinon ça se produirait sur les murs.

En aérant matin et soir, l'air extérieur a un fort taux d'humidité, donc vous n'asséchez pas grand chose.

Qu'avez-vous comme chauffage dans les chambres ???? N'y faites vous pas sécher du linge ??? N'y avez-vous pas des plantes vertes ????

Essayez, si vous pouvez d'aérer en courant d'air le temps de midi. L'hygrométrie extérieure est plus faible surtout s'il y a le soleil.
Vous pouvez aussi, si votre hotte aspirante est bien à extraction (sort l'air à l'extérieur), ouvrir une fenêtre et portes intérieures (qui devraient avoir toutes un bon passage d'au moins 15 mm dans le bas) et faire fonctionner votre hotte à fond. En général, elles sortent au moins 300 m3 à l'heure, soit 5 m3 à la minute, et l'air sera très rapidement renouvelé sans refroidir les murs. Vous pouvez faire cela successivement dans chaque chambre.

Et en votre absence, vous pouvez faire tourner un simple ventilateur, en le plaçant par exemple au dessus de l'armoire, et dirigé vers la fenêtre et vous pouvez mettre un programmateur journalier pour le faire tourner par intermittence, en laissant la porte ouverte ou entr'ouverte. Et aussi faites le fonctionner lorsque vous ouvrez la fenêtre. Le brassage d'air devrait bien vous aider à assainir à moindre coût (puissance maxi d'un ventilateur 40 watts.

Et bien sûr, séchez ces fenêtres, elles font, en quelques sortes, office de deshumidificateur naturel. L'eau que vous séchez sera éliminée. Elles doivent être sans rupture de pont thermique, c'était le cas des premières fenêtres alu.

S'il y avait un radiateur de chauffage central dessous, sans tablette, la chaleur qui monterait contre devrait corriger le problème.

On suppose que vous êtes locataire, donc vous vous limitez pour les frais. Et le propriétaire qui a dû payer fort cher ces fenêtres n'a certainement pas envie de les changer.

Pour la douche qui produit beaucoup d'humidité, surtout que de nos jours, on se douche plus souvent que du temps de grand papa, il faudrait absolument un bon extracteur à faire fonctionner pendant la douche, et au moins 20 mn après. La fenêtre, ce n'est pas très efficace, surtout qu'avec le froid, on n'a pas trop envie.

S'il y a une aération haute, ce serait facile à placer, et ça coute de 20 à 50 euros.

Ou alors carément une VMC classique ou hygroréglable (elle fait varier la vitesse en fontion de l'hygrométrie détectée. Il faudrait une bouche dans la cuisine, une autre dans la salle d'eau et la troisième dans le WC.

L'air entre par l'aération en haut des fenêtres, passe sous les portes intérieures (passage d'au moins 15 mm) et va dans la VMC. Ainsi l'air de la maison se renouvelle en permanence.

On trouve cela entre 40 et 70 euros en magasin de bricolage. Il faut isoler les tuyaux pour éviter la condensation, et éviter les contrepentes qui peuvent créer des poches d'eau.

Il faut éclaircir ce problème de tuyau pour savoir à quoi il sert. Ne pourrait-il pas servir à faire monter de l'air chaud du bas dans la chambre, en le modifiant ???

Si vous êtes locataire, parlez du problème au propriétaire, il pourra peut-être vous donner des renseignements utiles.
citer répondre
le 25/11/2011 à 14h19
Condensation sur fenêtres chambres
Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

Tout d'abord je viens d'acheter ma maison, donc même si dans l'immédiat je ne veux pas me lancer dans des travaux trop coûteux,
je regarde aussi les solutions sur le long terme.

Je chauffe avec seulement mon poêle à granulé, que je déclenche 2 fois par jour le matin et le soir (arrêt 22h) ... la maison est donc à 20°
degré en bas et 18° dans les chambres à l'étage.

La hotte je pense qu'elle est a extraction, j'ai vu un tuyaux dans le garage côté cuisine et généralement quand on fait à manger
on sent bien les odeurs dans le garage.

Même si ma fenêtre de chambre est fort probablement en alu (double vitrage), la fenêtres des 2 autres chambres sont quand à elles bien en PVC
(double vitrage), par contre je ne sais pas quand est ce qu'elle ont été posées. En tout cas comme je disais dans mon message, mes amis qui ont dormir
dans l'une des chambre se sont retrouvés avec des vitres bien mouillées. Donc je ne sais pas si c'est vraiment un problème de rupture de pont thermique ?
A 9/10° dehors et 18° dans la pièce comme ce matin c'est ok, mais avant hier il faisait dans les 6° dehors et là c'était les grandes eaux ...

Au sujet des volets malheureusement, je n'ai pas des volets en bois mais des volets en plastiques, là effectivement c'est peut être
pas top niveau isolation.

Quand à mes murs extérieurs, je pense que eux sont bien isolés, j'ai du parpaing , apparemment une couche d'isolant et de la brique.

Dans la chambre pas de linge qui sèche, pas de chauffage qui tourne, je laisse la porte ouverte pour profiter de la chaleur du poêle

Pour finir pour mon tuyaux mystère, je me demande bien à quoi il sert ... pas de source de chaleur quand je mets la main devant et que le poêle fonctionne
depuis plusieurs heures, pas de sensation de vent, pas de bruit non plus ... si j'ose dire ... je sèche Sourire
citer répondre
le 25/11/2011 à 14h23
Condensation sur fenêtres chambres
bonjour

au plus la température extérieure sera froide, au plus vos vitres seront mouillées

il y a des aérateurs, mais ne sont ils pas bouchés


citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 28/11/2011 à 10h06
Condensation sur fenêtres chambres
bonjour : il n'y a pas que la chaleur du chauffage à pellet qui monte, il y a aussi la vapeur d'eau produite : cuisine si on omet de faire fonctionner la hotte. Souvent les hottes sont au repos, car elles "font du bruit".

Contrôlez le degré d'hygrométrie sur le passage de l'air qui monte au chambres. Et comme les chambres n'ont pas le propre chauffage, la condensation s'y forme tout naturellement. Il faudrait probablement mettre une VMC en vérifiant l'aération du haut des fenêtres des chambres (obligatoire), en détalonnant les portes intérieures (au moins 15 mm et en mettant une bouche de VMC dans la salle d'eau s'il y en a une à l'étage, et les autres bouches de la VMC : une dans la cuisine, une dans les WC;
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , titi116

Visiteurs non identifiés : 384
keyboard_arrow_up