Bricoleur du Dimanche

humidité sur mur (coté nord)

avatar - virginie92
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
25/01/2009 à 14h22
25/01/2009 à 14h22
Bonjour
j'ai un soucis avec un mur dans ma chambre (coté nord)

A mon reveil le mur est complétement trempé, il y a des goutelettes depuis le plafond.

(uniquement sur le mur coté nord ou il y a la fenetre)

la chambre est bien chauffée
l'immeuble n'a pas été ravalé
il y a du double vitrage avec une bonne aeration

je ne sais pas quoi faire.
mettre un panneau isolant ?

je precise que nous dormons avec un bébé dans notre chambre.

si quelqu'un peut m'aider, nous conseiller pour resoudre ce problème.

d'avance merci à tous les bricoleurs.


Virginie. Pleure
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
25/01/2009 à 18h07
25/01/2009 à 18h07
Cela la toujours fait (en hiver) ou non ?
Parfois c'est la condensations que nous produisons (nos corps)
qui fait ça.
Moi c'est sur les fenêtres que cela arrive (la chambre est en lambris donc un coup de chiffon de temps en temps).
Les rares fois ou je suis seul ... pas de soucis mais 99% des fois ça le fait ... donc ma femme condense !
Du coup: absorbeur d'humidité (cela ralenti la chose) et fenêtres ouvertes tous les matins.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/01/2009 à 20h02
25/01/2009 à 20h02
bonjour, Déjà, il faudrait laisser la porte de la chambre ouverte, cela augmenterait le volume d'air, et contribuerait à améliorer les choses.

Est-ce que l'été, il y a aussi ce problème ?? Le mur est-il isolé ????? Avec quoi chauffez-vous ?????
Y a-t-il une ventilation mécanique ????
ou créer un compte pour participer
avatar - virginie92
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
26/01/2009 à 23h15
26/01/2009 à 23h15
@bricodi :

non l'ete pas de soucis.
le mur est plein nord, il aurait besoin d'un ravallement.
chauffage collectif radiateur en fonte.

nous sommes 3 dans la chambre (mon mari et moi ainsi que le bébé)

merci de m'aider.

Virginie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - virginie92
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
26/01/2009 à 23h17
26/01/2009 à 23h17
@bricodi

merci pour l'idée de la porte ... elle est tout le temps fermée.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/01/2009 à 19h10
28/01/2009 à 19h10
bonjour : Aérez fenêtres grandes ouvertes et en courant d'air si possible, mais seulement deux à trois minutes. Et si vous avez un ventilateur, faites le fonctionner vers le mur qui pose problème.

Je suppose que vous êtes locataire, mais avec l'accord du propriétaire qui pourrait vous payer la marchandise, vous pourriez mettre du DEPRON qui existe en 3 et 6 mm d'épaisseur qui se colle sur toute la surface avec la COLLE SPECIALE PREVUE POUR, (sinon ça ne tient pas). Cela couperait le froid du mur et supprimerait la condensation, mais il faudrait le faire l'été lorsque c'est bien sec. Ensuite peinture acrylique exclusivement (pas de laque) et éventuellement papier peint.
ou créer un compte pour participer
avatar - virginie92
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
03/02/2009 à 22h02
03/02/2009 à 22h02
merciiiii bricodi
je note

depron !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
05/02/2009 à 01h23
05/02/2009 à 01h23
Tu peux aussi peindre ta chambre avec de la peinture anti condensation de la marque Julien !
Cela empêche l'humidité ambiante ! ou la peinture isolante qui empêche l'humidité extérieure de pénétrer dans les murs
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
06/02/2009 à 18h58
06/02/2009 à 18h58
bonsoir

y a t-il une VMC , cela résoud bien des problèmes d'humidité

Cdlt

DD
ou créer un compte pour participer
avatar - virginie92
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
06/02/2009 à 21h54
06/02/2009 à 21h54
NON ! pas de vmc

mais à y regarder de plus pres, il y a de la condensation sur la fenetre double vitrage le matin ....
et là je ne peux rien faire ?
merci

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - virginie92
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
06/02/2009 à 22h04
06/02/2009 à 22h04
quel corps de metier pourrait passer chez moi et me donner des conseils et devis ????

help

merci

V92
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
07/02/2009 à 08h00
07/02/2009 à 08h00
BONJOUR : C'est le coup classique, fenêtres neuves double vitrage, et je parie qu'il n'y a pas d'aération en haut de la fenêtre, d'ailleurs si on ne pense pas à demander les aérations, le fenêtres sont livrées sans cela. Dites au propriétaire de réclamer ces aérations à l'installateur de fenêtres, c'est indispensable. Et en plus il faut que les portes aient un passage d' 1,5 cm en bas pour permettre au moins une ventilation naturelle entre les pièces. Donc demandez cela à votre propriétaire, c'est dans son intérêt, sinon son logement se dégrade obligatoirement.
Ensuite si vous avez une hotte et si elle est à extraction, cela constitue une très bonne VMC, un peu trop même. Donc vous la faites fonctionner lorsque vous cuisinez bien sûr, et aussi 5 mn de temps en temps, notamment lorsque vous aérez : l'air sera mieux remplacé.

