Bricoleur du Dimanche

Joints silicone sous fenetre qui ne sechent pas - page 2

Par airone

avatar - airone
Bricoleur
Message(s) : 55
20/12/2010 à 19h21
20/12/2010 à 19h21
Bonjour a tous
je suis en train de refaire mon bureau en appartement,;
celui ci était équipé uniquement d une fine couche de lambris pour l isolation;
nous avons donc décider de poser des plaques isolantes de 2+1(polystyrène et placo);
notre soucis est que deux pans de murs sont équipés de fenêtres pvc sans volets su toute la longueur,j ai donc retirer le joint très abimés sous ces fenêtres;
la j ai trouvé un support métallique tout corrodé et très humide
ja i donc remplacé par du silicone neuf en cartouche,cela fait maintenant deux jours que je l ai posé et celui ci ne sèche pas du tout il est même plus liquide qu a la pose;
j aurais peut être du faire le joint avec du mortier plutôt?
svp aidez moi je ne sais plus quoi faire
merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par airone

avatar - airone
Bricoleur
Message(s) : 55
21/12/2010 à 12h56
21/12/2010 à 12h56
Oui je pense que le châssis est fixe, et je peux y accéder en grande partie ,du moins la partie qui m intéresse
concernant le syndic on peux oublier,les frais seront totalement a notre charge d ou l intérêt de le faire nous même
je regardais les mastics pour piscine qui apparemment s appliquerai même sous l eau,ne serait ce pas ma solution d appliquer ce mastic sur toute la longueur et aussi sur le montant de l angle?
merci pour ta réponse
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2010 à 13h03
21/12/2010 à 13h03
re

j'ai agrandi la photo au maximum

j'ai noté les points à vérifier

avez vous la possibilité d'accéder à ces endroits ?

avant la sauvegarde la photo occupais la moitié de l'écran
mais on voit ce que je veux dire

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par airone

avatar - airone
Bricoleur
Message(s) : 55
21/12/2010 à 13h12
21/12/2010 à 13h12
oui le châssis est bien fixe et j ai la possibilité d accéder sur 90% a extérieure
ci joint une nouvelle photo plus grande de l extérieur
les joints sont bien abimés en effet ,je pense qu il faudrait refaire le joint entre le mur et le châssis ainsi qu entre le châssis et les fenêtres
le mastic pour piscine ca serait peut être bien ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/12/2010 à 13h22
21/12/2010 à 13h22
Bonjour.
Merci pour tes photos, elles nous aident à comprendre.
Apparemment, tu peux sans trop de difficulté (mais reste prudent Clin d\'oeil , hein, on veut connaître la suite ! Oui ) travailler au joint extérieur…
Ce joint serait bien en vrai silicone, de préference translucide (je le trouve plus ferme que le blanc ou la couleur, ou alors il faut choisir la marque bien connue, plus chère, mais d'une meilleure qualité). Mais il faut que les surfaces d'appui soient propres et particulièrement sêches.
Il existe un autre silicone qui adhère sur des surfaces humides ou mouillées, mais ch….t à mettre en œuvre.
Ce qui me tracasse le plus, c'est la ferraille que l'on voit sur la dernière photo (l'angle) : on dirait un pilier métallique ? En comparant avec la première photo, il n'est pas très gros ? Mon intuition (à vérifier) c'est que ton problème est essentiellement de la condensation, en particulier depuis que tu as isolé.
Si c'est le cas, mon idée serait de coffrer l'angle avec un panneau isolant (je pense à un angle WEDI ou similaire) ou tout autre coffrage isolant.
A suivre ? ...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2010 à 13h27
21/12/2010 à 13h27
bonjour

brossage énergique de la tablette de fenêtre de préférence sur toute sa longueur sans pour autant prendre des risques

utiliser un mastic colle polyuréthane genre sikaflex fc 11

il se lisse bien au doigt, éventuellement imbiber un chiffon avec du white spirit humidifier votre doigt sur le chiffon et passer sur le joint.

il faut dégarnir les tablettes intérieures pour permettre à l'ensemble de sécher, je me doute que c'est un contre temps, mais je ne vois rien d'autre à faire

le joint noir entre les parties en pvc c'est du silicone dans lequel les poussières se sont incrustées, ne pas y toucher dans un premier temps (vu les difficultés d'accès)

si après avoir fait les joints maçonnerie/pvc vous avez encore de l'humidité, il sera encore temps de le refaire.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par airone

avatar - airone
Bricoleur
Message(s) : 55
21/12/2010 à 13h35
21/12/2010 à 13h35
oui en effet le pilier métallique de l angle n est pas très gros il fait environ 3 par 3 cm et 2.60m de longueur
je vais plutôt opter pour du silicone que je puisse poser par temps de pluie car il faut que j avance les travaux rapidement et je ne peux pas me permettre d attendre les beaux jours pour finir les travaux,je vais cet après-midi a bricorama voir si je trouve du mastic adéquat
pour info ,avant l isolation j avais encore plus de condensation dans la pièce
mais coffrer l angle serait une bonne idée,,mais le coffrage serait très fin,cela existe dans tout dimension?
merci pour votre aide amis
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par airone

