Bricoleur du Dimanche

Déprimée par le bruit chez moi, help !!! - page 2

Par Lorette

avatar - Lorette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 28
07/10/2012 à 20h09
07/10/2012 à 20h09
Bonjour les bricoleurs du gromanche.
Je vous en prie, dites moi qu'il y'a une solution à mon probleme qui ne compromettra pas les études de mes enfants.
J'habite depuis peu, pas tout à fait un mois dans un pavillon hlm contsruit en 2008. A la visite, j'avais bien remarqué la route , mais elle ne m'a pas fait peur, me disant que de toute façon on ne pouvait pas tout avoir, et puis que fenetre fermée tout serait ok . Et puis au moment de la visite ( en été), il n'ya eu que très peu de circulation.

Mais voila, depuis que nous y vivons, horreur. Les voitures de succèdent, et les bus aussi . J'ai tout simplement l'impression d avoir les fenetres ouvertes devant une autroute. Le bruit est important, ça résonne. Le passage d'un bus devant ma chambre fait meme vibrer la porte de mon placard coulissant. Et la circulation ne se calme pas vraiment la nuit. Les bus s'arretent que vers minuit-1 heure, et reprend à 6 heures. D'ailleurs la piece resonne beaucoup aussi quand nous parlons, c'est vraiment pénible. Je comprends pas que le bruit passe autant, meme à mon boulot, mon bureau est au bord d'un boulevard très très très passant, le bruit est bien moindre. Et... mes voisins eux, disent que fenetres fermées ils n'entendent rien . Ce sont exactement les memes maisons, mitoyennes, et la meme route passe derriere nos jardins.

Par ailleurs, autre probleme que mes voisins n'ont pas, ma maison résonne beaucoup, surtout au salon . Et le sol résonne dès que l'on marche . Obligée de marcher limite sur la pointe des pieds, tellement c'est resonnant. Et la aussi, bien sur je suis la seule du lotissement à avoir ce problème. J'ai contacté la permanence technique de mon bailleur qui m'a royalement envoyé chier ( si vous n'etes pas contentes, vous n'avez qu'a déménager ) , mais bon la personne a qui j'ai parlé n'est qu'une opératrice . J'ai donc gratté un petit courrier, en demandant que le problème soit constaté, analysé, diagnostiqué . Bien entendu, je compte les relancer régulièrement, quitte à aller jusqu'au juge des loyers. Il y'a manifestement un defaut d isolation, un defaut dans la construction, j'en sais rien, c'est pas à moi de le dire, je vais pas baisser les bras . Pi toute façon, je peux pas déménager une nouvelle fois avant 3 ans au moins. Et puis je ne veux pas transmettre cette merdouille à un autre locataire. Je me battrai poil au nez .

Z'en pensez quoi de tout ça ? j'avais besoin d'en parler à des gens qui s'y connaissent un petit peu quoi . Mes amis , ils savent à peine tenir un marteau. Moi je commence à àvoir un niveau pas dégueu, mais bon suis loin d'être une grande bricoleuse. mais j'ai de la volonté et le travail me fait pas peur . Ma seule limite c'est comme beaucoup, le pognon !!! Sourire

Merci de m'avoir lue
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
11/10/2012 à 07h38
11/10/2012 à 07h38
bonjour

mon grain de sel

même si la situation est améliorable je crains qu'elle ne soit suffisante pour vous

le mieux est d'essayer de trouver rapidement quelque chose ailleurs, je sais c'est facile à dire, mais il s'agit de votre santé et on n'en a qu'une (nous ne sommes pas tous égaux devant un certain nombre d'évènements extérieurs, tout vous convient dans ce logement, place, confort, prix de la location mais cela vous rend malade, donc la conclusion s'impose)

personnellement dormir dans le bruit ne m'a jamais trop dérangé (maintenant je suis mal entendant et cela me dérange encore moins) en principe, on s'habitue au bruit, ici en pleine nature le train passe 3/4 fois par heure, on ne l'entend plus.
Plus jeune j'habitais près d'un dépôt de trams, très gros trafic lors des arrêts et des reprises de service cela ne nous a jamais empêché de dormir

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Lorette

avatar - Lorette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 28
11/10/2012 à 21h08
11/10/2012 à 21h08
les grains de sel sont bienvenus Sourire

Je suis d'accord sur le fait qu on est pas tous egaux face à la tolérance au bruit.
Ceci dit je bosse au bord d'un boulevard extremement bruyant et cela ne me dérange pas.
Mais chez moi c'est different. Le bruit est tres resonnant, tres grave et vibrant. Comme je l'ai dit il fait meme vibrer un de mes placard intégrés...
J'aurais préféré avoir un dépot de tram, ici les trams sont assez silencieux Grand sourire .
Les bus, c'est autre chose ! et il en passe ( selon les fiches horaires que j'ai téléchargé ) 150 par jour devant mes fenetres . Et je compte que ceux de la communauté urbaine. Je compte pas ceux du conseil general. Et les voitures non plus .

