Bricoleur du Dimanche

Fixation portique balançoire sans béton ?

avatar - B2Dpuretdur
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/08/2009 à 12h59
04/08/2009 à 12h59
Bonjour à tous, J'ai enfin reçu hier le portique balançoire que les enfants nous réclament depuis un moment déjà... Les enfants ont moins de 10 ans et je découvre avec horreur une fois le portique monté que c'est un modèle pour ... les + de 14 ans! La structure fait 3 m de haut, 3,9 de large, 3 de profondeur Pour que ça convienne à nos enfants il eu fallu que nous commandions la structure de 2,35m de haut au max Pas possible de renvoyer la bête (emballage découpé en mille morceaux par ma fille et les poutres sont pleines de trous de perceuse;-)) J'en appelle à vos bons conseils : * je fais un trou de ,75 cm pour chaque pied. c'est de l'argile dessous ça devrait meme m'éviter d'avoir à couler du béton. * 0,75 à creuser dans l'argile caillouteuse ça va pas etre facile...je scie 50 cm de chaque pied, je creuse ,25 cm. est-ce que ça suffit pour ne pas avoir a couler de béton en + question subsidiaire : mes cours de physique sont un peu loin mais est-ce que réduire la hauteur c'est quand meme ok rapport a l'angle determine au sommet de la structure merci d'avance pour vos bons conseils
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - B2Dpuretdur
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/08/2009 à 13h24
04/08/2009 à 13h24
amis bricoleurs du dimanche il me faut vraiment le bon conseil ce matin sinon les enfants vont me lincher;-)
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
04/08/2009 à 13h36
04/08/2009 à 13h36
bonjour,
j'avais un modéle un peu comme le votre (3,50 m de haut), pour sceller les 6 pieds, j'avais fait 6 trous de 40 X 40 X 40 (sur le fond du trou, le haut était à 30 X 30, pour avoir une queue d'arronde), au centre de chaque trou j'avais planté une fiche bien verticale faite en fer à béton torsadé de 12 mm d'une longueur de +/- 70 cm (faut tenir dans le sol avant de couler le béton), arrangez vous pour que ces fiches tiennent les pieds du portique par l'intérieur.
Les hauts des fiches dépassaient de quelques cm (5 maxi), ces têtes étaient percées, aprés enfoncement dans le sol et coulage du béton, le lendemain) de part en part d'un trou de 6 mm servant à recevoir un boulonnage assez long pour tenir le pied du portique.
Attention à bien soigner vos niveaux, tous les pieds doivent être bons, sinon ça boîte.
Le portique ne doit pas servir pendant au moins une semaine pour que le béton fasse sa prise.
Pour la hauteur ne vous inquiétez pas, vos enfants vont grandir, et peut- être que les adultes peuvent se balancer aussi, c'était mon cas.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - B2Dpuretdur
Petit nouveau
Message(s) : 3
04/08/2009 à 22h29
04/08/2009 à 22h29
merci pour ta réponse rapide et tes explications tres detaillées mais Ooops j'ai déjà coupé les pieds. je ne peux pas attendre 5 ans que mes enfants aient l'age qui convient pour qu'ils puissent utiliser la balançoire;-) j'ai ampute la bête de 50cm seulement: il me reste donc quand meme 2,50m en fait mon portique est en bois je ne crois pas que ta solution puisse fonctionner dans mon cas maintenant que 3,9 de large, 2,5 de haut, qu'est ce que je dois avoir comme profondeur? est-ce que j'enterre dans mon terrain argileur de 25cm ou bien faut-il que je pose sur des dalles beton? (j(ai des sortes de sardines qui m'ont ete livrees pour fixer)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/08/2009 à 17h40
05/08/2009 à 17h40
bonjour,
il faut sceller des attaches suffisament solides et profondes pour que lors du balancement, des mouvements oscilatoires risques de tous faire bouger, et vous verrez alors le portique se pencher et tomber.
Les sardines, faites les au BBQ Cool , c'est dérisoire comme fixation.
En revanche les pieds ne doivent pas entrer dans le sol, pour éviter le pourrissement.
Il existe des pattes spéciales pour poteaux que l'on doit sceller.
Pensez à bien aligner vos trous de fixation, et vos enfants devront bien patienter une petite semaine pour leur sécurité.
La profondeur du trou peut tourner autour de 30 à 40 cm aux bords bien nets et propres, le problème avec l'argile, c'est qu'elle séche et créee des failles profondes qui peuvent faire bouger les scellements dans le temps.
Mettez des "cassons" de brique, briquaillons et des gros cailloux (sur +/- 10 cm) sur le fond du trou, vous tassez bien avec une massette, vous coulez votre bèton coulant (pas de la soupe quand même) il doit être gras, avec la truelle poussez le pour l'obliger à rentrer dans tous les interstices.
Pour le bèton, il existe des sacs de mélange tout prêt, c'est bien pratique pour de petites quantités à couler.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par pont

avatar - pont
Contremaître
Message(s) : 214
08/08/2009 à 15h17
08/08/2009 à 15h17
Bonjour B2Dpuretdur

Tes enfants vont à l'école, leur tête est pleine d'instruction, donc tu n'as pas à hésiter, tu leur demandes d'écrire l'équation différentielle du mouvement des sièges, et ensuite de l'intégrer, en simplifiant de façon à trouver une solution simple en sinus, et d'en déduire les vitesses maxi, donc les forces centrifuges qui donnent le basculement et d'en déduire les efforts sur les pieds. Sinon ils croient que les maths ne servent à rien.

Un conseil pour toi:aux deux bouts du haut du portique, tu attaches deux câbles qui vont en s'écartant un peu pour ne pas gêner les mouvements des sièges et tu les ancres au sol assez loin, par ex 6m, avec des tendeurs et tu n'auras plus de soucis pour les pieds, c'est comme ça que ça se fixe une balançoire, pas par les pieds.
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
08/08/2009 à 15h34
08/08/2009 à 15h34
bah oui pardi ... 4 mètres de longueur de balançoire et 2x6 mètres de câble . Riens que 16 m de large pour installer une balançoire.
La mienne est scellé par les pied et mes gamins ne sont pas des tendre et pas de problème .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 95