Bricoleur du Dimanche

Dalle

Par Lemirch

avatar - Lemirch
Petite nouvelle
Message(s) : 2
02/03/2016 à 21h18
02/03/2016 à 21h18
Heeelp me!!! Nous avons acheté une maison en pisé dernièrement. Nous sommes en train de rénover le salon. Après avoir enlevé le parquet stratifié la couche de médium complément pourrie, le pare vapeur suuurprise!!on se rend compte qu'il existe une dalle qui fait 3 cm de haut (plus un mortier)sur laquelle sont posés des carreaux de terre cuite. Il y a de l humidité partout, bah oui l ancien proprio a fait des saignees partout sans rien reboucher . L humidité remonte dans le bas des murs. Je précise que les murs ne sont pas isolés il sont recouverts d un enduit au plâtre tapissé puis recouverts de plaques de placo. A l exterieur nous avins jne partie de la facade qi a un enduit au ciment , l autre est a base de chaux. L humidite est sur chacune des faces.Nous sommes en train de remettre les murs completement à nus pour isoler avec de la laine de bois. Mais question que fait on avec notre dalle humide? Bien entendu nous n avons pas les moyens de tout casser pour décaisser... 2 solutions me viennent a l esprit mais je suis un peu perdue - une chape isolante perspirante avec des carreaux de terre cuite pour laisser passer l humidité ? - un faux plancher en bois avec pose de parquet Quels sont vos avis sur la question ? Je ne vaux pas bloquer l humidité dans les murs en pisé et ne sait quelle solution envisagée. Merci de vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17355
03/03/2016 à 08h25
03/03/2016 à 08h25
bonjour

d abord 3 cm ce n est pas une dalle ,mais un mortier de pose ,pour moi ,j enlève le tout et je fais un plancher bois sur bastaing ,voir la hauteur sous plafond ,sinon décaisser ,monter un périmètre de parpaings et poser des bastaings dont la section sera de la portée ,ensuite OSB hydrofuge et parquet ,vous pouvez isoler entre les bastaings

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/03/2016 à 08h45
03/03/2016 à 08h45
Coucou

Moi je serais plutôt de l'avis de décaisser

Car mettre des bastaings sur un fond humide ne réglera rien ni pour le futur sol, ni pour les murs qui semblent baigner dans l'eau

La première approche serait de déterminer d'où vient l'eau, évaluer si la pose d'un drain périphérique est envisageable

Et de nous soumettre des photos

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17355
03/03/2016 à 08h53
03/03/2016 à 08h53
bonjour christian

je précise que ma proposition comporte un décaissement et la pose d un rang de parpaing au périmètre justement pour éviter tous contacts avec une éventuelle humidité Top !

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/03/2016 à 09h08
03/03/2016 à 09h08
Coucou Alain

J'ai bien lu, mais dans ce cas il faut aussi apporter une isolation entre les parpaings et les solives et faire une fondation pour supporter le tout

Et la maison baigne toujours dans l'eau au niveau des murs

Sans être sur place difficile de se rendre compte

Eliminer dès que possible les enduits extérieurs qui favorisent l'humidité dans les murs en pisé, le pisé nécessite des precautions bien spécifiques et il semble que chet vous cela n'à pas forcément été respecté

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Lemirch

avatar - Lemirch
Petite nouvelle
Message(s) : 2
03/03/2016 à 21h37
03/03/2016 à 21h37
Merci d avoir pris le temps de répondre Alors nous n avons pas beaucoup de hauteur sous plafond on est à 2m40 a l heure actuelle. Pour avoir commencé à dénuder les murs tout le bas est recouvert d un ciment...le pise est humide jusqu'à ce niveau en meme temps logique...nous nous sommes aperçus qu'il y avait aussi des pierres a l intérieur du pise mais pas seulement en soubassement il y en a sur toute la hauteur... et les pierres sont humides au toucher sur le soubassement Il est impossible de poser un drain de drainage avec la configuration de la maison de plus elle est entourée d un trottoir bitume sur une partie... Je suis bien d accord qu'il faudrait virer cet enduit extérieur sauf que ca va être compliqué de le faire rapidement. .mais nous l envisageons Un maçon est venu aujourd'hui il nous conseille de reboucher les saignees actuelles au ciment et de couler un ragreage...pour lui l humidité serait remontée par les saignees mais il n y a à son sens rien d affolant. J essaie de vous poster quelques photos
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
04/03/2016 à 08h06
04/03/2016 à 08h06
Coucou

Dire à votre maçon qu'il doit (et vous aussi) lire les recommandations données pour la réfection de murs en pisé, c'est tout à fait particulier et le ciment est la dernière des choses à faire

Rechercher sur le net des infos sur le sujet

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , castor

Visiteurs non identifiés : 215