Bricoleur du Dimanche

confection dalle

Par roghof

avatar - roghof
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/07/2008 à 11h48
12/07/2008 à 11h48
Bonjour à tous, Je voudrais confectionner pour une avancé de chalet, une dalle de 5,20 m X 1,20 m pour une épaisseur de 15 mm .Je cherche les proportions de gravier et de ciment qu'il faut prévoir pour cette construction. Je suis allé consulté la microcalculette du site mais je suis effaré par les quantités indiquées, j'ai dû sans doute me tromper quelque part, j'ai indiqué un volume de 0.624 M3
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/07/2008 à 17h46
12/07/2008 à 17h46
bonjour,
votre dalle a été calculée en 10 cm d'épaisseur au lieu de 15, ce n'est pas génant si il n'y a pas de voitures qui iront dessus.
Voici ce que la calculette me donne, il va sans dire que vous choisissez, soit le vrac ou le sac, je ne saurai trop vous recommander le vrac.
Comptez un peu plus que moins dans les volumes.
Pensez que votre dalle sera en appui sur un hérisson, il faut qu'il fasse au moins 10 cm d'épaisseur, en cailloux "tout venant" et bien tassé (0,7m3 aussi), avec un bon mètre cube de "tout venant", vous devriez en avoir assez pour la dalle et le béton, et 1/2 m3 sable pour le béton.
N'oubliez pas le treillis soudé pour armaturer votre dalle.
Attention ! Selon le poids, le sol, et le temps, l'ensemble va se tasser et va bouger, puis se fendre.
Pour éviter cela il vous est possible de décaisser le pourtour (5,20 + 1,20 + 1,20 m) de votre future dalle sur une largeur de 20 cm et une profondeur de 60 à 80 cm selon le sol et le climat, ces "fondations" ont pour rôle d'empêcher l'humidité de passer en dessous et de geler l'hiver.
Voilà pour la calculette :
Volume de béton à réaliser : 0.7
Sorties
Quantité de ciment en Kg : 137
Nombre de sacs de ciment de 35 kg : 4
Quantité de sable en litre : 322
Nombre de sac de sable de 25 kg : 13
Quantité de graviers en litres : 431
Nombre de sacs de graviers de 25 kg : 18
Volume d'eau en litre : 91
pour info :
12 pelles de sable = 1 brouette de 60 litres ou 6 seaux
12 brouettes = 1m3 environ
6 brouettes de cailloux + 3 de sable + 150 kg de ciment doivent vous donner une approche.
Ce sont des valeurs approximatives, ce n'est pas parce que vous mettrez 137 Kg de ciment au lieu de 148 dans votre mélange qu'il n'ira pas, ce n'est pas de la pharmacie, on n'est pas à 5 Kg prés, tout dépend aussi du taux d'humidité contenu dans le sable et le gravier.
Ne vous perdez pas dans les volumes, les chiffres, les poids, tout cela n'est que théorie, vous ne verrez jamais deux maçons faire deux fois le même mortier ou béton !
En revanche retenez ceci pour un bon dosage :
mortier : 1 vol. de ciment / 3 de sable / 1/2 d'eau
béton non armé : 1 vol de ciment / 1 de sable / 3 de gravier / au moins 1/2 d'eau
béton armé : 1 vol de ciment / 1 de sable / 2 de gravier / et là aussi, au moins 1/2 d'eau
Quand le béton est fait, on n'y touche plus au moins 48 heures, même le décoffrage, attendez une semaine, pendant ce temps, comme vous n'avez utilisez qu' 1/2 volume d'eau, avec le reste vous vous servez un Pastis !
J'allais oublier un détail important : si c'est pour un chalet ou abri de jardin, la dalle doit être au moins 5 ou 10 cm de plus que l'ouvrage qui doit aller dessus !
Cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
12/07/2008 à 18h03
12/07/2008 à 18h03
re,
pour l'utilisation d'une bétonnière :
faites tourner 3 à 4 minutes en mettant d'abord le gravier et de l'eau puis le sable et enfin le ciment (déposé délicatement dedans sinon ça fume !) pour finir le reste d'eau.
Pour l'eau il vaut mieux en mettre moins que trop.
Vérifiez votre mélange avant de couler, il ne doit pas y avoir de taches bleutées (eau et ciment lavé).
Ne bourrez pas la cuve, une bétonnière donnée avec une capacité de 180 l par exemple ne pourra malaxer que 160 l.
Si vous mélangez votre béton à la pelle, sachez qu'un mètre cube de béton pése au alentour de 2T 400, vous n'en savourerez que mieux votre Pastis Rigole
Le travail fini, lavez et rincez bien la cuve de la bétonnière.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par roghof

avatar - roghof
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/07/2008 à 09h14
14/07/2008 à 09h14
merci bcp crabes59pour cette réponse précise et détaillée. Je ne pensais pas qu'il fallait autant "d'ingrédients" pour une si petite surface, j'en suis surpris. Les faits sont là... bien cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 63