Bricoleur du Dimanche

deux questions sur un pistolet a extruder pneumatique (type cartouche)

Par doublehp

avatar - doublehp
Ouvrier
Message(s) : 141
21/01/2010 à 07h37
21/01/2010 à 07h37
Bon matin Sourire

J'ai acheté http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/outillage-electroportatif/outillage-air-comprime/outils-air-comprime/outils-specifiques/6-13990/pistolet-a-extruder-2-en-1-lacme.html (je pense, avec un peu de recule, que http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/outillage-electroportatif/outillage-air-comprime/outils-air-comprime/outils-specifiques/6-9402/pistolet-a-cartouche-310-ml.html m'aurait mieux convenu; mais Point-P ayant du passer une commande spéciale pour moi, et connaissant très mal ce produit, n'a pas su m'indiquer qu'il existait plusieurs modèles similaires - comme si ce type de pistolet n'était jamais vendu par personne, je m'étonne qu'un magasin qui se dit pro ne sache rien sur ce type de produit, ne soit pas capable de m'informer, au point qu'aucun vendeur n'en a jamais vu de sa vie - sauf un vendeur qui emprunt parfois un électrique à son voisin- passons).

J'ai deux questions stupides:

J'ai évidement commencé par le démonter entièrement pour comprendre comment il marche; et je ne sais pas le remonter ^^ la cuve centrale en alu qui contient la tarcouche est percée de deux trous, deux du même coté; on peux la visser dans les deux sens; je ne comprends pas si il faut la visser avec les trous coté poignée, ou coté buse. Quelqu'un a une idée sur le sens de montage de la cuve ? Ca se visse correctemnt dans les deux sens, et la notice qui indique comment l'appareil s'assemble, ne montre pas ces trous sur le dessin.

Quelle est la poussée exercée sur le bouchon de la cartouche par ce type d'appareil ? comment la comparer avec la pression d'un extrudeur manuel ? Bon, la pression pour le pneumatique, c'est facile à calculer: 6 bar max, multiplié par la surface du bouchon pousseur, qui est un cercle de 46mm de diamètre, avec un peu de math, ça donne la poussée. Mais j'ai abimé plusieurs extrudeurs manuels quand j'ai du vider une cartouche de colle un peu solide, dont un en acier qui m'avait l'air solide. Je me demande quelle poussée j'éxercais sur cette cartouche, pour savoir si la prochaine fois que je croise ce type de cartouche, mon nouvel extrudeur sera assez puissant. Comme un extrudeur manuel a un système de démultiplication, et que je ne connais pas la force de ma main, je ne sais pas faire ce calcul. Je devais mettre mes deux mains, et sérrer le plus fort possible, et ça sortait une noisette par minute, et au bout de 3mn j'avais plus de mains Sourire Et je n'ai actuellement pas de cartouche de ce type pour faire l'essai. Je me souviens, elle avait un corps en alu.

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15