Bricoleur du Dimanche

Cylindre de ponçage

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/08/2009 à 02h18
24/08/2009 à 02h18
Bonsoir,

Je ne sais pas où mettre ce post, les modérateurs sauront le déplacer, merci d'avance.

Je voudrais installer un cylindre de ponçage sur une de mes mini-toupie, vitesse mini 8000 tours.
J'ai vu un modèle qui serait parfait mais il est préconisé pour une utilisation sur perceuse, c'est un cylindre où l'on peut changer la bande à partir d'un rouleau et non acheter à chaque fois un rouleau tout fait.
Quelqu'un a-t'il déjà fait une telle utilisation, pensez-vous que ce soit possible ?
Sinon où puis-je trouver ce cylindre, queue de 8 ou 12 ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/08/2009 à 03h42
24/08/2009 à 03h42
Bonjour,
La vitesse d'une toupie pour le cylindre de ponçage est recommandée à 3000t/mn maximum.
Au-delà, le bois brûle et laisse des traces noirâtres.
A 8000 t/mn on en est loin.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/08/2009 à 22h49
24/08/2009 à 22h49
Merci Tiburce, ta réponse m'évite de faire une grosse bétise, c'est vraiment super quand on a une explication aussi claire.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/08/2009 à 05h02
25/08/2009 à 05h02
Bonjour Marie (la Vosgienne!!!!)
Voila ce que j'utilise depuis des années (à l'époque j'avais dû acheter cela dans les 600 frs).
Il est vrai qu'avec le calibreur, je l'utilise de moins en moins, mais ça m'arrive......encore....
Cela à l'avantage de tourner très lentement et avec un mouvement de haut en bas (tu ne risques pas de brûler ton bois)
Tu as des cylindres de différentes grosseurs (idéal pour le chantournement)
C'est très léger, tu le poses sur ton établi et en avant...vant ou alors tu peux le fixer à demeure.
J'ignore son prix actuel et si cela se fait encore.....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
25/08/2009 à 19h30
25/08/2009 à 19h30
Bonjour,

Cet outil là existe encore chez différents fabricants et son prix est très variable suivant la gamme désirée.

Pour les mini perceuses, il existe un accessoire similaire et là on tourne tout même à +/- 10 000 tours minimum mais cela ne fait pas le même boulot.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/08/2009 à 21h45
25/08/2009 à 21h45
Merci à vous deux mais ce que je recherche c'est un cylindre dans lequel je puisse insérer des bandes que je découperais moi-même (je dispose de grandes bandes de ponçage gratuites) et non les cylindres qui sont vendus "la peau des fesses". A moins qu'il existe un truc pour coller les dite-bandes. Mon mari a ce système sur sa toupie et j'avais vu ça mais uniquement pour perceuse, j'en ai pour ma mini-perceuse, j'aurais voulu la taille intermédiaire. Enfin ce n'est pas trop grave je peux en prendre un pour perceuse mais c'est parceque j'ai deux mini-toupies et que je trouvais judicieux d'en équiper une de cette façon en permanence.
La flemme de changer les accessoires, c'est fou ce que je suis paresseuse !!! (mdr !)

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/08/2009 à 21h47
25/08/2009 à 21h47
Oups Tiburce j'ai vu que tu es de Nancy mais dans le Val de Marne ? C'est nouveau ou tu l'as inventé ? Quoique j'ai vécu pas mal d'année dans ce département ! (mdr !).

Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/10/2009 à 21h32
02/10/2009 à 21h32
Bonsoir,

Je voulais dire que j'avais trouvé un cylindre de ponçage spécial défonceuse, jusqu'à 12 000 trs/mn, il est nécessaire d'avoir une défonceuse montée en toupie avec vitesses variables pour l'utiliser, le défaut il faut acheter les cylindre de papier, mais bof ! Si ça intéresse quelqu'un je peux communiquer les coordonnées par mp. Je ne l'ai pas encore essayé, je suis au début de fabrication de mon meuble à tiroirs et je rencontre quelques soucis.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/10/2009 à 16h40
03/10/2009 à 16h40
Bonjour,

Et oui Marie quand tu l'auras testé et si cela est positif, tu peux me faire parvenir les coordonnées.
D'avance merci,

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/10/2009 à 20h49
03/10/2009 à 20h49
Pas de soucis Biloulou, je scanne la notice et je te l'envoie, il y a dessus les coordonnées du fabricant, dès que je l'aurai testé je donnerai mes impressions.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/11/2009 à 19h19
18/11/2009 à 19h19
Bonsoir,

Plus particulièrement pour Biloulou qui est intéressé :
J'ai essayé ce cylindre de ponçage sur ma défonceuse stationnaire 8000 trs/mn, ça fonctionne très bien, seul bémol le grain du papier est assez gros et j'ai oublié de m'en procurer des fins. ils font 40 mm de diamètre, si quelqu'un a une adresse ? Je vais voir avec mes fournisseurs et le fabricant de mon côté.
Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 196