Bricoleur du Dimanche

Isolation des murs intérieur ou non

Par angel97

avatar - angel97
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/11/2007 à 07h35
13/11/2007 à 07h35
Bonjour, Tout d'abord, un mot pour dire que je suis tombé sur ce site par hasard... et avec grand plaisir... Je suis sur le point d'acheter une maison ancienne. Je me pose la question suivante : Quels sont les réels avantages d'isoler les murs intérieurs ? De mon point de vue je me disais : - L'elec est à refaire => ca va éviter à l'électricien de faire des saignées - J'aurais des murs propres pour la finition - Je suis "mieux" isolé - C'est une veille maison et la plomberie court au plafond : je la cache avec le placo Pour info je me suis dirigé sur une solution BA13 et des panneaux de laine de verre. Autre info : je le ferai moi même Les inconvénients que je vois: - Problème des radiateurs "collés" à la cloison => circuit à modifier - Esthétique (?) au niveau des fenêtre - Mon plafond est en espèce de brique, je crains donc les fissures lors de la pose des rails - Réduction de la taille des pièces ( c'est le moins grave ) - Qualité/prix Je souhaiterai connaître l'avis des personnes qui ont déjà fait cette opération ( ou pas ), car j'ai un peu du mal à tout visualiser.... Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
13/11/2007 à 12h38
13/11/2007 à 12h38
Bonjour Angel et bienvenu,

Il est vrai qu'au niveau des fenêtres ça peut manquer un peu d'esthétisme mais bon... jai jamais trouvé ça moche. Après, à toi de faire original pour que ce soit le plus discret ou le plus esthétique possible (au niveau de la peinture ou du matériaux apparant)

Personnellement, je pousse pour l'emploi de laines isolantes plus écologiques que les laines minérales (nous travaillons actuellement sur un article à ce sujet). C'est certes un peu plus cher au mètre carré mais au niveau rapport efficacité/durabilité, ça vaut le coup.

Au niveau de la perte d'espace, c'est relativement minime... Ce qui me semble le plus embêtant, ce sont tes radiateurs... Est-ce qu'il sont situés sur un mur donnant sur l'extérieur ?

@ te lire.

Marteau


Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
13/11/2007 à 14h29
13/11/2007 à 14h29
Bonjour Angle,

Bienvenue sur le site des BdD, je suis sûr que tu trouveras des réponses, même s'il faut un peu de patience.
Après l'avis éclairé de Marteau, sur l'isolation intérieure, j'ose donner le mien sur le choix.
Si tu cherche l'efficacité de l'isolation thermique et à notre époque il faut s'en inquiéter pour l'avenir, le travail par l'extérieur est le meilleur : il n'y a pas photo Roi !
En effet, il protège la masse des murs des variations thermiques du climat et ces murs font alors accumulateurs thermiques avec l'intérieur (de la chaleur produite l'hiver, et de la fraicheur conservée l'été). A cela il faut ajouter la dissipation thermique des dalles liées aux murs !
L'inconvénient est le prix Mouais... car ce travail nécessite la réalisation simultanée d'une protection aux intempéries (bardage).
Ce propos ne concerne pas le toit qui lui est toujours isolé de l'intérieur Tire la langue !

Ceci dit, dans notre maison actuelle, comme les propriétaires précédents avaient déjà isolé 3 chambres par l'intérieur, et bien j'ai continué pour le séjour et la SdB. Je ne pense pas avoir fait un gain énergétique phénoménale, mais du coté confort c'est indéniable : l'hiver nous n'avons plus cette sensation de courant d'air frais venant des murs.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par angel97

