Constat
Murs humides voir trempés pour les cloisons intérieures, et cela principalement dans les pieces d'eau mais pas seulement
Humidité de l'air à 83 %
Flaque d'eau a la base de certains murs
Auréole d'humidité a certains endroits du crépis
Scuintement du a l'humidité de l'air ou par remonté capillaire ?
Bonjour et merci pour votre interet. Dans la lignée des surprises oui, j'en ai eu quelques unes du gnere poutres defectueuses, grande fiabilité de la personne qui a fait le circuit efectrique (devait etre daltonien celui la !!!) etc... Rien de plus choquant que ca, je m'attendais a l'achat à ma part d'ennui. Pour ce qui est de vos questions. Il y a une cave sous la maison, pas plus humide que cela, pas de vide sanitaire, je pense que la maison date du 16eme ou 17eme siecle Le terrain est argileux, il y a des goutieres tout le tour de la maison, sur la facade nord elle s'enfonce dans le sol, apparemment dans la fosse septique, coté sud elle part sur la route. Pour la situation géographique je suis dans le 45 donc au milieu des champs. Il est a noté une riviere 500metres en contrebas de la maison, le terrain en pente m'en séparant est sec. Pour les photos, j'essaye de vous les joindre.Bonjour ! D'autres questions (il peut y en avoir d'autres) pour essayer d'avancer. Tu dis "dans la lignée des surprises" en dehors de l'humidité il y a autre chose? Y a-t-il une cave ou similaire ou un vide sanitaire? Quelle est la nature de terrain (argile, sable, calcaire, etc..)? Sa configuration: plat, en pente? Y a-t-il un ruisseau, une source ou similaire à proximité? Dans quel état sont les évacuations d'eau? Y a-t-l des gouttières? Si oui, comment l'eau est-elle évacuée? Situation de la maison: village, campagne, montagne, bord de mer? Peux-tu mettre des photos? Je souhaite que tous ceux qui viennent sur ce forum pourront apporter leur pierre (sèche) à l'édifice. A bientôt Dominique
Merci pour le conseil Je compte bien mettre les pierres a nu mais ce travail est d'une ampleur non négligeable vu la surface des murs. Le pire sera de faire sauter la surface de beton au pied des murs, typique du coin apparemment ...Bonsoir: -si ton enduit extérieur est en ciment ça n'arrange pas ton problème d'humidité,le meilleur revêtement extérieur reste la chaux qui permet au mur de respirer. -mets rapidement une ventilation et si tu en as la possibilité fait un ouverture au sud ou à l'est. -à plus.
MErci pour ces conseils cela correspond bien a l'idée que je me faisait des anciens murs et de le besoin d'air. Pourriez vous me dire s'il existe un moyen de detecté de l'humidité par remonté capillaire ?Bonjour, Avec réserves d'usage car il faudrait constater in situ pour apporter une réponse convenable. Ce désordre semble indiquer les caractéristiques du point de rosée; Ce lien,non exhaustif,pour info: Et comme indiqué par d'autres intervenants,il faudra envisager: -une circulation d'air efficace (naturelle ou mécanique) -repenser les enduits intérieurs et extérieurs pour permettre un échange hygrométrique naturel.Pour ce faire les mortiers dont le liant est de la chaux de type NHL conviennent. A disposition pour conseils et renseignements complémentaires. Cordialement.Constat Murs humides voir trempés pour les cloisons intérieures, et cela principalement dans les pieces d'eau mais pas seulement Humidité de l'air à 83 % Flaque d'eau a la base de certains murs Auréole d'humidité a certains endroits du crépis Scuintement du a l'humidité de l'air ou par remonté capillaire ?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 35