Bricoleur du Dimanche

Hauteur normale d’un établi ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
13/01/2011 à 21h17
13/01/2011 à 21h17
Salut,

Je suis en train de faire un établi, et ma question de départ porte sur la hauteur de celui-ci, je m'explique:

J'ai 1m50 de large dans mon local, et sur le coté gauche j'ai un mur de soubassement qui fait 95cm de hauteur sur la droite j'ai monté un petit mur en agglo de 20 pour m'aligner avec celui du soubassement, et ensuite j'ai posé une planche épaisse de 5 cm (vielle table en bois dur (du fer)

Seulement la hauteur finie fait 101cm de haut, çà me semble un peu haut, je crois que la hauteur moyenne d'un établi est de 85cm...

Ma question:
Selon vous quelle incidence si je laisse cette hauteur de 101cm par rapport à 85cm ?

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2011 à 21h22
13/01/2011 à 21h22
Salut mon ZOZO

Ben écoutes pour moi la bonne hauteur est celle qui t'es confortable pour bosser !!

Et ce raisonnement permet de réaliser un établi Perso en fonction de sa propre taille..

Imagines l'établi de Mimi Maty Explose de rire Explose de rire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/01/2011 à 21h25
13/01/2011 à 21h25
bonjour

cela dépend un peu de ta taille

moi je cherche à ne pas devoir travailler courbé

meuler, forer avec une colonne, assembler des trucs pas de problème

travailler à l'étau, c'est parfois un peu haut surtout pour scier

mais on s'habitue


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
13/01/2011 à 22h03
13/01/2011 à 22h03
Merci,

En fait oui çà correspond un peu à une bonne hauteur pour travailler du haut de mes 1m75 pas plus...

Pour scier par exemple, mon bras resterait couder à 90°

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jp36

avatar - jp36
Bricoleur
Message(s) : 81
14/01/2011 à 07h12
14/01/2011 à 07h12
Bonjour,

La bonne hauteur se situe entre 85 et 90 cm.
Pour un étau la bonne hauteur se mesure de la façon suivante: poser son coude droit sur l'étau, fermer le poing et ramener le bras vers soi; le poing doit passer sous le menton

Bonne journée
JP36

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 07h24
14/01/2011 à 07h24
Bonjour

exact le problème est que l'on ne passe pas le clair de son temps à l'étau, c'est la théorie de l'ergonomie. mais entre théorie et pratique il y a 2

il faut choisir en fonction de l'usage que l'on en a, c'est mon avis

si on scie beaucoup et surtout des choses précises, il vaut mieux tout orienter vers la hauteur de travail à l'étau.

sinon, il faut choisir ce qui est le plus confortable pour soi

c'est pareil avec la hauteur des plans de travail dans une cuisine,
à hauteur commerciale 85 cm pour peu que l'on atteigne le 1,80
il faut se courber lorsque l'on fait la vaisselle et on finit par avoir mal au dos.

par contre, si on place la hauteur à 95, certains doivent se mettre sur la pointe des pieds pour tourner dans une casserole haute qui se trouve sur la cuisinière

ps dans mon cas : mon établit se partage de la manière suivante, un étau à l'angle, un touret à meuler, une colonne de perçage, le touret pour l'affutage des lames de rabots, des lames de scies, des forets, le support de meuleuse et un espace pour l'assemblage ou les petits bricolages.

L'étau n'est pas ma priorité, je préfère travaillé relativement droit sur tous les autres outils

l'idéal serait d'avoir un plan à deux niveaux, mais cela pose problème lorsque l'on met des pièces encombrantes à l'étau.

ps : en passant je viens de mesurer établis 92 cm mâchoires supérieures de l'étau 112 cm

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
14/01/2011 à 08h26
14/01/2011 à 08h26
bonjour
pour plaisanter ,je dirais comme FERNAND RAYNAULT
tout dépend de la taille de la personne qui peut varier entre 1.68 et 1.80
bonn journée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
14/01/2011 à 12h21
14/01/2011 à 12h21
Bonjour
Pour répondre a la question initiale , les hauteurs du plan de travail d'un établi se situe entre 850 et 900mm !!
Mais quand on le fabrique soit même et pour une utilisation strictement personnelle adapter cette hauteur a sa convenance!!
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
14/01/2011 à 14h04
14/01/2011 à 14h04
Bonjour,

Je suis un adepte des établis hauts pourtant, je ne mesure que 1,78 m.

Mon établi "historique" a été placé à 95 cm du sol. Beaucoup plus tard, avec beaucoup de recul, lorsque j'ai mis un deuxième établi à demeure dehors pour le plus grand plaisir de mon voisinage je l'ai mis à la même hauteur.

En revanche, ma table de montage, qui me sert à coller les assemblages est beaucoup plus basse, à 74 cm du sol.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2011 à 14h56
14/01/2011 à 14h56
footix a écrit :

Bonjour,

Je suis un adepte des établis hauts pourtant, je ne mesure que 1,78 m.

Mon établi "historique" a été placé à 95 cm du sol. Beaucoup plus tard, avec beaucoup de recul, lorsque j'ai mis un deuxième établi à demeure dehors pour le plus grand plaisir de mon voisinage je l'ai mis à la même hauteur.

En revanche, ma table de montage, qui me sert à coller les assemblages est beaucoup plus basse, à 74 cm du sol.



Re

je mesure pareil (après retrécissement dù à l'âge) dans mon jeune temps j'avais 4 cm de plus

moi aussi la table de montage se trouve sur tréteaux à peu près à cette hauteur

de toute manière comme déjà dis plusieurs fois, tout dépend de la taille de celui qui travaille

on peut en parler pendant 107 ans, cela ne change rien

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/01/2011 à 21h39
14/01/2011 à 21h39
Allons ! Allons !!!

A vos ages Messieurs, j'ai la solution ... Top !

Quand on peut pas rester debout bien longtemps, que la carcasse se voûte également que les pas ne sont plus très sûrs...
Voici votre un établi déambulateur Explose de rire Explose de rire Explose de rire



ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
14/01/2011 à 22h28
14/01/2011 à 22h28
+1 avec J.L

D'autant plus , ( comme dirait C.....E ) :
la bonne longueur des jambes , c'est quand les 2 pieds touchent bien le sol....

Oups j'm'éloignes du sujet, ...
Pardon.

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
14/01/2011 à 22h44
14/01/2011 à 22h44
Bonsoir,

En fait j'avais mis 5 agglo de 20 à droite ce qui correspondait à la hauteur du mur de soubassement de gauche + la planche de 6 cm soit 106 cm au total...!

J'ai tourné, j'ai viré, puis à la sortie j'ai enlevé un agglo, et j"ai monté 4 autres agglo accolées au mur gauche de soubassement j'aurai donc au total 85 voire plus avec les joints 88 maxi, et je pense que çà sera bon parce que 106 çà faisait un peu beaucoup quand même... Alors au risque de tout casser (parce qu'en dessous je compte faire des rangements avec tiroir si possible, mais faut voir comment je compte m'y prendre..

En tout cas merci pour vos conseils...

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Guillaume D , Carminas

Visiteurs non identifiés : 76