Bricoleur du Dimanche

conseil d’aération d’appart humide.

Par olivier38

avatar - olivier38
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/01/2009 à 19h48
26/01/2009 à 19h48
bonjour je viens de faire une acquisition d'un F3 en RDJ dans une vielle maison en étages nous avons un souci d'humidité sur tout le mur nord (le mur coter nord pas d' ouverture de fenêtre ou autres) je m'aperçois de l'aération, presque nul j'ai 5 fenêtres + la portes d'entrer 1 fenêtre dans la cuisine avec une grilles en bas + en haut avec une petite grille dans la petite chambre une grille d'aération en haut. après plus rien je me pose la première question : faire une aération juste en dessus du chauffage de la fenêtre du salon qui donne aussi sur la cuisine ouverte ?? dans la semaine direct, 2 aération en grille pour la salle de bain + la chambre les fondation son a l'extérieure apparemment avec juste une petite grille d'air sortie sud que penser vous de crée 2 sortie de plus a l'est + a l'ouest ?? mon mode de chauffage gaz de ville temperature moyenne 20 degrés le jours la nuit 18. hydro : depuis 24H 43% sinon on tourne autour de 50-60% si besoin de photo pas de souci demain merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
27/01/2009 à 00h01
27/01/2009 à 00h01
bonjour : En général, à la cuisine, si on a le gaz (même si ce n'est que pour la cuisine), il faut obligatoirement une aération haute et basse, et vous l'avez (d'après ce que j'ai lu)et c'est très important d'autant plus que votre chaudière à gaz doit être aussi dans la cuisine.

Pour les autres pièces, il suffit d'une aération haute en haut des fenêtres, et il faut qu'il y ait un espace d'au moins un bon centimètre sous les portes pour assurer au moins une ventilation naturelle.

Où se trouve la chaudière, je suppose qu'elle est dans la cuisine, mais elle pourrait être ailleurs ???? Est-elle un peu ancienne -modèle à veilleuse- ou récente modèle à ventouse

Si elle est dans la cuisine, vous ne devez pas mettre de bouche de VMC, car il y a risque de nuire à la combustion de la chaudière sauf si elle est à ventouse donc récente.

Pour la salle d'eau, il serait bon d'avoir au moins un petit extracteur d'air à placer à l'aération haute. A faire fonctionner au moins 1/4 d'heure en sortant de la douche. Certains le branchent sur la lumière, mais il faut laisser allumé un moment de plus après être sorti de la douche.
A la salle de bain, il ne faut pas d'aération basse qui aille dehors, par contre il faut aussi que la porte ait un bon espace en bas pour remplacer l'air sorti par l'extracteur. Et vous pouvez aussi en plus laisser la porte entr'ouverte le plus possible, la pièce n'en sera que plus saine.

Il est bien possible que ce mur côté nord soit froid et qu'il condense, il faut attendre l'été pour voir, normalement cela ne devrait pas persister avec la chaleur. Et envisager de l'isoler.
ou créer un compte pour participer

Par olivier38

avatar - olivier38
Petit nouveau
Message(s) : 6
08/02/2009 à 10h53
08/02/2009 à 10h53
bonjour avec du retard j'ai enfin le net chez moi.. pour repondre : la chaudiere est placer hors de la maison sous un escalier a l'abri pour les portes j'ai 5mn en dessous je laisse toujours les portes ouvertes la chaudière une ancienne à veilleuse. le mur coter nord, déjà une isolation, depuis que j'ai déboucher la sortie + entrer d'air existante , avec de bonne aération tout les jours je contrôle la situation pour le moment vivement les beau jours pour faire toute les sortie dans les autres pièces je pense par une remonter capillaire de la fondation par forte pluie mon problème aux nord. merci de ta réponse bricodi Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/02/2009 à 01h53
09/02/2009 à 01h53
bonsoir : 5 mm sous les portes, c'est très insuffisant pour la circulation d'air, il faut 15 mm. Il serait bon de faire installer une VMC avec aspiration dans les pièces humides : salle d'eau, WC et cuisine. Une VMC hygro serait pas mal. Mais il faut une aération en haut des fenêtres et un bon passage sous les portes pour que ce soit efficace.
Là où se trouve la chaudière, il doit y avoir une aération basse et une haute à vérifier.
En attendant si vous avez une hotte aspirante, avec sortie vers l'extérieur faites la fonctionner 5 mn de temps en temps en plus du fonctionnement pendant que vous cuisinez. Cela renouvelle bien l'air, mais il ne faut pas la laisser toute la journée, car le débit est assez important.

Si vous pensez qu'il y a des remontées capillaires, il faudrait drainer derrière ce mur, et faire une pente pour que l'eau s'écoule plus loin, ou faire un puisard un peu profond avec un vide cave qui évacue l'eau avec les eaux pluviales.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : castor

Visiteurs non identifiés : 74