Bricoleur du Dimanche

Confection d’une terrasse surélevée

Par 2alastyn

avatar - 2alastyn
Ouvrier
Message(s) : 138
23/02/2023 à 15h44
23/02/2023 à 15h44

Bonjour,


Je souhaite construire une terrasse bois d'environ 20m2 sur un côté d'une piscine semi-enterrée pour qu'une fois posée, elle vienne à fleur des margelles (plus pratique pour l'entretien, et moins dangereux quand les enfants plongent). Au final, ma terrasse ne sera pas bien haute puisque je dois la monter de 60cm. Mes questions portent sur les méthodes pour la surélever, les sections de bois et la fixation des pièces de bois entre elles.

Pour surélever la terrasse :

J'exclue d'abord le remblai en terre pour poser ensuite des plots puis la terrasse car ce n'est pas faisable dans mon cas pour diverses raisons (la principale étant l'impossibilité de faire une retenue de terre vu la configuration de la piscine). J'ai trouvé des plots de terrasse qui montent à 60 cm qui seraient une bonne alternative pour la rapidité de mise en œuvre, mais je m'interroge sur la stabilité de l'ouvrage d'autant qu'ils ne sont pas donnés (400 euros les 20). Autre solution, des pilotis bois mais ça va me faire pas mal de trous, du béton, du temps de pause et je crains que le bois prisonnier dans le béton finisse par pourrir ; quant aux pieds de poteaux métalliques, leur cout fait que les plots PVC restent plus durables et intéressants. Ultime approche, le système D avec parpaing sur lequel on vient poser un plot réglable : économique et rapide, mais petit doute sur la stabilité...

Voilà pour les options que je connais pour ce qui est de surélever la terrasse. Selon vous, laquelle est la meilleurs. Si vous voyez d'autres idées, je suis preneur.

Pour les sections de bois :

J'ai déjà des bois de section 45*130 (en 4m de long) en pin du nord traité classe 4 qui feront office de lambourdes, ce qui limitera le nombre d'appuis intermédiaires. La question est de savoir sur quoi ils vont reposer aux extrémités. Côté piscine, je vais pouvoir me débrouiller avec, si besoin, des appuis sur le mur de soutènement. Côté opposé (là ou j'accèderai à la terrasse), j'ai une portée de 7,50m. Je pensais mettre ici deux bastaings reliés dans leur longueur (je pense boulonner un morceau de bastaing à la jonction, boulonnage qui sera caché par l'escalier). Aux extrémité du bastaing, je pense mettre soit deux poteaux avec des platines pour les sceller au sol, soit couleur deux poteaux en béton pour servir d'appui. Je prévoirai ensuite un ou deux appuis intermédiaires le long du bastaing (poteau, béton ou plot réglable, à voir ce qui est le mieux).

Là encore, je souhaite savoir quelle section prendre pour ce bastaing et quel serait le meilleur système pour le maintenir.

Pour la fixation :

Dernier point qui sera abordé plus rapidement, qui concerne la jonction entre mes lambourdes et le bastaing. Vaut-il mieux poser les lambourdes dessus, utiliser des sabots ou visser les pièces avec des vis d'ossature et sans mettre de sabot (sachant qu'au final, la face sera habillée d'un bardage qui cachera les poteaux, vis, etc).

Là aussi, c'est quoi le mieux en qualité prix ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Sadev95

Visiteurs non identifiés : 103