Bref une gestionnaire administrative et une gestionnaire technique sont venues cet aprem.
Elle ont en effet remarqué la résonnance anormale de mon salon , surtout au niveau du sol. L'une des 2 a meme avoué trouver ça insupportable . Quand elle a été dans la cuisine, qui ne connait pas ce souci, elle se sentait soulagée . Pour le bruit exterieur, j'ai vraiment pas eu de bol. Il y'a eu tres peu de circulation au moment ou elles étaient la . Mais elles n'ont pas remis en cause ce que je leur ai expliqué. Avouant avoir de faibles connaissances en acoustique, elles m'ont dit qu'elles allaient remonter les infos à la direction et qu'elles préconiseraient un diagnostic acoustique . Bon par contre, elles m'ont dit qu'il faudra etre patiente, le temps que le dossier aille de services en commissions, et papati et patata. Mais elles ont été tres réceptives et ont effectivement été surprises que le locataire précedent n'ait rien signalé . Ils étaient très discrets, meme avec le voisinage.
Donc bon je suis soulagée qu'elle soient venues constater et qu'elles n'aient pas remis en cause nos dires. Maintenant on va voir ce que ça donne. Je prendrai la décision d'y rester qu'en fonction de la décision qui sera prise dans les semaines qui viennent .
Mais bon j'espere qu on pourra trouver une solution, j'ai vraiment envie d'y rester dans cette maison . En location, j'en trouverai pas à ce loyer là, faudra compter le double. Et à l'achat, meme combat.
Mais bon je ne suis pas hostile a déménager en appartement . Tout ce que je veux, c'est un habitat en bon etat avec 3 chambres et normalement bruyant. Si mon précédent appart avait eu une chambre de plus, je l'aurai gardé et tout redécoré, pour sur !

Voila et donc, moi je reste persuadée que le traitement des coffres de volets roulants et des entrées d'air serait efficace. Ca saute aux yeux ( enfin aux oreilles) que le bruit passe par là . La gestionnaire technique n'avait pas l'air convaincue de cela, mais en meme temps elle y connait rien dans ce domaine, elle l'a dit elle meme. d'ailleurs quand elle a vu l'intérieur du coffre elle m'a dit " ben regardez il est isolé". Oui madame, avec 1,5 cm de polystirene, cte blague. Je suis sure que le diagnostiqueur acoustique confirmera ça .

Voila voila, a suite au prochain épisode !

En tout cas je vous remercie pour vos interventions, je trouve ce forum tres convivial et j'y apprends plein de choses .

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
12/10/2012 à 07h05
12/10/2012 à 07h05
bonjour

des solutions je n'en vois pas ,mais des améliorations sont possible

le fait que vous soyez locataire, de plus dans un ensemble nécessitant toute une démarche telle que celle entreprise pour vous faire entendre ne simplifie pas les choses

mais si vous êtes prête à y aller de votre poche puisque les lieux vous conviennent je vais vous donner quelques pistes
1 remplacer l'isolant des caissons, par un isolant de plus forte épaisseur (une couche de liège contre la parois du caisson + un couche de styrodur
2 voir la possibilité de poser des brosses (vendue au m pour les bas de porte)(cela se trouve en différentes longueurs) applique une brosse de chaque côté des lèvres par où passe le volet de manière à ce que les brosses suivent le mouvement du volet dans les deux sens (pas trop serrer sinon il faut mettre du lest dans la lame inférieur du volet)
en plus de couper le bruit, cela limite les entrées d'air dans le caisson
3 au sol du local concerné, mettre une moquette épaisse, cela amortit les bruits
4 contre les murs réverbérants tapisser soit avec de dépron (moi j'aime pas, mais ... ) soit avec du liège ces deux produit rendront les murs moins réactifs

naturellement c'est à vos frais, mais c'est vous qui en profité le temps que vous y habitez.
mais faut aussi songer à remettre en état avant de partir, à moins d'une convention écrite entre le bailleur et vous suite au contacts que vous avez actuellement avec eux.

