Bricoleur du Dimanche

eau dans bouche VMC

avatar - couchetard
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/12/2009 à 20h25
20/12/2009 à 20h25
Bonsoir à tous. Je suis nouveau sur le site, en fait j'ai perdu mon ancien compte mais qui doit être inactif maintenant. Bref, j'ai une maison avec cuisine ouverte sur le salon et dans lequel il y a une cheminée. La maison est neuve, et je me suis aperçu que de l'eau avait mouillé le placo du plafond autour de la bouche d'ération VMC. Lorsque j'ai retiré la grille, elle etait pleine d'eau dans les rebords. A l'interieur du tuyau j'ai passé la main, il est sec, par contre à la jontion avec le placo sur le tour de la gaine en plastique gris c'est mouillé. Pensez vous que cette eau vienne de la différence de temperature avec l'exterieur et est ce qu'une gaine isolé pourrait mettre fin à ce problème, car cela m'a fait des auréoles autour de la bouche d'aération. Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
21/12/2009 à 09h53
21/12/2009 à 09h53
ta gaine monte jusqu'au toit ou elle va a la centrale?
sois c'est une infuiltration qui décends le long de la gaine sois c'est de la condensation.
à mon avis le soucis ce situe sur une partie froide donc pas directement au dessus de ta bouche mais plus dans les comble. une simple isolation la haut devrait résoudre le soucis.
ou créer un compte pour participer
avatar - couchetard
Petit nouveau
Message(s) : 2
21/12/2009 à 20h42
21/12/2009 à 20h42
Bonjour, non la gaine ne monte pas directement au toit elle transit via la vmc dans les combles qui elle par sur une tuille à douille. Je me suis renseigner ce jour cher bric... en voulant acheter du tuyau isoler et le vendeur m'a dit de bien vérifier si la gaine plastique etait bien fixée à la bouche avec un collier et que selon lui ça ne changera rien d'acheter du flexbile isolé. Donc demain je vérifie...et vous tiens au courant.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/12/2009 à 21h32
21/12/2009 à 21h32
bonsoir,
le froid extérieur et la chaleur de la maison vous font de la condensation dans les gaines.
Pour les vider il faut mettre un seau sous le bouche, accéder aux combles et bouger la gaine pour la vider, il vous faut recommancer pour les autres gaines.
essayez de les placer sous l'isolation pour diminuer le risque.
Pour le bloc VMC placez le de façon que les entrées de bouches soient par dessous, pour éviter que de l'eau n'entre dans le bloc et ne cause en premier lieu des dêpots de crasse, puis à plus ou moins long terme des problèmes electriques.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/12/2009 à 00h35
24/12/2009 à 00h35
bonjour : il y a de très grandes chances que ce soit de la condensation, les vendeurs de chez bric;.. ne sont pas toujours très qualifiés. Prenez une vieille couverture que vous couperez en bande ent entourez votre tuyau et fixez le tout avec du scotch à emballage, mais mettez au moins deux ou trois épaisseurs, ou bien il existe de la laine de verre en rouleau étroit pour cet usage.

il faut que les tuyaux ne fassent pas de poches où l'eau peut s'accumuler. il faudrait peut être le caler pour qu'il monte régulièrement en mettant un morceau de planche dessous, et en fixant le tuyau dessus pour que ça ne fasse pas de poche.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 44