Bricoleur du Dimanche

maison a étage et VMC

Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
30/04/2010 à 12h19
30/04/2010 à 12h19
Bonjour à tous les bricoleurs !

Dans le cadre de la rénovation de ma petite maison je souhaite installer 2 VMC.

Tout d'abord une petite description de la maison :
1 rez de chaussée entierement ouvert (Cuisine + séjour = 40m²)
1 étage où il y a les deux chambres et la salle de bain (pas de fenetre dans cette derniere).

Actuellement il y a juste une ouverture dans la salle de bain qui est reliée à un tuyau (diametre environ 150mm) vers une mini cheminée par un tuyau dur à travers les combles non exploitables.

Je souhaite donc ceci :
1 VMC spéciale salle de bain et chambres avec possibilité de bloquer l'aération des chambres (pour éviter le bruit et ne pas trop aspirer en cas de grands froids)
1 VMC spéciale salon qui permettra par exemple d'aspirer la fumée pendant les grosses soirées sans être forcément obligé d'ouvrir les fenetres (la plupart de mes potes fument, hors de question de transformer ma maison en aquarium !)

Je ne sais pas trop comment faire pour la VMC du salon : en effet je ne vois pas comment passer un tuyau du 1er étage vers le rez de chaussée sans faire quelquechose de vraiment moche. de plus j'aimerai au moins 2 grilles afin de ne pas aspirer que d'un seul endroit.
Il faut également que cette VMC soit déclenchée de manière manuelle grace à un interrupteur. (je précise qu'elle ne sera utilisé qu'en cas de fumée lors de soirée ou éventuellement afin d'aérer 1 heures par jour lors de mes vacances avec un programmateur qui déclenchera)

Mon joker est le garage collé au salon qui pourrait éventuellement permettre d'installer la VMC dedans.

QU'en pensez vous, est ce possible par rapport à toutes les contraintes que j'ai énoncé ?

Merci d'avance et bravo aux courageux qui auront lu juqu'au BOUT !!!!!!!!!!!!

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par davnza63

avatar - davnza63
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/04/2010 à 18h48
30/04/2010 à 18h48
les vmc sont prevues pour etre posé dans les pieces d'eau (sdb,cuisine et wc) selon la rt2005 les autres pieces doivent etre equipées d'aeration dans les menuiseries dons pas de vmc dans le salon
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
01/05/2010 à 09h50
01/05/2010 à 09h50
bonjour
Dans le cas de notre ami Fierrot, il peut mettre une bouche de VMC dans sa cuisine car à priori elle communique en permanence avec le sejour prévu pour les soirées enfumées.
Par contre pas de VMC dans les chambres seulement les entrées d'air non bouchées...
Une VMC est efficace en fonctionnement permanent, en petite vitesse l'atmosphère de votre maison sera plus saine.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par fierrot

avatar - fierrot
Apprenti bricoleur
Message(s) : 20
05/05/2010 à 11h25
05/05/2010 à 11h25
Merci pour vos réponses Sourire
Je ne vois pas pourquoi on ne mettrait pas de VMC dans le salon ?
Qu'est ce qui l'empeche ?
Je pourrai tres bien faire passer une gaine reliée à un extracteur puissant comme en boite de nuit enclenchable en cas de nécessité.

Toutes mes menuiseries sont équipés d'aération de toutes facon (refaites a neuf !).

Pour moi la VMC devra être controlable pour choisir si je la met ou pas.
Jamais eu de VMC chez mes parents ==> Jamais eu de moisissures ou autres car on aère.
J'ai acheté des volets rolants électriques + fenetres oscillo battantes + moustiquaures pour justement ne pas avoir la flemme daérer et le faire le plus souvent possible à létage.

En tout cas Bricolo a bien compris mes besoins Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15