d'une part ils apportent peut être des améliorations et d'autres part ils acceptent les améliorations (qui leur restent acquises que vous apportez lors de votre départ)

le vitrage pourrait aussi être renouvelé par un triple vitrage, ce qui nécessite le remplacement des châssis et je crains que ce ne soit pas possible
des épaisses tentures devraient aussi aider à amortir les bruits (tout au moins en soirée)

voila la seule contribution un peu positive (pas pour votre porte monnaies) que je puis vous apportez



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rocuv

avatar - rocuv
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
12/10/2012 à 08h01
12/10/2012 à 08h01
Bonjour,

Je vais dans le sens de kriske, si c'était chez moi je ferais quelques aménagement moi-même, la tranquillité n'as pas de prix (enfin un peu si mais si vous contez y rester un moment...).
Au pire attendez les conclusions et ce qu'ils vous proposent.
Par contre il y a peut être plus efficace que liège + styrodur: je passerais plutôt sur de la laine de verre ou de roche, voir des isolants ype "isolants minces multicouches" vu que l'espace disponible est réduit dans un caisson.
Les brosses sous les portes c'est pas con du tout.
La moquette peut aussi être mise au plafond pour obtenir le même résultat (à moins qu'on propose de vous financer un faux plafond acoustique lors de la commission) , car si c'est une pièce à vivre la moquette au sol c'est pas top pour l'entretient!
Privilégiez d'abord ces pistes avant de vous lancer dans les murs, plus contraignant.
Pour rappel l'ajout de meubles dans la pièce (notamment chaises ou canapé en tissu) pourra aussi être efficace, comme cité précédemment.
Bon courage!

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
12/10/2012 à 09h01
12/10/2012 à 09h01
bonjour rocuv

merci de partager mon avis sur le sujet, mais je me suis sans doute mal expliqué, mais apparemment vous n'avez pas compris ce que j'ai écris

les isolants minces n'isolent rien ou pas grand chose et certainement pas contre le bruit
les brosses dont je parle c'est pour mettre de chaque côté des volets pour réduire le passage de l'air (bruit) et du froid
le liège isole plus phonétiquement que la laine de verre ou de roche à épaisseur égale

le liège est absorbant donc il peut contribuer à amortir le renvoi des bruits et les atténuer de cette manière il peut être tapissé ultérieurement, pas la laine de verre ou de roche ou de l'isolant mince sauf en remettant une couche de placo devant et comme elle est en location c'est difficilement faisable

concernant les meubles, on est en droit de supposer qu'il y en a dans la pièce, elle ne peut pas renouveler tout son mobilier en plus




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par rocuv

avatar - rocuv
Apprenti bricoleur
Message(s) : 41
12/10/2012 à 10h10
12/10/2012 à 10h10
Bonjour,

J'ai peut-être dit une bêtise pour les isolants minces (je ne connais pas trop), le liège a effectivement l'avantage de pouvoir être tapissé, mais que veut-on faire: isoler à l'intérieur ou à l'extérieur du caisson, si c'est à l'intérieur pas besoin? (mais effectivement c'est peut être pas bête d'en mettre une couche intérieure et une extérieure!)

Pour les meubles je proposais simplement une réorganisation (par exemple si le canapé était dans une autre pièce le mettre dans la pièce bruyante), mais ça tu es la seule à voir si ça n'engendre pas de contraintes pour toi Lorette.

Citation :

le liège isole plus phonétiquement que la laine de verre ou de roche à épaisseur égale


Oui c'est vrai, mais on trouve rarement des plaques de liège qui fassent plus d'1cm d'épaisseur, donc s'il y a un peu de place dans le caisson j'aurais mis de la laine.
On peut envisager de poser 1cm de liège et de coller par dessus un morceau de 30 ou 40 mm de laine (verre, roche, mouton Tire la langue , etc), pour cumuler les performances en basse fréquences du liège avec celles en plus hautes fréquences de la laine.

Qu'en penses-tu kriske? Quelle est l'espace dispo dans tes caissons Lorette (sans risque de gêner le mécanisme bien sur)?



