Bonjour Angle,
Bienvenue sur le site des BdD, je suis sûr que tu trouveras des réponses, même s'il faut un peu de patience.
Après l'avis éclairé de Marteau, sur l'isolation intérieure, j'ose donner le mien sur le choix.
Si tu cherche l'efficacité de l'isolation thermique et à notre époque il faut s'en inquiéter pour l'avenir, le travail par l'extérieur est le meilleur :
il n'y a pas photo 
!
En effet, il protège la masse des murs des variations thermiques du climat et ces murs font alors accumulateurs thermiques avec l'intérieur (de la chaleur produite l'hiver, et de la fraicheur conservée l'été). A cela il faut ajouter la dissipation thermique des dalles liées aux murs !
L'inconvénient est le prix

car ce travail nécessite la réalisation simultanée d'une protection aux intempéries (bardage).
Ce propos ne concerne pas le toit qui lui est toujours isolé de l'intérieur

!
Ceci dit, dans notre maison actuelle, comme les propriétaires précédents avaient déjà isolé 3 chambres par l'intérieur, et bien j'ai continué pour le séjour et la SdB. Je ne pense pas avoir fait un gain énergétique phénoménale, mais du coté confort c'est indéniable : l'hiver nous n'avons plus cette sensation de courant d'air frais venant des murs.
A +

Curieux