Bricoleur du Dimanche

fissures dans platre

Par Utilisateur désinscrit
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29/05/2010 à 15h12
29/05/2010 à 15h12
Bonjour à tous.

J'ai quasi fini de détapisser toute la maison et je me vois confronté au problème des fissures sur le platre.

1) fissures fines longues (jusqu'à +1 mètre) sur le mur
2) la jonction mur plafond est arrondi, et il y a des fissures plus larges (2mm maxi) sur cette partie

Un ami qui bricole beaucoup m'a dit de mettre du mastic (acrylique je suppose), puis du MAP par dessus, puis de peindre. Cela permettrait d'avoir une solution qui ferait que la fissure ne réapparaitrait pas. Bien sur il a dit qu'il fallait élargir au burin avant de mettre le mastic.

1) qu'en pensez-vous ?
2) si ça n'est pas une bonne solution, comment faire ?

Vous remerciant,
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Par crabe59

avatar - crabe59
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Message(s) : 2688
29/05/2010 à 15h32
29/05/2010 à 15h32
bonjour,
perso, j'agrandirai un peu la faille au triangle, puis je mettrai un enduit de rebouchage et éventuellement de lissage dessus.
un coup de papier de verre fin une fois sec.
en revanche attendez au moins une semaine si vous peignez dessus, sinon vous aurez des auréoles jaune.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
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Par Utilisateur désinscrit
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29/05/2010 à 15h35
29/05/2010 à 15h35
Merci crabe59.
Par contre sur les plus grosses, si je mets de l'enduit, je vais devoir mettre du voile pour éviter leur réapparission non ?

Pour la peinture, ça se fera l'année prochaine, les finitions après l'électricité, la plomberie etc, donc il y a le temps à ce niveau là ! rire
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Par crabe59

avatar - crabe59
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Message(s) : 2688
29/05/2010 à 15h52
29/05/2010 à 15h52
Totoffe a écrit :

Merci crabe59.
Par contre sur les plus grosses, si je mets de l'enduit, je vais devoir mettre du voile pour éviter leur réapparission non ?

Pour la peinture, ça se fera l'année prochaine, les finitions après l'électricité, la plomberie etc, donc il y a le temps à ce niveau là ! rire


Malheureusement, les fissures sont les marques du temps, la maison bouge, et les fissures sont inévitables, si on les bouche ici, elles réapparaissent là bas.
si votre enduit est de bonne qualité, bien fait et bien appliqué, il ne devrait pas y avoir de réapparition.
humidifiez bien les tranchées de la fissure avant de la rejointoyer

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Par Utilisateur désinscrit
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29/05/2010 à 19h45
29/05/2010 à 19h45
D'accord, par contre je me posai la question tout à l'heure en faisant quelques tranchées de fissures : de combien doit-on faire ces tranchées en profondeur et largeur ?

J'ai fait 2/3mm de large sur pareil de profondeur, on ne voit plus la fissure, mais est_ce que ça suffit ?

Merci de vos réponses
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Par crabe59

avatar - crabe59
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Message(s) : 2688
30/05/2010 à 10h16
30/05/2010 à 10h16
bonjour,
sur une fissure, il ne faut pas trop la réouvrir en largeur, il faut juste passer un coup la pointe du triangle dedans, pour avoir des bords francs.
pour la profondeur vous pouvez creuser un peu, toujours avec la pointe du triangle (au moins 1 bon cm), c'est vous qui voyez, selon l'état si elle vous paraît "saine" ou au contraire complètement effritée, tout dépend du plâtre, son aspect.
le but et aussi d'éliminer les parties friables du plâtre, tous ces petits blocs qui ne tiennent à rien.
une fois bien ouverte et propre, un petit coup de pulvérisateur à main avec de l'eau, et on enduit en bourrant bien et en insistant sur les bords pour que l'enduit rentre bien dans la crevasse et la remplisse bien. Bourrez toujours soit en biais ou perpendiculairement par rapport à la ligne de faille, croisez vos tirages, mais évitez de tirer l'enduit dans le même sens, pour qu'il ne roule pas. Travaillez au couteau à enduire, plutôt qu'à la spatule ou à la truelle, pour la souplesse de la lame.
une fissure fait toujours au moins l'épaisseur de là où elle apparait, et parfois plus, par exemple sur un mur en briques sur lequel il y a du plâtre projeté, la fissure peut apparaître sur les deux supports (parfois un peu décalée).

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Par Utilisateur désinscrit
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31/05/2010 à 10h06
31/05/2010 à 10h06
Merci beaucoup pour ces précisions que je vais mettre à exécution.

Sinon, pour les fissures dans le ciment et sur le crépi, c'est la même technique ? Quel matériau utilise-t-on pour boucher la fissure ?

