bonjour Takafer et Subjectile
c'est justement là que repose le problème des pros et des particuliers
vous continuez inexorablement à réfléchir comme des pros, avec des produits que vous seuls pouvez acheter
il faut essayer de vous mettre à la place de monsieur ou madame tout le monde qui indépendamment de tout professionnalise tente de régler un travail avec ses connaissances et les produits qu'il trouve dans le commerce.
c'est facile en suite de dire d'une manière courte et brève, il fallait faire autrement
de plus je vois que Tollens est vendu maintenant en grande surface, le produit serait il moins bon que chez un détaillant pros, comme je lis souvent ici même. Autrement dit, il y aurait une peinture Tollens pour détaillant et une autre portant le même nom pour grandes surfaces. ?
Concernant la St Marc, ce détergent puissant est connu depuis des lustres comme étant un des plus puissant agent de nettoyage multi usage. (Vigor fait pareil en étant plus neutre, mais il est moins commercialisé).
Normal que les gens l'utilise à tout propos dans les cas souillures graves.
Seulement dans le cadre d'une peinture ultérieure,
En effet, ils ignorent qu'il faut rincer convenablement
et je dirais même plus qu'il faut neutraliser avec du vinaigre dans le cas d'une peinture acrylique
Tout comme ils ignorent que la peinture acrylique est acide et que si elle est posée sur un fond avec des traces d'alcalis il y a neutralisation sur le support, ce qui amène les ennuis exposés régulièrement ici (non adhérence)
Je pense que les pros doivent tout comme moi j'essaie de le faire, de se mettre un peu plus dans la peau d'un bricoleur (enfin c'est ce que je crois) (pour moi ce n'est pas dur, je ne suis qu'un bricoleur dans les domaines des différents corps de métiers pour lesquels j'interviens)
Et même quand il m'arrive d'intervenir sur des sujets concernant mon métier (teinture), je reste aussi simple que possible dans mes explications. Les grands termes techniques et les formules chimiques des réactions ne sont pas nécessaire pour expliquer comment faire.
Comme technicien, j'ai formé des dizaines de personnes sans connaissances particulière. Je n'ai jamais exigé que mes ouvriers montent à mon niveau, je me suis toujours abaissé au leur pour me faire comprendre d'eux et leur expliquer simplement les réactions qui amenaient au résultat que j'espérai au final.
Ce qui m'a toujours apporter de très bons résultat et de bonnes relations avec eux, pour ne pas dire du respect.
J'ose espérer que vous comprendrez le sens de mon message d'une manière positive, elle n'a pour but que de mieux se faire comprendre par le plus grand nombre.
loin de moi, l'idée d'être moraliste et j'apprécie vos réponses parce que je les comprends, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres