Bricoleur du Dimanche

detecteur de fumée

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
04/01/2015 à 09h49
04/01/2015 à 09h49
bonjour

Je dois installer des détecteurs de fumée chez mes parents. Le moyen de chauffage de la maison est un énorme poêle charbon qui trône dans la pièce à vivre.

Existe t'il des détecteurs adapté pour ces situations? (fumée temporaires) ou faut il le mettre dans d'autres pièces?

Merci pour vos réponses et bon dimanche ensoleillé (chez moi en ce moment)
de
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par wfirefox

avatar - wfirefox
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
04/01/2015 à 11h55
04/01/2015 à 11h55


voila ce que je sais des détecteurs de fumée.
apres pour moi il est pas logique de mettre un detcteur de fumée pret de quelques choses qui fume.
de la fumée c'est de la fumée le détecteur sonnera toujours.
dans ce cas là il faut en mettre dans les chambres seulement je pense.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2015 à 12h11
04/01/2015 à 12h11
Bonjour.
Citation :

il est pas logique de mettre un detcteur de fumée pret de quelques choses qui fume

Ben si, pour être sûr qu'il détecte bien !
Comment, fumeux mon humour ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2015 à 13h03
04/01/2015 à 13h03
Salut

C'est vrais que l'implantation de ces detecteurs n'est pas aisée.

Bon nombre de maisons notamment rurales ont une pièce commune regroupant Entrée, séjour avec cheminée foyer ouvert, salle à manger cuisine et quelques fois d'un escalier non cloisonné desservant l'étage.
Meme chez moi le rez de chaussée a part les chiottes et la salle de bains, toutes les autres pièces ne sont pas closent y compris l'escalier pour l'etage avec mezzanine donnant sur l'entrée.

Alors mettre des détecteurs dans les chambres me semble être une prévention du risque bien décalée par rapport au point d'origine supposé à risque.. Sachant que pour evacuer les lieux faudra bien souvent traverser la zone originaire de l'incendie....

Reste l'escalier de secours exterieur ou la corde a noeuds ..!! Explose de rire

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
04/01/2015 à 17h25
04/01/2015 à 17h25
bonjour

@10doigts tu as très bien résumé la maison de mes parents: un seul point de chauffage et les portes ouvertes pour que la chaleur puisse circuler. La maison est de plein pied.

Je pense en mettre un dans leur chambre et un dans une pièce éloignée.

En plus ils sont bruyants (bon ok c'est leurs rôle).

Merci pour vos infos et bonne soirée
de
ou créer un compte pour participer

Par bernate

avatar - bernate
Chef de chantier
Message(s) : 548
04/01/2015 à 18h41
04/01/2015 à 18h41
bonjour,

il existe des solutions adaptées à ce genre d'implantation de maison assez ancienne.Tu peux placer des détecteurs interconnectables.Leur rôle principal est de permettre que le déclenchement d'un détecteur transmette l'alarme simultanément à tous les autres détecteurs. En résumé si un détecteur se déclenche dans la pièce éloignée, celui de la chambre va se déclencher automatiquement même si elle n'est pas enfumée permettant ainsi une évacuation plus rapide des occupants.
De plus tu peux utiliser un détecteur de chaleur mais attention les détecteurs de chaleur ne sont en aucun cas censés remplacer tous les détecteurs de fumée, mais doivent être utilisés dans les endroits dans lesquels un détecteur de fumée ne peut pas être placé afin d'éviter des alarmes intempestives.Concrètement, le détecteur de chaleur est utile dans certaines pièces humides ou poussiéreuses dans lesquelles un détecteur de fumée peut ne pas fonctionner correctement : la cuisine, la salle de bain ou le garage, pièces dans lesquelles l'humidité, la poussière ou les vapeurs de cuisson risquent de déclencher les détecteurs d'incendie classiques. Le détecteur de chaleur remplace donc le détecteur de fumée dans ce type de pièce et vont repérer la chaleur dégagée par la combustion et non la fumée. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par denisp

avatar - denisp
Chef de chantier
Message(s) : 633
04/01/2015 à 19h15
04/01/2015 à 19h15
bonjour

Merci @bernate Top !. Je ne connaissais pas l'existence de ces détecteurs de chaleur. J'en placerai un dans la pièce principale et deux détecteurs de fumée dans les chambres.

Merci à tous pour vos interventions et bonne soirée
de
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jeromeg31

avatar - jeromeg31
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/02/2015 à 16h37
01/02/2015 à 16h37
Effectivement ! A part si vous n'avez pas peur d'avoir les tympans percés. Mon daaf s'est déclenché il y a peu car j'ai voulu le tester en brulant un bout de papier et je peux vous dire que ça sonne extrêmement fort !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/02/2015 à 16h51
01/02/2015 à 16h51
Salut Jéromeg,

Effectivement ......Je constate que tu es très perturbé par cette sirène !!

Tu as, non seulement perdu l'audition mais en plus les règles de savoir vivre...!!
Dans cette pièce il n'y a pas d'incendie visible, necessitant une action d'urgence...!!
Tu peux donc prendre le temps de dire Bonjour en y entrant ..Non ?

Merci. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/02/2015 à 18h30
03/02/2015 à 18h30
Bonjour,

J'ajouterai aussi que le placement d'un détecteur de Co n'est pas un luxe, à placer dans la pièce où se trouve le poële.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dolly

avatar - dolly
Petit nouveau
Message(s) : 1
24/02/2015 à 11h15
24/02/2015 à 11h15
Bonjour, Effectivement le positionnement du détecteur de fumée est sujet d'attention. Je vous suggère la lecture de cet article xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx qui fournit des informations utiles. Je possède également un poêle et mon daaf n'a pas encore fait du fausses alarmes (pour ce, j'ai suivi les conseils d'installations de l'article susmentionné) Bonne journée modéré par les3c19, lire la charte STP
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13