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
12/10/2012 à 13h10
12/10/2012 à 13h10
bonjour

je précise mon idée car il me semble que l'on mélange mes propos

1 volet à l'intérieur contre le bois liège puis styrodur (épaisseur en fonction de l'espace disponible) le liège pour amortir le bruit et le styrodur pour isoler ( une plaque de caoutchouc plane et épaisse serait encore préférable, cela existe mais c'est cher) le caoutchouc absorbe encore mieux les bruits (les ondes de bruit)

2 les murs qui réverbèrent les bruits, une couche de liège à tapisser 4 ou 8mm suivant ce que l'on trouve puis une tapissage le but étant d'empêcher la réverbération et accessoirement d'isoler mais ce n'est pas le but recherché ici

bon, je n'en ai pas parlé, mais il existe des plaques de liège expansé en différentes épaisseurs (moi j'ai déjà utilisé du 4 cm mais il en existe du plus épais (et plus cher aussi)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Lorette

avatar - Lorette
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 28
12/10/2012 à 18h45
12/10/2012 à 18h45
L'espace est assez minime, nul si on laisse le polystyrène . En le virant, on gratte environ 2cm. Bon ca reste jouable, et je pense qu en traitant egalement les vmc on aura un resultat correct. Et puis n'oublions pas ce gros probleme de resonnance du salon ( oui c'est le salon, environ 25 m2 , et donc non, je vais pas mettre mon gros canapé d'angle dans la cuisine Grand sourire) . Je suis sure que tout a un lien. Bon de toute façon je ne touche a rien tant que l'acousticien n'est pas venu. Mais vos suggestions sont bonnes a prendre, dans le cas ou je devrais me debrouiller pour les caissons. J'ai des amis bons bricolos qui pourront poser. Toute façon j vais etre bien obligée de faire marcher mes réseaux. Ah si j'étais riiiiche Sourire.
Bon je vous laisse, j'ai un bébé dans les bras et je tape a une main, chaud Clin d\'oeil

A plus tard !
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
12/10/2012 à 20h44
12/10/2012 à 20h44
Salut Lorette,

il te reste plus qu'à acheter un home cinéma,
et mettre à fond une musique d'ambiance zen,
style pink floyd ou Lep zeppelin,
çà c'est du bon et en général,
aprés 1 heure d'écoute à bloc,
tu es tranquille, tu peut t'installer à côté d'une autoroute
pendant 1 semaine, t'es sourde comme un pot .
Voilà la soluce contre le bruit,
encore plus de bruit mais que l'on aime.

Explose de rire Explose de rire Explose de rire

Et pis un truc qui marche du tonnerre
mais il faut pas se faite toper.
Tu prends 2 panneaux de chantier route barrée,
et déviation qui balance sur une autre route connu,
et t'es peinard pendant quelque temps.

Grand sourire Grand sourire

Aujourd'hui c'est Vendredi, tout est permis chez BDD,
même les conneries, et en plus, t'as vu ça rime,
trop fort le gars.

Bisous les loulous et poupouilles au petiot,

A vous le comics BDD

Adore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10570
12/10/2012 à 20h54
12/10/2012 à 20h54
coucou

piwi5 a écrit :

Salut Lorette,

il te reste plus qu'à acheter un home cinéma,
et mettre à fond une musique d'ambiance zen,
style pink floyd ou Lep zeppelin,



tu veut dire que "shine on your crazy diamond" est une musique de brutes????


sinon, oui, viens écouter quelques albums à la maison si tu veut ressentir ce que sont des murs qui tremblent

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
12/10/2012 à 22h04
12/10/2012 à 22h04
Avé mon efred et miss Lorette,

là, on est d'accord, cette musique te remue les tripes,
et si t'es emmerdé par le bruit,
écoute celà
et tu seras transcendé et le PB envolé.

Vive le son qui te fait oublié le bruit.

et pis une deuxième avant de faire dodo

Et enfin pour les gros coup de mou

A mettre à fond sans modération.

Grand sourire Grand sourire

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2012 à 22h10
12/10/2012 à 22h10
Salut

Qu'est ce tu dis ..? Euh ! Euh !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
12/10/2012 à 22h13
12/10/2012 à 22h13
IL dit qu'il connait bien maman !!!!!!!!

Explose de rire Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2012 à 22h26
12/10/2012 à 22h26


Attends je vais changer les piles Oui Oui
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
12/10/2012 à 22h46
12/10/2012 à 22h46
Bonsoir !

Bon j'ai lu en travers (comme d'hab !)

Apparement en location et le bailleur "baille"... jusque là normal même si des obligations sont là.
De là à minimiser tes problèmes, c'est different.

comme les poteaux, tu as des solutions matérielles, mais tu peux aussi engager des procédures.

Certes, fastidieux, et long.

Un conciliateur (voir avec ta mairie) peut engager des procédures, mais face à un bailleur....

- Demande une mutation,
- revois avec l'institution qui t'as obtenu le logement, (mairie, pref, 1 %..)
- RdV MDS (assistante sociale) dans le cas où tu as des enfants,
- Etc, (bail glissant, accompagnement quelconque..)


Cdt

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 98