Bricoleur du Dimanche

laine pulsée

Par reno

avatar - reno
Petite nouvelle
Message(s) : 4
13/04/2007 à 14h49
13/04/2007 à 14h49
Je fais construire et on m'a dit qu'il y aurait de la laine pulsée dans les combles. Qu'est-ce que c'est ? Est-ce un bon isolant ? Comment ça s'installe ? Honte
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Coyote

avatar - Coyote
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
13/04/2007 à 16h51
13/04/2007 à 16h51
Je connait pas le terme. C'est un flocage (un "crépit") ?

Sinon, la laine de coton ou de mouton sont des très bon isolant. Plus cher, mais presque agréable à posés ! Sourire
ou créer un compte pour participer

Par uky

uky
avatar - uky
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/04/2007 à 14h41
14/04/2007 à 14h41
bonjou Reno, le terme "laine pulsée" est employé pour la laine soufflée en vrac. C'est une trés bonne technique puisqu'elle limite les ponts thermiques dans les combles (il n'y a pas de jonction entre les lés d'isolant). On crée ainsi un tapis uniforme d'isolant. la laine est conditionnée en sac de 25kg compressé. une 1ere personne place la laine compressée dans une cardeuse qui lui redonne son volume puis une turbine souffle la laine dans un tuyau. A l'autre extrémité, une 2nde personne projete la laine dans les combles jusqu'à la hauteur désirée. Cependant le matériaux utilisé, c'est à dire de la laine minérale (laine de verre ou laine de roche) est je pense à revoir. Ce sont des materiaux certes peu onéreux et efficace dans un premier temps qui je pense devraient être interdit à l'utilisation. Des études ont en effet prouvées que ces matériaux peuvent être cancerigenes. Pour reprendre ce que disait Coyote, la laine de mouton ou de coton sont tres bien mais plus cher. Il existe sinon la "ouate de cellulose" qui est trés efficace et sur le long terme beaucoup plus avantageux. elle existe en vrac ( cad soufflée) en rouleaux ou en panneaux. C'est un matériaux naturel ( il provient du recyclage de papier), il lutte contre les insectes xylophages . il empeche aussi la nidification des rongeurs dans les combles de la maison. Je pense que ce matériaux en solution soufflée en vrac dans les combles est la meilleur solution du moment pour un rapport qualité/prix trés acceptable.

Le trop, le peu gatent le jeu.
ou créer un compte pour participer

Par Coyote

avatar - Coyote
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
16/04/2007 à 10h49
16/04/2007 à 10h49
Ah, je connaissais pas, merci pour l'explication ! Sourire

Sinon, complètemment d'accord à propos des laines minerales. En plus de piquer à la pose, aparemment ça vaut guère mieux que l'amiante pour les poumons (j'exagère, mais à quel point ? ). Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Ardechois

avatar - Ardechois
Petit nouveau
Message(s) : 3
16/04/2007 à 15h29
16/04/2007 à 15h29
c'est une bonne solution si tu ne souhaites pas aménager les combles par la suite. c'est ce que j'ai, la hauteur ne permettait pas de penser aménager, ça a soimplifié le choix dans mon cas.
ou créer un compte pour participer

Par reno

avatar - reno
Petite nouvelle
Message(s) : 4
17/04/2007 à 09h00
17/04/2007 à 09h00
Merci pour vos réponses. Mon constructeur me donne peu d'explications et j'ai parfois l'impression de me faire arnaquer (surtout au niveau des coûts). Comme pour Ardéchois, mes combles ne sont pas aménageables, c'est peut-être pour cette raison qu'ils ne m'ont proposé que cette solution.
ou créer un compte pour participer

Par Coyote

avatar - Coyote
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
17/04/2007 à 22h20
17/04/2007 à 22h20
il faut voir aussi si tu t'en serts de débarras : avec une bonne couche de fibre ça risque de devenir drole d'aller y chercher quelque chose. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Vavava

avatar - Vavava
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/11/2007 à 22h44
16/11/2007 à 22h44
Si tu aimes tes enfants ... oublies les laines minérales... ou alors utilises de l'amiante (peut-être moins dangereux !!!) J'ai isolé mes combles avec de laine de coton ISOA (http://www.isoa-isolation.fr) et j'en suis très content. Le boulot a été bien fait, l'isolation est excellente, y compris en été... Bref je pense que c'est l'un des meilleurs isolants avec ceux à base de plumes.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 75