avatar - angel97
Petit nouveau
Message(s) : 5
13/11/2007 à 20h22
13/11/2007 à 20h22
Merci pour vos réponses.... En ce qui concerne l'isolation extérieure, j'ai deux facades donnant côté rue, 1 mittoyen et 1 coté jardin... Du coup, je pense que l'isolation extérieure, ca va être difficile à mettre en oeuvre. J'ai en plus un budget limité... En ce qui concerne l'isolation intérieure, j'ai eu des conseils... Compte tenu que mes murs sont propres, il reste la solution collé au MAP ( ce qui m'évite de mettre des rails au plafond : un de mes plus grand souci actuel ) Par contre, je n'ai pour l'instant vu que des plaques+laine ou polystyrène. Par contre, avec cette solution, je risque d'avoir des problèmes de resistance ( par ex. si je veux mettre ma cuisine ) Les radiateurs sont malheuresement coté extérieur, c'est tout le problème. Bon, je "panique" un peu, mais je rencontre un maçon demain (pour creuser un trou d'escalier). Apparement, il est fan pour donner des conseils. Du coup je vous donnerai des news sur les solutions qu'il me conseille. Pour en revenir aux laines végétales, je sais que c'est mieux à tout point de vue, mais pour l'instant, je chiffre bas, et en fonction je monterai en gamme :p A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/11/2007 à 22h54
13/11/2007 à 22h54
Bonsoir.
Je rejoins entièrement l'avis de Curieux 38, à propos de l'isolation par l'extérieur. Car tu ne pourras pas empêcher le pompage des calories par la liaison sol/mur. De plus, les installations techniques réduisent aussi les performances, car à ces endroits-là tu crées des ponts thermiques importants. En isolant par l'extérieur, tu n'as plus ce souci, ni celui des radiateurs où un système de réflexion de la chaleur serait une bonne idée, mais elle ne supprimerait pas les pertes par conduction.
A suivre donc. En tenant compte aussi de l'aspect esthétique extérieur.
Par contre, ton mur mitoyen concerne un autre logement ? Pas la peine d'isoler, même si ce logement n'est pas chauffé (à moins qu'il soit vraiment ouvert à tous les vents, pas de porte ni de fenêtre, etc...).
Surtout prends le temps de réfléchir, ne panique pas pour prendre à la va-vite ou sous la pression de personnes pressées une décision que tu pourrais regretter dans les mois ou années qui suivent. Et n'oublie aucun aspect : tu parles des fenêtres pour l'esthétique, mais pas pour les déperditions ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par angel97

avatar - angel97
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/11/2007 à 22h09
14/11/2007 à 22h09
Bon... mon maçon m'a clairement dit que ca ne servait à rien d'isoler les murs intérieurs... Avec leur épaisseur de presque 1m, soit il y a déjà une lame d'air, soit leur épaisseur suffit. Du boulot et des tracas en moins Roi Du coup je vais commencer à sérieusement me documenter sur l'isolation extérieure. Comme c'est en extérieur, c'est moins pressé... En échange de quoi, j'ai eu une mauvaise nouvelle du plombier... Le circuit de chauffage était relié à une chaudière à gaz, l'eau domestique à un cumulus. Je me suis dit "ya ka relié tout à la chaudière!!". Dommage, car elle n'en est pas capable. Je n'ai pas vu d'article sur ces dernières dans le site. Je vais recréer un post plus approprié demain sur les chaudières du coup!! :p Tks pour vos réponses PS: plus j'avance, et plus tout ca devient intéressant PS 2 : je n'ai pas parlé des déperditions fenêtres, car je compte toutes les changer, hihi
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/11/2007 à 22h35
14/11/2007 à 22h35
Bonsoir.
Ça c'est une info importante. Une telle épaisseur de mur rend probablement inutile d'ajouter une isolation. Mais il faudrait savoir comment ils sont constitués (pisé, agglomérat de pierres et de pisé, mâchefer, pierres de taille, etc...).
Par contre tu vas pouvoir bichonner tes fenêtres, qui sont, je le crains, de vraies passoires à calories.
Ensuite il te restera les portes et probablement les combles.
Alors comme ça tu voulais tout savoir sans nous aider ? Ça va être donnant-donnant : des conseils contre des infos Rigole
A bientôt sur le forum plomberie...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - bricoleurdudimanche
Administrateur
Message(s) : 53
15/11/2007 à 01h56
15/11/2007 à 01h56
angel97 a écrit :

Je me suis dit "ya ka relié tout à la chaudière!!". Dommage, car elle n'en est pas capable. Je n'ai pas vu d'article sur ces dernières dans le site.


Qu'entends-je ?!!! Je m'insurge, Grand sourire un dossier spécial a été traité sur les chaudières => ICI non mais !! Hum-hum ! Grand sourire Grand sourire

angel97 a écrit :


PS 2 : je n'ai pas parlé des déperditions fenêtres, car je compte toutes les changer, hihi

Bon avant de lire qu'on a pas fait notre boulot... je prend le devant Tout fier voir article triple vitrage D'ailleurs cela conviendrait très bien pour ton habitation car le gros problème du triple vitrage est le poids des fenêtres... sur des murs de 1 m d'épaisseur, je pense que ça devrait passer Grand sourire

Voilà, BDD est vengé Suis là incognito

@très bientot Angel
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50