Merci.
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Par crabe59

avatar - crabe59
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Message(s) : 2688
31/05/2010 à 12h20
31/05/2010 à 12h20
bonjour,
le "ciment" employons plutôt le terme de mortier ou béton selon son usage, le ciment est un liant.
l'enduit se pose en une couche avec une tyrolienne ou en deux passes, et le crépi lui se pose en principe en 3 passes : un gobeti, une couche d'accroche et le lissage, ou le talochage, ou l'éponge, le rouleau....
n'utilisez pas de mastic silicone, si il y en a, retirez le.
si la lézarde est moche, s'éclate, se détache par plaques :
Il faut bien réouvrir la lézarde au burin ou (à la disqueuse, si c'est droit, ce qui m'étonnerai).
Lavez avec un coup de jet d'eau (pluie) pour faire partir les particules et poussières.
si les bords sont nets : rebouchez au mortier en ajoutant du colorant et/ ou de la chaux pour avoir la même couleur et texture. Un petit coup de jet d'eau avant, là aussi.
vous pouvez ajouter du produit hydrofuge (résine latex).
Il faut bien bourrer la faille, à la langue de chat (vous pouvez pousser bien au fond avec un fer à joints), le mortier doit drisser pour bien coller sur les parois.
quel support avez- vous sous votre crépi : parpaings, moellons, vieilles briques, briques alvéolaires....
Attendez toutefois l'avis d'autres intervenants plus qualifiés que moi sur le sujet.
cordialement

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31/05/2010 à 12h32
31/05/2010 à 12h32
Bonjour et merci.
Il existe trois surfaces différentes ou j'ai des fissures :

_ sur le mur de mon garage : là, c'est intérieur et extérieur (mais pas la même fissure, même si vers la même zone), en dessous c'est du parpaings et coté interieur, il y a visiblement déjà du mortier mal posé par dessus.

_ sur le crépi, là, ce sont de petites fissures de crépis uniquement, je ne sais pas le matériau pour l'étage.

_ le muret en béton qui fait le pourtout du terrain, là, les fissures sont plus conséquentes, car le mur est plein en béton uniquement, donc grosses lézardes (jusqu'à 5mm) et parfois ça traverse le muret...
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avatar - Ventre-Saint-Gris
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Message(s) : 636
31/05/2010 à 12h40
31/05/2010 à 12h40
Bonjour,

Même si j'apprécie la sagesse de Crabe (salut à toi) : il faut effectivement accepter qu'il puisse y avoir quelques fissures, je tente tout de même toujours la bande : bande papier comme pour jointer le placo, ou treilli.

Certaines fissures peuvent être stabilisées, liées à de petits tassements originels des fondations ou au séchage des matériaux, et on peut avoir plus de succès parfois en ne les revoyant plus. La bande peut contribuer à tenir ou à masquer.

Par contre, quand la fissure est "vivante", c'est sûr que la réparation n'est que temporaire.
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31/05/2010 à 12h44
31/05/2010 à 12h44
Et à quoi est dûe une fissure "vivante" ? Un tassement continu du terrain par exemple ?
Est-ce qu'une fissure vivante peut apparaitre sur une maison de plus de 50 ans ?
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Par crabe59

avatar - crabe59
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Message(s) : 2688
02/06/2010 à 11h21
02/06/2010 à 11h21
bonjour
notre belle planète est en perpétuel mouvement, il est donc normal que le sol et le sous- sol bouge, vibre.
L'urbanisation a aussi son rôle à jouer, les vibrations générées par les voitures, camions, trains, avions.... font bouger les bâtiments. Les portes qui claquent par les courants d'air peuvent ouvrir une fissure sur un point un peu plus fragile.
Disons que l'on ne prête pas toujours attention sur une petite fissure, mais petit à petit, jour après jour, elle s'agrandit doucement, mais l'habitude de la voir, ne fait pas remarquer cette extension.
Donc, une maison, quelque soit son age, continue de bouger, et comme les matériaux ne sont pas tous élastiques....

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avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
02/06/2010 à 12h52
02/06/2010 à 12h52
Salut,

Vibrations...

Mouvement des fondations : assez fréquent dans les premières années. Non, le terrain ne doit pas se tasser en permanence, cela est généralement dû à des fondations trop faibles (un peu... beaucoup dans certains cas...).

Dilatation des matériaux qui bougent en fonction des températures, mais aussi de l'humidité...
J'ai chez moi une "belle" fissure sur un mur : fondations en pierre et parpaings au-dessus. Mais... un rang de parpaing au milieu des pierres de fondation (sans doute un renfort pour supporter uin poteau au-dessus) : Ca a fissuré à la jonction pierre / parpaing qui ne travaillent pas de la même façon.
La fissure se ferme quand il fait chaud, et s'ouvre l'hiver...

Nature des sols, du terrain : terrains argileux qui bougent beaucoup en fonctionndes cycles humidité / sécheresse. certains ont d'anciennes mines ou des cavités naturelles sous leur maison...

Mauvaises liaisons, trop de ferraille dans les murs à une certaine époque...

Etc.

Mais rassure-toi : il est tout de même rare que l'aggravation de fissures mettent en péril un bâtiment !
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Utilisateur désinscrit
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02/06/2010 à 13h02
02/06/2010 à 13h02
Ventre-Saint-Gris a écrit :


Mais rassure-toi : il est tout de même rare que l'aggravation de fissures mettent en péril un bâtiment !



Ouf !


Merci à vous deux pour votre participation. Il faudra que je surveille l'hiver prochain si la fissure se referme ou pas, car on vient d'acheter en fin d'année 2009.
En tous cas je remarque que cette année, partout dans la ville, les crépis se sont fissurés, je me demande si le froid relativement soutenu de cet hiver couplé aux chaleurs de certaines journées n'auraient pas fait dilater/contracter plus que l'élasticité des matériaux ne le permettait.

Petite question en passant : une petite fissure sur le crépi est-elle génante pour les risques d'infiltration ?
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Par crabe59

avatar - crabe59
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Message(s) : 2688
02/06/2010 à 15h15
02/06/2010 à 15h15
re,
si elle est petite, il n'y a pas de risques majeurs.
dites- vous que l'air passera par là où passe l'eau, mais que l'eau ne passera pas forcement par là où passe l'air !
cordialement

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