avatar - airone
Bricoleur
Message(s) : 55
21/12/2010 à 21h52
21/12/2010 à 21h52
Bonjour a tous
mon chantier a avancé aujourd'hui
cet aprem j ai demandé chez brico quel mastic pourrais j e utiliser en ce moment sachant qu il fait froid et humide;ils mont donc conseillé un mastic vendu au rayon plomberie,qui peux se poser sur support humide;
j ai donc tout nettoyé coté fenêtre face nord,puis posé ce nouveau mastic,entre le pvc et la paroi ainsi qu entre la fenêtre et la tablette pvc;
il est en cours de séchage mais je pense que demain il sera sec
concernant ta demande de retirer les tablettes interieurs supérieurs Kriske,je ne sais pas si je vais réussir a les enlever car j ai posé une tonne de MAP dessous et j ai peur d arracher egalement les parois verticales
j ai acheté de la mousse polyurethane egalement et je pense l injecter a l interieur sous les fameuses tablettes justement
je vous tiens au courant de la suite du chantier
mercia bientot
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/12/2010 à 05h42
22/12/2010 à 05h42
Bonjour

Tant mieux si le problème semble être résolu

En attendant, je ferai quand même tout ce qui est possible pour favoriser le séchage de ce qui est humide

Sinon, l'humidité mettra énormément de temps à se sécher et continuera son travail de dégradation.

L'élimination de la tablette de mon point de vue permettait tout à la fois de laissé sécher le mur, mais aussi de pouvoir injecter le joint de mastic au cas où il n'était pas possible de le faire par l'extérieur.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par airone

avatar - airone
Bricoleur
Message(s) : 55
06/01/2011 à 13h30
06/01/2011 à 13h30
Bonjour amis bricoleur
je reviens vers vous car mon probleme n est toujours pas résolu
en effet j avais suivi vos conseils et démonté les tablettes supérieurs,j ai nettoyé tout le silicone qui ne tenait pas, et j y ai injecté de la mousse polyurethane;
le probleme semblait être résolu or aujourd'hui avec la pluie battante j ai a nouveau de l eau qui s est infiltrée sous la mousse,voir photos jointes
ma question est donc de savoir si aux endroits concernés je pouvais remplacer la mousse par un mortier?
j ai donc refait en partie les joints extérieurs mais certains endroits sont inaccessibles pour moi,je pense qu il faudrait que je fasse appel a une entreprise pour monter en rappel sur le toit et finir l étanchéité par l extérieur,pour trouver une entreprise qualifié dans ce genre de manip,ou puis j e m adresser svp?
merci pour votre aide
a bientot

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par airone

avatar - airone
Bricoleur
Message(s) : 55
06/01/2011 à 13h31
06/01/2011 à 13h31
Ci joint deuxième photo de l angle de fenetre

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/01/2011 à 14h06
06/01/2011 à 14h06
Bonjour

c'est bien, il fait couper l'excès de mousse au cutter

et à l'extérieur, vous avez mis du joint maçonnerie ou PU


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par airone

avatar - airone
Bricoleur
Message(s) : 55
06/01/2011 à 15h01
06/01/2011 à 15h01
et bien je pensais laisser la mousse comme cela aux endroits ou c est devenu étanche,par contre dans l angle je pensais mettre du mortier qu en pensez vous?
a l extérieur j ai mis du mastic de plomberie,et c est efficace aux endroits recouvert,par contre les portions qui ne sont pas faites laisse rentrer encore de l eau
je viens de contacter deux entreprises d étanchéité de toiture pour venir faire un devis
aurais je du plutôt contacter une entreprise de pose de fenêtres?
merci a bientot
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/01/2011 à 16h32
06/01/2011 à 16h32
Bonjour

sur qu'une entreprise qui pose des châssis était plus adéquate

je comprends mal que vous ayez utilisé du mastic de plomberie

son nom dit bien à quoi il sert

la mousse ne sert qu'a isoler du vent et du froid, pas de l'eau

dès ma première réponse je vous parlais du mastic de maçonnerie
plus loin je vous parle de mastic colle PU


Marieninou vous explique de ne pas mettre de ciment sur des châssis alu

Graindesel le confirme et vous voulez de nouveau en mettre

On vous donne tous des bons conseils et vous les suivez comme ci comme ça.

voila la référence du produit produit que vous aviez utilisé au départ
je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas fonctionné
Réf : 931214

Joint d'étanchéité entre maçonnerie et menuiserie. Application sur béton, ciment, bois, aluminium. Peut être peint. Coloris blanc. La cartouche de 310 ml.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
06/01/2011 à 17h56
06/01/2011 à 17h56
Bonsoir,
et si vous n'aimez pas le blanc il existe en gris et marron et en transparent.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par airone

avatar - airone
Bricoleur
Message(s) : 55
07/01/2011 à 03h49
07/01/2011 à 03h49
Merci pour vos reponses
en faite comme je vous le disais au debut du forum j ai deja utilisé du mastic maconnerie de deux marques differentes meme,et celui ci n a jamais seché et etait devenu liquide c est pourquoi j ai opté ensuite pour la mousse pu
quand au mastic sanitaire utilisé a l exterieur celui ci a parfaitement seché sur les conseils d un vendeur de chez brico
oui effectivement je ne vais pas mettre du mortier,
je vais donc plutot contacter une entreprise de pose de fentre des demain
je vous tiendrai au courant
merci a tous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Aléxis49

Visiteurs non identifiés : 57