bonjour,
sur une fissure, il ne faut pas trop la réouvrir en largeur, il faut juste passer un coup la pointe du triangle dedans, pour avoir des bords francs.
pour la profondeur vous pouvez creuser un peu, toujours avec la pointe du triangle (au moins 1 bon cm), c'est vous qui voyez, selon l'état si elle vous paraît "saine" ou au contraire complètement effritée, tout dépend du plâtre, son aspect.
le but et aussi d'éliminer les parties friables du plâtre, tous ces petits blocs qui ne tiennent à rien.
une fois bien ouverte et propre, un petit coup de pulvérisateur à main avec de l'eau, et on enduit en bourrant bien et en insistant sur les bords pour que l'enduit rentre bien dans la crevasse et la remplisse bien. Bourrez toujours soit en biais ou perpendiculairement par rapport à la ligne de faille, croisez vos tirages, mais évitez de tirer l'enduit dans le même sens, pour qu'il ne roule pas. Travaillez au couteau à enduire, plutôt qu'à la spatule ou à la truelle, pour la souplesse de la lame.
une fissure fait toujours au moins l'épaisseur de là où elle apparait, et parfois plus, par exemple sur un mur en briques sur lequel il y a du plâtre projeté, la fissure peut apparaître sur les deux supports (parfois un peu décalée).
il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.
On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!