Bricoleur du Dimanche

Lave linge Brandt BB60 - remontage roulements et joint d’axe

Par Judi44

avatar - Judi44
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/11/2008 à 19h20
26/11/2008 à 19h20
Coup classique, mon lave linge (frontal Brandt BB60 type WFH 1572 F) faisait un bruit monstre à l'essorage et le linge était tâché de graisse ... bref, roulements à changer. J'ai démonté les roulements usés (6305 et 6306) et le joint d'axe (35 X 72/84 X 11/16), et j'attends les pièces que j'ai commandées sur internet. Pour le remontage, dois-je graisser les roulements ? Si oui, comment ? Le joint d'axe est creux dans sa partie qui est en contact avec le grand roulement. Dois-remplir cette partie creuse avec de la graisse ? Merci d'avance de vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tricou31

avatar - tricou31
Petit nouveau
Message(s) : 2
13/12/2008 à 19h19
13/12/2008 à 19h19
Bonjour, J'ai le même pb que vous. Comment avez vous démonté le roulement et e joint d'axe ? Ou peut on trouver la doc technique ? Sur quel site peut on commender le roulement ? Merci d'avance :
ou créer un compte pour participer

Par Judi44

avatar - Judi44
Petit nouveau
Message(s) : 8
14/12/2008 à 10h30
14/12/2008 à 10h30
Pour enlever les roulements, il faut un arrache roulement (trois pattes avec une vis centrale qui permettent l'extraction). J'ai dû en utiliser deux ou trois de tailles différentes ... (ça se vend par kits de plusieurs et il n'y a pas besoins d'acheter de la bonne qualité ... chez les camions d'outillage par exemple). Sans ce matériel, à mon avis, il est difficile de de démonter sans faire de dégâts. De plus, il faut bien faire attention à ne pas abîmer la partie en bronze de l'axe sur laquelle le joint vient se mettre (pas de rayures et ne pas poncer cet endroit ...). Avec un peu de méthode, pas besoin de documentation technique. Je te donne les références des pièces que j'ai commandées : - www.123roulement.com pour les roulements - références : 6305-2RS pour le petit roulement (10,50 €) et 6306-2RS-IBU pour le grand roulement (11,80 €). Ces roulement sont étanches. + frais de port de 12 €. Reçus moins de 48h après le commande. Il sont déjà graissés en usine. - pour le joint - référence : n° 18860 (Joint SPY GPF / GPME JOINT 35 X 72/84 X 11/16). 15 € + 5,50 € de frais de port. Reçus moins de 48h après le commande. Pour remonter : à sec après avoir enlevé la rouille éventuelle sur l'axe avec un papier de verre à grain très fin (à poncer à l'eau) ; sauf sur la partie bronze de l'axe du tambour, évidemment. Pour remettre les roulements : bien nettoyer le logement et les enfoncer en les maintenant bien droits, avec un cale de bois ronde (ou avec l'aide des ancien roulements mais attention avec le gros, qui dois aller plus profond, pour ne pas coincer le vieux roulement dans le logement). Pour l'emboîtement final de la pièce de fonte en croix dans l'axe du tambour, il peut être utile de terminer en vissant un boulon dans l'axe afin de tirer celui-ci avec une pince et en poussant avec ses jambes sur le tambour ... : en effet, si l'emboîtement n'est pas complet, le tambour ne tournera pas (il faut s'assurer qu'il tourne librement avant le montage définitif). En gros, si tu arrives à démonter, tu arriveras à remonter ... Maintenant, ma machine fonctionne impeccable ! A ta disposition pour faire des points d'étape.
ou créer un compte pour participer

Par tricou31

avatar - tricou31
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/01/2009 à 16h07
10/01/2009 à 16h07
Bonjour, J'ai enlevé l'ensemble des attaches de la partie en fonte (Y) dans laquelle se trouve le roulement. Ma partie en fonte n'est donc plus solidaire de la cuve par les attaches. Mais je n'arrive pas à l'extraire. Je ne veux pas trop forcer. Faut il au préalable enlever l'axe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Judi44

avatar - Judi44
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/01/2009 à 10h12
11/01/2009 à 10h12
l'axe du tambour doit rester en place et tu dois extraire la partie en fonte. Ce n'est pas le plus facile à faire ... Je suppose (et j'espère) que tu as retiré le moteur .. ce sera plus facile. Moi, pour ne pas traumatiser les éléments, j'ai retiré le Y en fonte avec un arrache roulement. Si tu n'as pas ce matériel, il te reste la solution "bourrin" de glisser des planches entre la cuve et la pièce en fonte et de faire levier régulièrement tout autour ... et au besoin à l'aide d'un marteau. Peut-être mettre un peu de degrip'oil avant parce que si tes roulements ont lâché, ça peut signifier qu'il ont un peu rouillé en place ... J'ai pu voir sur un forum que certains y sont arrivés de cette manière-là ... sans garantie ... Je te conseille vivement les arrache roulements.
ou créer un compte pour participer

Par Judi44

avatar - Judi44
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/01/2009 à 10h14
11/01/2009 à 10h14
Prévoir des arrache roulements de plusieurs dimensions (pour le Y en fonte, il faut plutôt un grand et un plus petit pour les roulements)
ou créer un compte pour participer

Par sergebo

avatar - sergebo
Petit nouveau
Message(s) : 2
10/04/2009 à 17h36
10/04/2009 à 17h36
Judi44 a écrit :

J'ai démonté les roulements usés (6305 et 6306) et le joint d'axe (35 X 72/84 X 11/16), et j'attends les pièces que j'ai commandées sur internet.

Bonjour, il existe 2 kits ici J'ai une BB60 type WFH 1572, F d'après la notice et H d'après la facture. Est-il possible de connaitre la bonne référence du kit (18860 ou 18862) avant démontage car avec 2 enfants, la machine doit tourner vitesse d'essorage réduite pour éviter la casse. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Judi44

avatar - Judi44
Petit nouveau
Message(s) : 8
11/04/2009 à 21h12
11/04/2009 à 21h12
je pense que c'est le 18860 ... pas de certitude
ou créer un compte pour participer

Par sergebo

avatar - sergebo
Petit nouveau
Message(s) : 2
11/04/2009 à 21h37
11/04/2009 à 21h37
D'accord, je verrai bien le moment venu… Merci pour vos infos
ou créer un compte pour participer

Par filo62

avatar - filo62
Petit nouveau
Message(s) : 1
15/01/2011 à 15h12
15/01/2011 à 15h12
Bonjour Je post ce message pour ceux a qui leur lave linge fait du bruit pendant l'essorage Dans un premier temps, j'ai changé les ammortisseurs : pas résolu ensuite comme dit dans les messages ci-dessus, j'ai changé les roulements : pas résolu. J'ai donc démonté la cube et surprise, l'axe du tambour est cassé. Voir la piece jointe. Prix de la piece 125 € (port compris chez cyberpiece) J'ai déjà mis 120 € de piece en 1 an, je vais plutot acheter un autre lave linge et vendre ma machine en pieces détachées. Si ca intéresse quelqu'un, contacter moi par message privé.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 42