Avec les anciennes fenêtres simple vitrages, la condensation devait se faire sur les vitres car elles étaient froides, et maintenant, avec le double vitrage, elles sont moins froides, donc la condensation va se faire sur le mur qui est plus froid.

Souvent les propriétaires font placer des doubles vitrages, cela fait bon effet pour les locataires, et puis, surtout c'est vite fait, mais il faudrait donner la priorité à l'isolation des murs. Et plus on isole, plus la ventilation est indispensable.

Y a-t-il un extracteur dans la salle d'eau ??? Il faudrait au moins un extracteur électrique en haut et passage d'air sous la porte. Ou alors, installation d'une VMC;

En attendant, aérations courtes, mais fréquentes, et portes ouvertes ou au moins partiellement.
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
07/02/2009 à 09h20
07/02/2009 à 09h20
bonjour
Tout à fait en phase avec "Bricodi"
si vous êtes locataire faîtes venir votre propriétaire, la mise en place de ventilation n'est pas ce qu'il y a de plus onéreux.
L'avantage pour lui sera d'avoir un logement salubre !
Si l'humidité persiste les murs et le reste peuvent très vite se dégrader (c'est du vécu)
Il faudra des entrées d'air soit en perçant les fenètres (parfois délicat, voir installateur et/ou fabricant pour connaitre les possibilités) et pose de grilles auto régulées , soit en perçant le mur et pose de bouches

Si vous n'êtes pas sous les combles et en fonction de la configuration de cet appart, la VMC peut nécessiter plus de travaux pour passage de tuyaux.
Dans ce cas comme dit plus haut préférez des extractions par pièces ou Mini VMV

bon courage

DD

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - virginie92
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
07/02/2009 à 20h42
07/02/2009 à 20h42
merci merci et encore merci pour vos messages et conseils.

Nous sommes proprietaire ...
nous avons fais installer des fenetres DV parla Sté TRYBA avec une aeration au dessus de celle de gauche. Mais je pense que ce n'est pas suffisant.

j'ai deux ou trois questions rapides :

1/ si je mets un truc miracle sur les murs ... cela va t'il changer q q chose ?

2/ quel professionnel peut faire ce genre de travaux ..??? isoler les murs

(j'habite dans le 92)

mille MERCI.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/02/2009 à 06h29
08/02/2009 à 06h29
bonjour : Il faut voir un plaquiste qui peut vous poser du placo avec isolant derrière. Il y a différentes épaisseurs. Idéalement, c'est 10 cm d'isolant + placo, mais si on ne veut pas trop réduire la surface, on peut prendre un peu moins, cela reste très efficace tout de même.
Mais s'il n'y a pas de ventilation mécanique (bouches cuisine et salle d'eau) avec PORTES RACCOURCIES D'UN BON CENTIMETRE pour laisser passer l'air, il faut absolument en faire installer une.
Inutile de mettre d'autres aérations aux fenêtres s'il y en a déjà une.
Avec les anciennes fenêtres, la condensation devait se faire sur les carreaux qui étaient froids, maintenant ça se produit sur le mur, car il est plus froid que les nouvelles fenêtres.
En attendant, laissez au maximum les portes intérieures ouvertes : il ne faut pas confiner l'humidité. Vous pouvez faire fonctionner par intermittence un ventilateur contre ce mur (au moyen d'un programmateur journalier qu'on branche sur la prise (environ 5 euros en grande surface ou en magasin de bricolage). Le brassage d'air améliorerait les choses en attendant d'isoler.
Et aussi procurez vous un hygromètre, il est toujours bon de contrôler l'hygrométrie d'un logement.
ou créer un compte pour participer
avatar - virginie92
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 12
08/02/2009 à 11h26
08/02/2009 à 11h26
Je tenais à vous remercier pour la rapidité de vos reponses et pour la qualité de celles ci.
merci et merci.

Vous etes de vrais professionnels, ça fait plaisir.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60